Personnaliser un vêtement de travail EPI, est-ce possible ?

EPI

Publié le : 10 février 20225 mins de lecture

Pour la sélection d’EPI ou équipement de protection individuelle la plus diversifiée du marché, les clients se tournent vers des articles personnalisables dans la mesure du possible. Lorsque vous cherchez à diffuser le message de votre marque, vous aider à y parvenir. En vertu des réglementations de l’HSE, il incombe à l’employeur de fournir sans frais l’EPI nécessaire à ses travailleurs. Avant d’effectuer un achat, les employeurs sont toutefois tenus d’effectuer une évaluation des risques afin d’identifier les risques physiques et sanitaires actuels. De plus, les employeurs sont responsables de la formation, du remplacement de l’équipement endommagé ou usé et de l’efficacité du programme d’EPI. Mais qu’est-ce qu’un EPI et quels sont les normes EPI ? Et comment personnaliser un vêtement de travail EPI.

Qu’est-ce qu’un EPI ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un terme générique pour tout vêtement ou accessoire de sécurité porté par les travailleurs. Il comprend des gants en caoutchouc qui n’absorbent pas les produits chimiques, des gants anti-arc qui ne s’enflamment pas, des harnais de sécurité qui suspendent en toute sécurité un travailleur qui tombe, des gilets de sécurité haute visibilité qui gardent les travailleurs du chantier de construction visibles pour la circulation, et tout ce qui se trouve dans compris entre. Envie de connaitre davantage sur les EPI et accessoires dans le domaine des industriels et des chantiers ? Visitez esquad-pro.com.

Dans de nombreux cas, l’EPI est attribuée à une personne spécifique, et il est important de former les travailleurs sur les différents types d’équipements de protection individuelle et sur ce que cela signifie pour les partager ou les réutiliser. Lorsque les employeurs achètent des articles spécifiques aux employés comme des bottes bien ajustées, ils doivent être attribués à ce travailleur et non partagés. D’autre part, des articles comme des lunettes de sécurité peuvent être partagés entre quelques employés s’ils sont correctement désinfectés. Les autres équipements pouvant être partagés entre autres après la désinfection comprennent les casques de protection, les gilets de sécurité, etc. Pour les lieux de travail comme les hôpitaux, certaines blouses sont destinées à être lavées, désinfectées et prêtes à être réutilisées.

Personnaliser des vêtements à haute visibilité et à visibilité améliorée

Il n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui d’ajouter le logo ou le texte d’une entreprise à un EPI. Personnaliser les lunettes de sécurité, les vêtements haute visibilité, les vêtements et les gants de travail est désormais possible grâce à des impressions et de la sérigraphie répondant aux normes. Si vos employés travaillent dans des environnements à faible visibilité (intérieur et extérieur) ou toute la nuit, vous devrez leur fournir des vêtements à haute visibilité adéquats pour le travail.

Ces vêtements présentent des couleurs vives et fluorescentes et des bandes réfléchissantes proéminentes pour rendre le porteur aussi évident que possible pour les autres dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les vêtements haute visibilité les plus courants sont les vestes, les gilets et les pantalons. Les vêtements de travail à haute visibilité sont définis par la norme européenne BS EN ISO 20471, qui établit des règles sur les performances visuelles et la durabilité pour s’assurer que le porteur est visible sur différents arrière-plans, par tous les temps et sous tous les éclairages.

Des vêtements EPI personnalisés suivant des normes

La confection des vêtements EPI personnalisés suit des normes. La norme fournit trois modèles de vêtements approuvés parmi lesquels les fabricants peuvent choisir lors de la fabrication de leurs vêtements pour s’assurer que toutes les exigences de sécurité sont respectées. Si vos employés travaillent dans un environnement à faible risque mais que vous souhaitez tout de même leur offrir une visibilité accrue, vous pouvez opter pour des vêtements à visibilité accrue.

Ce type de vêtement n’est pas conforme aux normes des vêtements haute visibilité, mais possède tout de même un élément de réflectivité ou de coloration fluorescente. Ces vêtements protègent contre les conditions de faible visibilité, et tout travail dans l’obscurité. Ils sont destinés pour des industries typiques comme la sécurité, construction, et ferroviaire.

Plan du site