Les priorités d’une entreprise ne seront pas toujours les mêmes selon leur secteur d’activité et leurs produits vendus. Cependant, un grand nombre d’entreprises ont besoin d’une chaîne logistique qui se doit d’être optimisée afin de gagner du temps et de l’argent. De plus, les intérêts des fournisseurs et des clients confrontés à ceux de l’entreprise peuvent rendre la gestion de cette chaîne d’approvisionnement encore plus complexe. Voici 4 points clé pour améliorer et optimiser la gestion de ses approvisionnements.
La segmentation des clients pour gagner en efficacité
La segmentation des clients est nécessaire pour toutes les entreprises. Le regroupement de ces clients peut se faire de plusieurs manières et selon plusieurs critères. Cette segmentation permet à l’entreprise d’adapter sa chaîne d’approvisionnement afin de limiter les achats inutiles et de mieux anticiper les évolutions du marché. Typiquement, la majorité des entreprises segmentent leur clientèle en fonction de leurs besoins ou de leur secteur d’activité.
Cependant, il existe d’autres moyens de segmenter une clientèle pour gagner en efficacité. La segmentation géographique par exemple, est un bon moyen d’optimiser sa supply chain. De plus, cela permet à l’entreprise de développer ses compétences sur un type de client précis avec un besoin précis. Cela améliore également la relation client et permet d’anticiper plus facilement les besoins de chacun.
L’utilisation des outils de gestion de chaîne d’approvisionnement appropriés
La transformation numérique des entreprises a été pour beaucoup d’entre elles un moyen d’accroître leur productivité et l’ensemble des secteurs d’activité ainsi que des services ont été impactés. La relation client a par exemple été améliorée et automatisée grâce aux CRM.
Il en va de même pour la supply chain puisque les logiciels de gestion d’approvisionnement sont devenus légions. Ces logiciels de gestion permettent d’assurer une surveillance quotidienne de ses stocks et de ses commandes. Grâce à cet outil, il est beaucoup plus simple d’anticiper ses futurs besoins et de ne pas se retrouver en rupture de stock ou dans l’incapacité d’assurer un service quelconque.
De plus, une vision quotidienne sur la gestion de sa supply chain permet également d’orienter/modifier sa stratégie à plus long terme.
Anticiper les besoins et les évolutions de son marché
Cela peut sonner comme une évidence pour nombre d’entreprises, mais la veille opérationnelle est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants pour assurer la pérennité d’une entreprise. Cette pratique ne doit surtout pas être délaissée ou sous-estimée quant à son importance.
L’erreur la plus souvent faite par les entreprises réside dans leur incapacité à voir plus loin que leur propre chaîne d’approvisionnement. Effectivement, commencer avec son fournisseur et finir par son client est nécessaire. Pourtant, pour une analyse optimisée de l’évolution du marché et une meilleure gestion de sa chaîne d’approvisionnement, mieux vaut prendre en compte l’ensemble des parties prenantes, y compris les parties prenantes des parties prenantes (le fournisseur du fournisseur, le client du client).
Garder une bonne relation avec ses fournisseurs
Le meilleur moyen pour augmenter sa marge reste généralement de se fournir en matières premières moins chères quitte à sacrifier un peu de leur qualité. Cependant, avoir plusieurs fournisseurs et faire jouer la concurrence entre eux est également un bon moyen d’obtenir des matières premières ou des produits semi-finis au rabais sans pour autant rogner sur la qualité de vos produits.
De plus, il est possible d’obtenir des produits au meilleur prix en connaissant la gestion de stocks de ses fournisseurs. Demander des produits dans des quantités bien précises grâce à la connaissance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement lui permettra de vous fournir sans stocker ou perdre de la marchandise ce qui se répercutera forcément sur la facture finale.