Paul Morlet : Un parcours hors du commun

Paul Morlet

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

A seulement 26 ans, Paul Morlet est un entrepreneur qui a eu la brillante idée de créer une entreprise de conception de lunettes. En effet, 92 % de la population porte des lunettes ou des lentilles. Presque tous les opticiens et les médecins s’inquiètent de cette situation. C’est ainsi qu’il a créé l’entreprise Lunettes pour tous afin de commercialiser des lunettes en quantité mais à petit prix.

L’incroyable parcours de Paul Morlet

C’est en 2014 que le jeune entrepreneur Paul Morlet a eu l’idée de fonder l’entreprise Lunettes pour tous. Sa persévérance et son audace sont la clé de sa réussite. Mais avant d’atteindre le sommet, son parcours est hors du commun. Il n’avait que 18 ans quand il décroche son diplôme de BEP d’électricien. Pendant deux ans, il a travaillé à la SNCF après avoir signé un contrat de travail au SMIC. Il a aussi suivi des formations de gestion de projet et d’entrepreneuriat. Il a voulu voler de ses propres ailes quand le nombre d’investisseurs qui l’ont refusé n’a cessé d’augmenter. Paul Morlet a eu l’idée de créer sa propre entreprise.

En fait, c’est en 2014 qu’il a investi 2000 euros pour son projet. Il s’agit de ses propres économies. Son idée est de fabriquer des lunettes pas comme les autres. En plus d’être les moins chères du marché, ses paires de lunettes sont décorées d’autocollants. L’idée est révolutionnaire parce qu’elle attire un grand nombre de clients rapidement. L’entreprise parvient à vendre un grand nombre de lunettes et elle défie la concurrence à travers le monde entier. Les premiers modèles de lunettes fabriqués sont appelés « Lulu ». Le succès des lunettes authentiques évolue à grande vitesse. Durant son parcours, ses mots d’ordre sont créativité, culot et témérité. Les lunettes personnalisables et publicitaires que Lunettes pour tous conçoit sont maintenant présentes partout.

À parcourir aussi : Le projet de grande ampleur de la SFAM : l’exemple de Romans-sur-Isère

Paul Morlet et Xavier Niel : un duo parfait

C’est lors d’une conférence sur le prix des lunettes que Paul Morlet rencontre Xavier Niel, le cofondateur de l’entreprise Lunettes pour tous. C’est en Chine que le tout premier magasin est construit et le centre logistique se trouve à Lyon. Sur toute la France, Lunettes pour tous travaille avec 225 collaborateurs. Son chiffre d’affaires est de 21M€. Xavier Niel finance le projet de Paul Morlet. La devise de l’entreprise est « lunettes à 10 € prêtes en 10 minutes ». C’est officiellement son slogan.

Le grand nombre de ventes fait la force de l’entreprise. Le premier magasin de France est ouvert à Paris, le second à Lyon et le troisième à Marseille. En tout, huit magasins sont bâtis dans les grandes villes de la France. Avec les trois premiers magasins, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes et Rennes ont aussi leur part. Paul Morlet et Xavier Niel mettent tout en œuvre pour le succès de leur projet.

À parcourir aussi : A la découverte du concept low cost de Paul Morlet

La réussite de Paul Morlet

Si en une journée, un vendeur de lunettes classique vend quatre paires de lunettes, Lunettes pour tous arrive à vendre 300 lunettes par jour. A cause des plaintes des concurrents, au ministère de l’Économie, l’entreprise a déjà eu des poursuites en justice. Les réclamations portent sur le prix des lunettes qu’ils jugent inapproprié. Mais tout ça n’empêche pas les innovateurs d’ouvrir de plus en plus de boutiques. La création de magasin se fait dans le monde entier. Il est possible de tomber sur un d’entre eux si vous voyagez à travers le monde. Ils assurent de l’emploi pour de nombreuses personnes. Des recrutements en masse sont organisés aussi pour assurer le service. Même si le projet a du mal à commencer, le taux de vente ne cesse d’augmenter. Paul Morlet séduit même les stars comme David Guetta et Lady Gaga. 

Plan du site