Plan épargne retraite : se faire accompagner par un expert

Epargne retraite

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Le plan d’épargne retraite est un support de placement de long terme qui s’offre aux Français afin de leur permettre de mieux préparer leur période de retraite. Lancé en octobre 2019, il remplace tous les autres produits d’épargne mis en place comme le contrat Madelin, le PERP ou encore le Perco. Ces derniers ne sont donc plus distribués sur le marché. Il s’agit d’une des réformes majeures apportées par la loi PACTE. Pour souscrire un plan épargne retraite, faites-vous accompagné par un expert.

Quels avantages de souscrire ce produit d’épargne ?

Comme les autres produits d’épargne qu’il remplace, le plan epargne retraite ou PER vous permet de vous constituer un revenu complémentaire au moment de votre retraite. En effet, à cette nouvelle étape de la vie, les revenus sont souvent en baisse. Ce qui se traduit par une diminution du pouvoir d’achat. Afin de vous permettre de vivre votre retraite de manière confortable, ce produit d’épargne est une option qui s’offre à vous.

Contrairement aux anciens supports, le plan d’épargne-retraite est plus flexible. En effet, le capital que vous avez constitué peut être débloqué même avant votre départ à la retraite si vous souhaitez acheter votre résidence principale.

Si vous ne comptez pas effectuer une acquisition immobilière, au moment de la retraite, vous avez le choix entre une sortie en rente viagère et une sortie en capital. Avec les anciens produits d’épargne, seule la première option est disponible. Si vous choisissez cette solution, les rentes que vous recevrez mensuellement sont calculées en tenant compte de votre espérance de vie.

Enfin, sachez que ce support de placement offre également d’intéressantes perspectives de défiscalisation. Par exemple, vous pouvez déduire de votre tranche marginale d’imposition les versements volontaires que vous effectuez pour alimenter votre compte dans la limite des plafonds fixés par la loi. Pour l’année 2021, cette limite est fixée à 32 909 euros.

Toutefois, comme il s’agit d’un placement sur la durée, mieux vaut vous faire accompagner par un expert de la gestion de patrimoine pour définir votre projet et estimer le gain fiscal que celui-ci apporte. Pour cela, vous pouvez visiter le site www.maif.fr.

Quels sont les produits accessibles dans le plan d’épargne-retraite ?

Dans le plan épargne retraite, trois produits sont accessibles. D’abord, vous avez le PERIN ou plan d’épargne-retraite individuel. Il remplace le contrat Madelin ainsi que le PERP. Pour alimenter votre PERIN, vous effectuez des versements volontaires.

Vous avez ensuite le PERCOL ou plan d’épargne-retraite collectif qui remplace le PERCO. Il est dédié aux salariés et est alimenté sur base de l’épargne salariale. Cette dernière peut être des versements volontaires, de la participation de l’employeur, des jours de congé non pris, etc.

Enfin, on trouve le PERCAT ou plan d’épargne-retraite catégoriel. Il remplace le PERE et s’adresse aux employés de la fonction publique ainsi qu’à certaines catégories de salariés. Il faut effectuer des versements obligatoires pour l’alimenter.

Comment ouvrir un plan épargne retraite ?

Toute personne physique qui réside fiscalement en France peut ouvrir un PERIN. Il n’y a pas de conditions d’âge ou de revenu. Vous pouvez vous rendre auprès de votre banque, de votre assureur ou encore de votre organisme de prévoyance pour l’ouvrir. Vous allez ensuite choisir un mode de gestion de votre support d’investissement. En général, vous avez le choix entre la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion évolutive.

Cette dernière est le mode de gestion par défaut. Ce qui signifie que si vous n’exprimez pas un choix spécifique lors de la souscription, votre épargne sera investie de cette manière. Ceci consiste à investir votre épargne sur des supports en unités de compte dynamiques si votre départ à la retraite est encore lointain. Et plus l’échéance approche, plus votre épargne sera sécurisée.

Si vous souhaitez choisir vous-même vos supports d’investissement, optez dans ce cas pour la gestion libre. Enfin, le dernier mode de gestion consiste à déléguer le choix de vos supports à des professionnels de l’investissement.


Plan du site