Pourquoi et comment externaliser son recrutement?

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Publié le : 04 décembre 20226 mins de lecture

Externaliser son recrutement s’avère pour une entreprise une solution personnalisable et souple pour répondre efficacement à ses besoins en ressources humaines du moment.


En quoi consiste le Recruitment Process Outsourcing (RPO) ?

Cette stratégie de recrutement consiste à externaliser ses activités de recrutement en faisant appel à un consultant ou un cabinet spécialisé dans ce domaine. Le prestataire externe prend en charge, de façon partielle ou globale, la recherche de candidats potentiels correspondant aux spécificités des postes à pourvoir dans l’entreprise. L’externalisation de recrutement permet de dénicher plus rapidement les meilleurs talents. Elle contribue aussi à conserver une marge d’avance sur la concurrence dans un même marché. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site getpro.co.

Pourquoi faire appel au recrutement externalisé ?

Plusieurs motifs peuvent justifier la décision d’une entreprise de déléguer ses processus de recrutement. Il peut s’agir de remplacer un collaborateur, de renforcer l’une de ses équipes, de mieux faire face à une augmentation des activités au sein de l’entreprise, de mettre en place un projet… Souvent, ses ressources internes ne disposent pas du temps et des effectifs nécessaires pour prendre en charge les étapes d’un recrutement efficace (établir les profils, procéder aux entrevues, embauche, suivi…). C’est également une solution pour alléger le fonctionnement du département des Ressources humaines et pour lui fournir des conseils personnalisés.

Comment procéder pour externaliser son recrutement ?

Une fois que vous aurez choisi un consultant ou un cabinet spécialisé dans le recrutement, une première rencontre vous permettra de mieux définir vos besoins RH et d’envisager un plan d’action. Il est essentiel d’établir un lien de confiance entre ce prestataire et vous, son client. Ce service personnalisé est surtout un accompagnement tout au long des étapes de recrutement. Le consultant doit connaître la culture et les codes de l’entreprise avec laquelle il collabore pour cibler des talents adaptés aux postes à combler. Il peut travailler sur place (In-Site) en s’intégrant temporairement à votre service RH, ou concevoir une stratégie sur-mesure à partir de son cabinet (Off-Site). Un contrat signé par les deux parties officialisera vos attentes en tant que client en fonction de la stratégie de recrutement proposée par le consultant ou son équipe de recruteurs.

Quels en sont les principaux avantages ?

L’Outsourcing présente un grand nombre d’avantages tant sur le court terme qu’à long terme. Parmi ces avantages :

  • Un gain de temps précieux : il a été démontré que l’externalisation RH à l’externe peut réduire les délais de recrutement jusqu’à 30% (qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise). Ce temps gagné permet à la direction et son personnel de se concentrer davantage sur d’autres opérations pour satisfaire ses clients de manière optimale.
  • Plus de flexibilité : en déléguant ses processus de recrutement à l’externe, l’entreprise bénéficie d’une meilleure flexibilité dans ses opérations pour améliorer l’ensemble de ses prestations et la répartition du travail à l’interne.
  • Plus de résultats plus rapidement : un spécialiste du recrutement externalisé dispose d’un accès à une base de données professionnelle ainsi qu’à une vision plus élargie du marché ; il peut donc cibler plus rapidement les profils recherchés par la Direction pour répondre à ses attentes.
  • Une gestion du budget mieux planifiée : il est souvent plus avantageux financièrement de déléguer son recrutement à l’externe que d’engager un salarié qui s’occupera à temps plein des démarches requises par le processus. Grâce au recrutement externalisé, celle-ci peut mieux gérer le budget destiné à cette mission.
  • Une image employeur améliorée : en optimisant sa visibilité dans son secteur de marché, l’externalisation du recrutement contribue à soigner l’image de l’entreprise auprès des candidats intéressés à postuler pour y travailler. Ce qui permet également d’attirer des talents mieux ciblés.
  • Un boost pour la productivité : toute entreprise connaît des fluctuations et doit s’y adapter. En dénichant des candidats à valeur ajoutée, elle gagne en performance et cela se reflète dans sa productivité ainsi que dans sa rentabilité.
  • Une prise de décision plus efficace : il peut arriver qu’une société perde des candidats de valeur parce qu’elle n’a pas su réagir à temps et prendre une décision éclairée rapidement. Conseillée judicieusement par des spécialistes du recrutement, cette situation ne risque pas de se produire.

En définitive, il est important de retenir que cette stratégie de recrutement compte un nombre d’atouts importants pour la performance et l’évolution d’un entreprise, notamment des processus de recrutement plus rapides, des résultats optimaux, des coûts maîtrisés, une meilleure adaptabilité, et l’optimisation de la marque employeur.


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