Planifier et budgétiser votre projet de rénovation à Challans en 4 conseils

projet de rénovation

Publié le : 29 novembre 20236 mins de lecture

Que vous vouliez rénover une salle de bain, restaurer des éléments de brique ou repeindre les chambres, la planification doit être aux premières loges, surtout que le budget investi est souvent considérable. Pourtant, ce volet est parfois négligé quand vient le moment de réaliser les travaux. Voici nos 4 conseils pour vous aider à bien planifier et budgétiser votre projet !

Dresser un inventaire des travaux à entreprendre

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre habitation. Réfléchissez donc à ce que vous voulez modifier ainsi qu’aux raisons pour lesquelles vous voulez le réaliser. Ainsi, vous jetterez les bases de vos plans.

  • Établissez un inventaire : faites une liste de toutes les choses à faire. L’inventaire doit comprendre les travaux que vous souhaitez réellement effectuer (entretien, réparation, reconfiguration de l’espace) et les choses que vous voudriez réaliser uniquement si votre budget le permet.
  • Décrivez chaque aspect figurant sur votre inventaire du point de vue de son usage quotidien.
  • N’oubliez pas les conditions saisonnières. Si vous réalisez la planification en été, pensez également à l’usage de votre espace en période hivernale. Certaines zones de votre habitation sont-elles difficiles à chauffer ou froides en hiver ? Disposez-vous d’assez de place dans les placards pour ranger vos bottes et vos manteaux ? De la même manière, si vous planifiez la rénovation de maison à Challans en hiver, pensez à votre style de vie en été.
  • Demandez à votre famille de contribuer à la planification.

À parcourir aussi : 10 erreurs à éviter sur un chantier de rénovation

Déterminer les priorités et les objectifs

Même si les travaux vous permettent de réaliser les réparations nécessaires, ils doivent également optimiser l’aspect pratique, le confort et la fonctionnalité de votre logement. Pour cela, vous devez prendre en considération trois points essentiels :

  • La lumière et la clarté
  • L’usage de l’espace
  • La circulation des occupants

Vos buts peuvent être variés et divers, allant de la modernisation d’un style ancien aux modifications structurelles importantes. Chaque objectif définira l’ampleur du projet, la nature des travaux à faire, le budget nécessaire, les techniques à utiliser, les matériaux à utiliser et les professionnels comme technitoit.com à contacter.

Préparer un budget réaliste

Le budget se doit d’être détaillé et réaliste afin de couvrir chaque aspect de votre chantier à Challans et de vous éviter les mauvaises surprises. Cela peut inclure les frais de permis, le coût de la main-d’œuvre, le coût des matériaux ou encore une somme réservée pour les dépenses imprévues. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mettre en place une estimation très détaillée.

Au moment d’établir votre budget, gardez toujours en têtes les éléments suivants :

  • Sélectionnez les matériaux de finition selon vos objectifs budgétaires et n’oubliez pas que les matériaux luxueux sont généralement plus onéreux à poser.
  • Définissez vos possibilités de financement (vous avez la possibilité de financer votre projet de rénovation à même votre hypothèque).
  • Essayez d’acquérir le tarif de réalisation de projets identiques au vôtre au prestataire, en vous assurant qu’il est bien question du prix global du projet.
  • Trouvez les crédits d’impôt et les subventions disponibles.
  • Effectuez une partie du travail vous-même. Si vous possédez les compétences nécessaires et le temps, et que l’idée vous plaît bien sûr, vous pouvez élargir votre budget en réalisant vous-même certains travaux. Si on confie généralement les travaux mécaniques et structurels à des experts, l’aménagement paysager ou la peinture peut très bien être effectué par les propriétaires.

Être toujours prêt pour les imprévus

Sachez que même avec un plan parfaitement organisé et détaillé, des imprévus peuvent se montrer en cours de chemin. C’est notamment vrai quand vous rénovez une maison ancienne où vous pouvez déceler des vices cachés. Ces mauvaises surprises peuvent varier des installations électriques défaillantes aux problèmes de plomberie, en passant par des dégâts structurés dissimulés. Ces situations peuvent retarder votre chantier de rénovation à Challans et hausser vos coûts.

Vous comprenez maintenant pourquoi établir un fonds d’urgence dans votre budget constitue une étape capitale de la planification. Cette réserve vous permettra de mieux gérer les imprévus sans mettre en péril tout votre projet. En général, il est recommandé de prévoir 10 à 20 % du budget total afin de couvrir les dépenses inattendues. Dans le cas où vous prévoyez des travaux plus importants ou rénovez une maison très ancienne, pensez plutôt à mettre de côté un plus grand pourcentage de votre budget.

Plan du site