Passer un CAP ou un titre professionnel sans contrainte de temps et de déplacement

CAP
Comment passer un CAP ou un autre diplôme professionnel sans suivre la voie classique des cours en présentiel ? La formation à distance propose aux étudiants, aux demandeurs d'emplois et aux personnes actives de se former dans le domaine qu'elles souhaitent seulement sur les plages horaires qui leur conviennent. Pas de déplacement nécessaire lors des périodes de cours, une grande flexibilité dans l'organisation des cours : de nouveaux candidats choisissent une plateforme de formation en ligne tous les jours.

Pourquoi suivre une formation à distance au CAP ou à un autre diplôme ?

La formation à distance s'adresse surtout aux personnes en exercice professionnel qui souhaitent se reconvertir. Sa flexibilité laisse en effet tout loisir aux femmes et aux hommes actifs de prévoir des fenêtres horaires d'étude au moment de la journée qui les arrange : tôt le matin, à la pause de midi, le mercredi après-midi, après 22 heures, le week-end ou en condensé pendant les vacances.

Le gain de temps et d'énergie réalisé avec une formation à distance par rapport à un parcours classique en présentiel est phénoménal. Les élèves apprennent à leur rythme, ce qui est beaucoup plus efficace que de suivre des cours imposés en classe entière. Ils n'ont pas besoin de se déplacer et étudient au choix chez eux, à la bibliothèque, dans les transports en commun ou en petit groupe avec d'autres personnes.

Sur youschool.fr, vous constaterez que les moyens mis à disposition des personnes suivant une formation en ligne sont considérables. Les études à distance n'empêchent ni le contact social grâce à la visioconférence, ni la réussite de gestes techniques qui sont enseignés par les professeurs à travers plusieurs supports multimédias.

Les avantages de la formation à distance

Voici quelques-uns des avantages de passer par une plateforme de formation en ligne pour se préparer à un CAP ou à un autre titre professionnel :

  • la plateforme est accessible à toutes heures, jour et nuit, semaine et week-end inclus ;
  • l'accès aux cours en ligne peut être étalé sur trois ans pour un CAP afin de correspondre au rythme de chacun ;
  • les cours sont généralement téléchargeables et accessibles hors ligne ;
  • la plateforme s'utilise aussi bien sur tablette que sur smartphone ou PC ;
  • les ressources pédagogiques sont variées avec des vidéos, des quizz, des annales ;
  • la communauté d'étudiants favorise l'entraide et la motivation ;
  • les professeurs restent disponibles sur les créneaux prévus ;
  • des cours supplémentaires de type Masterclass permettent de maitriser parfaitement les techniques requises.

Comment financer sa formation à distance ?

En vous inscrivant à un CAP ou à une formation professionnelle en ligne, vous vous posez sans doute la question du financement. Sachez que les études à distance sont prises en charge par le compte personnel de formation, le CPF, à la condition que le cursus choisi réponde à l'un des objectifs suivants :

  • la personne concernée souhaite obtenir une qualification ;
  • OU elle mène un processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • OU elle réalise un bilan de compétences avec un prestataire ;
  • OU elle souhaite créer ou reprendre une entreprise dans le domaine concerné.

Pâtisserie, boulangerie, esthétique, coiffure, petite enfance, nombreux sont les CAP ou les secteurs professionnels qui valident l'une de ces exigences. Que vous soyez employé ou auto-entrepreneur, demandeur d'emploi ou libéral, renseignez-vous auprès de la plateforme de formation afin de connaitre vos droits en matière de financement.

Le programme habituel d'un CAP à distance

Les CAP ou certificats d'aptitude professionnels font partie des diplômes les plus fréquemment suivis par des personnes en reconversion. De courte durée, axés sur la pratique, ils permettent d'intégrer rapidement la vie active avec une expérience solide du terrain grâce aux stages.

Les cours à distance respectent le référentiel fourni par l'Éducation Nationale, ils permettent donc de préparer le diplôme de la même façon qu'en présentiel. Le cursus comprend une partie dédiée aux enseignements généraux tels que le français, l'histoire-géographie, les mathématiques et la langue vivante. Une autre partie regroupe les enseignements plus spécifiques au domaine, comme la préparation de sauces dans le CAP cuisine ou le développement psychomoteur de l'enfant dans le CAP petite enfance. Enfin, une dernière partie très importante comprend des périodes de formation professionnelle de plus de 12 semaines dans des entreprises correspondant au secteur souhaité.

L'étudiant en CAP doit, en plus de ses cours et stages, préparer un "chef-d'œuvre" qu'il présente au jury de fin de cursus. En formation à distance, l'élève peut compter sur le soutien et les conseils des enseignants de la discipline.


Plan du site