omment réussir son financement immobilier ?

Financement immobilier

Publié le : 01 avril 20215 mins de lecture

Le marché immobilier est en constante évolution et pas seulement en termes de lieu de résidence. L’immobilier offre de meilleurs retours sur investissement que le marché boursier sans autant de volatilité. Dans l’immobilier, votre risque de perte est minimisé par la durée de conservation de votre immeuble de placement. Lorsque le marché s’améliore, la valeur de votre propriété augmente également. Comme dans tout autre investissement, quelques précautions sont de mise.

Planifier judicieusement l’investissement

Pour un financement immobilier réussi, il est plus important de connaître le marché local. Votre achat sera grandement influencé par les facteurs à l’œuvre dans votre marché spécifique. Une bonne règle de base pour investir dans l’immobilier est d’éviter les marchés en phase de saturation. Certains investisseurs peuvent se vanter de l’appréciation de leurs propriétés ou de la hausse des taux, mais le risque de perdre de l’argent est plus important. Les marchés évoluent par cycles en raison du désir de profits économiques. Vous devez trouver des marchés en phase d’expansion – où les ventes et les prix augmentent, la construction est faible et les investissements en capital augmentent. Faut-il investir dans l’immobilier ? La réponse est oui, mais pour réussir un investissement locatif, vous devez aussi vous concentrer sur l’emplacement de la propriété sur le marché. Privilégiez les quartiers qui ont une forte densité de population, qui se développent et qui disposent de toutes les commodités de base à proximité.

À parcourir aussi : Rachat de crédit et regroupement de prêts

Investissement immobilier : maîtriser les coûts initiaux

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’investissement locatif, il est essentiel de comprendre les coûts à prévoir. Il n’y a pas que le prix d’acquisition de la propriété et les commissions des agents immobiliers. Selon l’état du bien, les réparations à prévoir seront plus ou moins importantes. Si vous envisagez d’acheter un logement ancien, la visite avec un expert s’avère indispensable. Seul un professionnel du bâtiment a des références sur les coûts de réparation des murs fissurée, des problèmes électriques ou de rafraichissement de façades. 

La dernière étape d’un plan de financement immobilier consiste à s’assurer que la propriété est évaluée par un évaluateur spécialisé dans le domaine. Cela est nécessaire pour aider les prêteurs à décider du montant. La signature du contrat de vente implique des frais de traitement des agents, des frais d’enregistrement et des frais de souscription et d’assurance. Cela représente en moyenne à 2 ou 3% du montant du prêt hypothécaire.

À parcourir aussi : Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Gérer les risques en investissement immobilier

Bien que les valeurs immobilières aient tendance à augmenter avec le temps, le marché est imprévisible et votre investissement pourrait se déprécier. L’offre et la demande, l’économie, la démographie, les taux d’intérêt, les politiques gouvernementales et les événements imprévus jouent tous un rôle dans les tendances de l’immobilier, y compris les prix et les taux de location. Il existe plusieurs manières de gérer les risques liés à un financement achat immobilier. Premièrement, ne vous endettez pas trop. Lors de l’achat immobilier locatif, visez une mise de fonds d’au moins 10%. L’assurance hypothécaire produit souvent un taux d’intérêt plus bas sur le prêt. Deuxièmement, maintenez une grande réserve de trésorerie. De ce fait, vous serez également en mesure de payer des factures de réparation imprévues avant de pouvoir mettre une propriété sur le marché. Il est possible de faire appel à un prêteur pour obtenir les dernières sommes nécessaires aux travaux, mais cela s’accompagne d’un taux d’intérêt élevé qui ronge votre marge bénéficiaire.

La meilleure façon de réduire le risque de flux de trésorerie négatifs est de faire une étude approfondie avant d’acheter. Prenez le temps de calculer avec précision (et de manière réaliste) vos revenus et dépenses prévus et faites preuve de diligence pour vous assurer que la propriété est bien située.

Plan du site