Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

manager de transition

Publié le : 20 septembre 20217 mins de lecture

Le succès des activités entrepreneuriales repose sur la grande compétence des dirigeants. Ceux-ci doivent travailler dur pour créer des stratégies efficaces, afin de dominer le marché. Et pourtant, cela exige souvent des restructurations, donc des changements dans l’entreprise. Ce passage est délicat, car naturellement, des forces d’inertie apparaissent. Dans ce cas, la solution consisterait à confier la marche de l’entreprise à un manager de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le changement a toujours été une épreuve difficile pour tous les dirigeants. Chaque système présente une résistance l’empêchant d’évoluer. Et pourtant, l’adaptation aux féroces concurrences sur le marché oblige les entreprises à effectuer des mutations. Ces transformations peuvent être une digitalisation des procédés ou une internationalisation de la société par exemple.

Ces séries de transformations nécessitent une habileté spécifique. Il arrive souvent que la croissance d’une entreprise soit freinée par des résistances. Il arrive même qu’elles parviennent à l’empêcher de se réaliser. Ce retard pourrait vous coûter cher. L’attente de la mise en place des réformes est souvent à l’origine d’une perte de performance.

Ainsi, les règnes de l’entreprise ou de la section touchée doivent être cédés à un manager de transition. Ce dirigeant très expérimenté pourra mieux mener votre société à une transition plus sûre en un temps record. Mcg Managers figure parmi les solutions disponibles. En entrant dans cette page, vous trouvez plus d’informations au sujet de cette société.  

À parcourir aussi : Portage Salarial : à qui s'adresse t-il ?

Les missions du manager de transition

Pendant une période de changement, les forces inertielles apparaissant peuvent être d’ordre juridique, économique et politique. La législation dans un pays définit les marges de manœuvre légales permises à l’entreprise. Une internationalisation par exemple, requiert une connaissance parfaite et préalable du fonctionnement juridique du pays étranger. Il faut être lucide sur la législation concernant la fiscalité ou encore les procédures d’implantation. La mission du management de transition consiste à analyser et à dégager ce problème juridique.

La situation économique dans le pays représente également un facteur à considérer. Sa compréhension permet d’estimer la rentabilité des changements. Une présence d’inflation dans le pays pourrait rendre vos produits difficiles à écouler. Dans le cadre d’une digitalisation des procédures, une situation économique exécrable pourrait occasionner des surcoûts des matériels nécessaires. Ainsi, la transition menée justement à cette période-là s’avérerait plus coûteuse. Les managers de transition vont jauger les réalités économiques pour diminuer au maximum les frais de la transformation.

La stabilité politique d’une région est également un paramètre très important dans le contrôle d’une phase de transition. En effet, les crises politiques finissent souvent par des dégâts sur les infrastructures. Les démarches administratives gèlent, et votre réussite aussi souffre en même temps. Il arrive que dans certains pays ces moments instables soient plus ou moins périodiques. L’investigation de l’histoire de la région permet d’estimer la date d’une prochaine crise politique. Pour préserver vos intérêts vous devez recourir à des experts en management de transition.

Quand choisir l’option d’un management de transition ?

Un manager de transition est recommandé dans les deux cas suivants :

  • Lorsqu’il y a un changement d’envergure au sein de l’entreprise
  • Lorsque le cadre dirigeant manque de compétences pour mener une mutation spécifique

Dans le cas où ces conditions seraient vérifiées, le contact d’un cabinet de management de transition est recommandé. Voici quelques processus dans lesquels leurs services sont souvent sollicités :

  • Internationalisation et développement d’une nouvelle activité
  • Gestion des crises, cession d’activités, contrôle financier et redressement
  • Réorganisation du système d’information
  • Tous les processus de restructuration (externalisation, plans sociaux, acquisition de nouveaux sites et fermetures d’anciens locaux, opérations de fusion)
  • Mise en place de nouvelles stratégies pour améliorer la rentabilité et la performance de l’entreprise

Un management de transition vous fournit les activités opérationnelles nécessaires pour garantir l’intérêt de votre entreprise.

Mcg Managers, une solution pour un management de transition

Mcg Managers est un réseau de managers spécialisés dans le soutien des entreprises en phase de transition. La société siège à Lyon et connaît déjà 30 ans d’expérience. Cette société française assiste ses clients dans des secteurs variés :

  • Services, distribution et industrie
  • Santé, associatif et médico-social
  • Logement social

Mcg Managers accompagne les entreprises à sécuriser leurs intérêts dans des processus entrepreneurials complexes. Ces missions peuvent être : opération de fusion d’entreprises, transmission, processus d’acquisition de biens, etc. Elle analyse les enjeux de ces opérations, et conduit les entreprises vers une croissance stable durant ces périodes sensibles.

Si vous êtes un manager de transition, vous pouvez aussi faire partie de l’équipe de Mcg Managers. La société est forte par le réseau de managers qui y est créé. Ces professionnels effectuent des échanges fréquents dans un espace de travail convivial. Ainsi, pour épanouir vos compétences et exercer dans le métier, vous pouvez y déposer un dossier de candidature. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte dans le site web de Mcg Managers. Ensuite, suivez les directives confectionnées à cet effet.

Plan du site