Obtenir un BTS spécialisé dans le transport et la logistique

D’ores et déjà, il faut savoir qu’une personne titulaire du BTS prestations logistiques et transport est quelqu’un qui occupe le poste d’assistant technique d’exploitation à titre commercial. Son rôle est d’alimenter les échanges ou flux nationaux ou mondiaux des marchandises. Son travail consiste à organiser et superviser des prestations logistiques et des opérations de transport, des déplacements à l’échelle locale, nationale, régionale ou encore mondiale. C’est donc un opérateur qui agit sur les marchés nationaux et internationaux. Une personne ayant un BTS transport et prestations logistiques travaille donc dans un contexte total et permanent de mondialisation. Effectivement, tout comme le fait qu’il doit coordonner les tâches entre les différents postes au sein d’une entreprise, il doit aussi surveiller les opérations réalisées entre l’entreprise et ses partenaires nationaux ou internationaux. Le domaine du transport et de la logistique est actuellement un secteur très attractif et ouvert. Etant une formation assez courte de deux ans, ponctuée par des stages, les étudiants peuvent facilement trouver un emploi et ont plus de facilité à immerger dans le monde professionnel grâce aux stages réalisés. En tout en tout cas, si vous êtes intéressés par le secteur du transport et de la logistique, cet article vous sera très utile, mais n’hésitez pas à voyager sur ce site pour encore plus d’informations.

BTS transport et prestations logistiques : présentation

Ce BTS s’obtient deux années après le baccalauréat. C’est donc une formation courte et professionnalisante. Cette formation peut se réaliser dans des écoles spécifiques de logistique et de transport, dans des lycées ou autres établissements dans l’enseignement public ou privé. Comme le nom de ce BTS nous l’indique, c’est un diplôme qui relie étroitement le domaine du transport et celui de la logistique. C’est un diplôme actuellement très favorisé qui peut vous permettre d’ouvrir plusieurs portes, car on est en plein cœur de la mondialisation. En effet les personnes ayant ce diplôme contribuent énormément aux échanges locaux, nationaux, régionaux et internationaux. C’est donc un secteur très attractif et très ouvert à l’époque actuelle. Pendant leur formation et au cours de leurs stages, les étudiants apprennent à superviser, manager et organiser les opérations de transport et tout ce qui concerne le processus de logistique. Ils peuvent, grâce à cette spécialisation, acquérir et développer des connaissances et des compétences techniques qui leur seront essentielles plus tard lorsqu’ils vont exercer dans le domaine du transport et de la logistique. De plus, ils suivent des cours leur permettant de savoir contrôler des prestations locales ou mondiales. Un autre avantage de cette formation est qu’il est possible de la réaliser en alternance selon le choix de l’étudiant. Ce type d’enseignement est autorisé par des établissements privés ainsi que certains établissements publics. Dans un contexte de cours en alternance, les étudiants doivent effectuer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce contrat va donc permettre aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle qui sera prise en compte à l’embauche, un atout très favorable et qui fera la différence pour l’étudiant.

Caractéristiques de la formation

L’admission pour un BTS s’effectue après le bac, en conséquence, toutes les personnes ayant le diplôme du baccalauréat, peu importe la série, peuvent postuler pour cette formation. Toutefois, c’est une formation qui s’adresse particulièrement aux personnes issues de la série STG ou STMG ou aux étudiants ayant un bac professionnel en transport ou en logistique. En effet, ces étudiants seront favorisés et privilégiés selon leur filière et leur spécialisation. Ensuite, le recrutement se fait par une étude du dossier scolaire et du dossier de candidature : étude des bulletins de notes, lettres de recommandation, CV, lettres de motivation, etc. Un entretien personnel de motivation s’ajoute à cela. Toutefois, selon les établissements, l’étudiant peut être amené à passer spécialement un test écrit.

Une formation à l’échelle européenne

La formation relative à ce diplôme existe dans quelques pays européens. En effet, elle est commune à sept pays du continent à savoir : la Belgique, l’Allemagne, la France, la Roumanie, l’Angleterre, l’Espagne et enfin, la Hongrie. Au cours des deux années qui caractérisent la formation, les cours sont divisés en deux types : des enseignements généraux et une pratique professionnelle, qui peut être traduite par des stages. Les stages en entreprise durent entre trois et quatre mois, des périodes qui doivent être réparties sur la durée de la formation. Une majeure partie de la formation peut se faire en alternance selon la volonté de l’étudiant.
Voici quelques exemples d’enseignements proposés par la formation : Management des entreprises, Droit, économie, gestion de la relation de service, management d’une équipe, etc.

Débouchés, métiers, poursuite d’études après le BTS 

Il faut savoir qu’un BTS ou encore Brevet de Technicien du Supérieur propose une formation et des enseignements professionnalisant. Toutefois l’étudiant peut rajouter un autre diplôme à sa formation, cela ne peut être que bénéfique pour son CV ! Le secteur du transport et de la logistique est ouvert et large, l’étudiant peut donc postuler à de nombreux postes après cette formation. Voici quelques métiers s’offrant aux titulaires d’un BTS prestations logistiques et transport : déclarant de douane, agent de transit, logisticien, routier de marchandise, etc.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *