Obtenir un crédit à la consommation en ligne

Crédit à la consommation

Publié le : 20 septembre 20218 mins de lecture

Un crédit à la consommation vous permet de financer immédiatement un projet même si vous ne disposez pas intégralement de la somme nécessaire. De nos jours, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer auprès des établissements bancaires pour en faire la demande. Cette démarche peut se faire entièrement en ligne.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation peut être souscrit pour le financement des biens de consommation. Il peut s’agir d’un meuble, d’un appareil électroménager, d’un matériel informatique, d’un appareil photo, etc. Ce type de prêt est également accordé pour financer divers projets comme un séjour, un déménagement, des travaux, etc. Vous pouvez aussi recourir à ce type de prêt pour financer l’achat d’une voiture. Toutefois, il existe un autre prêt spécifique dédié à ce type de projet, à savoir le crédit auto.

Le crédit à la consommation existe sous trois formes : le prêt personnel, le crédit renouvelable et le prêt affecté. Le prêt personnel est accordé à un taux fixe. Ce qui signifie que son taux d’intérêt ne subit aucune variation dans le temps. Il peut être utilisé pour financer un seul ou plusieurs projets.  

Quant au crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, son taux d’intérêt est révisable. Le montant emprunté est mis à votre disposition et vous pouvez le débloquer progressivement en fonction de vos besoins par carte bancaire, chèque, virement ou autre. Enfin, vous avez le crédit affecté qui est accordé pour le financement d’un projet précis comme une voiture, des vacances, des travaux, etc.

Quelle que soit la forme du crédit à la consommation, son montant est plafonné à 75 000 euros. Il peut être distribué par un établissement bancaire physique ou un organisme de crédit en ligne. Notez que le projet immobilier comme l’achat d’une maison ou d’un local d’entreprise est exclu de ce prêt. En effet, celui-ci nécessite en général une somme d’argent plus conséquente.

À parcourir aussi : Faire une demande de crédit pour des loisirs

Comment obtenir un crédit à la consommation en ligne ?

Auprès des organismes de crédit en ligne, vous pouvez emprunter à partir de 200 euros. Pour en faire la demande, la procédure n’est en aucun cas compliquée. La première option est de vous rendre directement sur le site d’un organisme emprunteur. Le web en regorge. Ensuite, vous y déposez tout simplement votre demande. Vous obtenez par la suite une proposition. Afin de connaître la meilleure offre, il faut alors effectuer cette démarche auprès de plusieurs organismes en ligne. Ce qui va certainement vous prendre du temps. Toutefois, cela en vaut la peine notamment pour réaliser quelques économies.

L’autre alternative est de passer directement par un comparateur de prêts à la consommation en ligne. Cette solution présente l’avantage d’être plus pratique, efficace et surtout rapide. En effet, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur les sites de plusieurs organismes de prêt. Avec un seul formulaire à remplir, vous recevez plusieurs propositions de financement.

Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses à moins qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation en ligne affecté. En effet pour ce type de crédit, l’octroi du capital est conditionné par la réalisation du projet à financer. Par exemple, pour un crédit voiture, le prêt sera annulé si au final le véhicule n’a pas été acheté.

Après avoir reçu plusieurs propositions, vous choisissez l’organisme qui vous présente la meilleure proposition. Ensuite, avant de vous octroyer la somme demandée, ce dernier vous demandera d’envoyer en ligne quelques pièces justificatives comme vos derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile, etc. Après une analyse plus poussée de votre dossier, l’organisme bancaire vous donnera sa réponse définitive.

À parcourir aussi : Comment souscrire à un prêt auto ?

Quel est l’intérêt d’un crédit à la consommation en ligne ?

Opter pour un crédit conso en ligne présente un grand nombre d’avantages comparé à la procédure classique. D’abord, cela vous évite de vous rendre auprès d’une banque pour faire votre demande. Vous pouvez entamer les démarches chez vous, confortablement dans votre salon. Pour cela, il vous suffit d’avoir un appareil connecté à Internet. Vous gagnez ainsi en énergie et ne gaspillez pas votre temps. D’ailleurs, vous pouvez envoyer votre dossier à tout moment du jour comme de la nuit.

En ligne, vous pouvez aussi comparer facilement les offres. En seulement quelques clics, vous obtenez les offres de plusieurs organismes de crédit. Nul besoin d’emmagasiner les établissements bancaires. Sur Internet, vous avez rapidement sous les yeux plusieurs propositions.

Comment s’effectue le remboursement d’un crédit à la consommation en ligne ?

Un crédit vous engage. Il doit être remboursé. La durée du remboursement varie de 3 à 84 mois (7 ans). Plus vous prolongez le remboursement, plus le coût de votre prêt va augmenter, mais moins élevées seront vos mensualités. Et à l’inverse, vous bénéficiez d’un TAEG moins élevé si vous choisissez de rembourser plus rapidement votre prêt. En revanche, le montant de vos remboursements mensuels est plus élevé. Cette différence au niveau du coût du crédit ou TAEG s’explique par le risque encouru par l’organisme de prêt. Plus la durée est écourtée, plus il a la chance de récupérer le capital emprunté.

En ce qui concerne le crédit affecté, le crédit est automatiquement annulé si l’objet du prêt ne se réalise pas. Ainsi, vous n’effectuez aucun remboursement. Ce qui n’est pas le cas du prêt personnel. En effet, pour celui-ci, vous effectuez le paiement de vos mensualités quoi qu’il en soit.

Ces dernières comprennent une partie du capital et une partie des intérêts. Si vous souscrivez une assurance, une partie des frais de celle-ci y sera également intégrée. L’assurance n’est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. En revanche, y souscrire vous fournira une tranquillité d’esprit. En effet, si en raison d’un aléa de la vie, il ne vous est pas possible de rembourser vos mensualités, c’est l’assureur qui prend le relais. Votre famille sera ainsi protégée.

Plan du site