Mobilier et équipement d’aménagement urbain

mobilier et équipement urbain

Le mobilier et l’équipement d’aménagement urbain sont des éléments essentiels si vous voulez mettre en place une disposition harmonieuse et convenable. En effet, nombreux sont les outils et instruments proposés sur le marché pour que vous puissiez effectuer un aménagement de grande classe. Ils sont fabriqués en France ou exportés de l’étranger. Cela dépend généralement du revendeur et des exigences des clients.

Équipement et mobilier urbain : c’est quoi ?

Le mobilier urbain est l’ensemble des objets que vous pourrez installer dans un espace public dans le but de satisfaire et de répondre aux besoins des usagers. Ainsi il regroupe les outils et les dispositifs liés aux services offerts par la collectivité. Le mobilier urbain peut être public ou privé selon son emplacement même si ce dernier est souvent installé dans un espace accessible à tous. L’expression « urbanisme-urbain » a vu le jour dans les années 60 et fait référence à l’accumulation de la construction et des objets utilisables dans un espace public. Le concept a bien évolué depuis le temps, puisque désormais les équipements sont destinés non seulement à l’usage de ces objets fonctionnels mais aussi à un style d’urbanisme particulier. En effet, il y avait eu une volonté d’harmoniser ces objets dans un espace public, d’où la naissance du design de mobilier urbain. Par conséquent, les règlementations communales sur le mobilier urbain sont apparues et concernent les concessions, les conditions d’installation et leur entretien. Désormais, nombreux sont les mobiliers et équipements destinés à l’aménagement urbain proposés sur le marché et par les spécialistes. Si ce sujet vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les différents mobiliers et équipements d’aménagement urbain ?

On distingue de nombreux types de mobiliers urbains tels que les mobiliers de repos comme les banquettes, les sièges et tables. Il y a aussi les dispositifs contribuant à la propreté et à la santé tels les bacs à ordures, les poubelles, les corbeilles, les équipements sanitaires, etc. L’éclairage public ainsi que les matériels d’information et de communication comme les tables d’orientation, les plaques et les panneaux font également partie des mobiliers urbains tout comme les abris destinés aux utilisateurs des transports en commun. Les objets utiles à la circulation des véhicules et à la limitation des vitesses peuvent être qualifiés d’équipements urbains.Ce sont les panneaux de signalisation, les barrières, les potelets, les feux tricolores, les bornes et autres. Il y a également l’équipement de parking et de chantier. Ces derniers sont souvent présentés comme étant une signalisation temporaire tel est le cas de la signalisation des travaux en cours. Les kiosques et les passerelles sont également des équipements d’aménagement. Ces derniers se trouvent généralement près des parcs, des espaces verts, des lacs ou des rivières.

Les bienfaits des équipements et des mobiliers urbains

Au-delà de l’utilité des mobiliers et des équipements urbains, ces derniers sont également des éléments de décoration importants de la ville ou de la Commune. Effectivement, le design de ces mobiliers offre aux usagers une satisfaction visuelle et ce grâce au style urbain qui peut être classique ou traditionnel selon leur emplacement. Toutefois, certains équipements sont indispensables tels que les panneaux de signalisation. Incontestablement, l’absence de ces derniers pourrait causer de nombreux accidents et des dégâts au sein d’une communauté. Aussi, les range-vélos sont essentiels pour sécuriser les matériels des usagers. Sans eux, les cyclistes courent le risque de perdre leurs bicyclettes. D’ailleurs, les clôtures sont également des mobiliers urbains servant à protéger et à sécuriser un parc, une école, les jardins ou d’autres biens publics précieux aux yeux d’une ville ou d’une commune. Toutefois, tous ces objets peuvent être confectionnés par des spécialistes du design urbain de sorte à produire une urbanisation harmonieuse et stylée grâce à des mobiliers et équipements personnalisés. Une ville dont les équipements urbains sont insuffisants est souvent considérée comme étant sous-développée, vu que la présence de ces éléments est importante aux yeux de ses habitants et de ses visiteurs.

Les différentes usages des équipements et mobiliers urbains

Un équipement urbain est utilisé quotidiennement par les usagers et est généralement indispensable au bon fonctionnement de la société. De ce fait, il est important de les entretenir et d’en prendre soin, pour la simple raison que ce sont des biens fonctionnels utiles à tous. L’usage des équipements urbains tels que les panneaux de signalisation de travaux en cours est primordial pour les entreprises de construction, pour les sociétés d’entretien routier ou pour les employés des travaux publics. Aussi les panneaux d’indication et d’information sont essentiels pour les Communes car les visiteurs en ont besoin pour ne pas se perdre et pour avoir une sensation d’appartenance à la ville. Les parkings privés et publics réclament également l’usage des équipements urbains de sorte à les harmoniser de la meilleure façon possible. Aussi, ces différents mobiliers et équipements d’aménagement urbains sont utilisés pour la sécurisation et pour la protection des usagers. Les potelets de ville, par exemple, éclairent les endroits sombres la nuit pour que les usagers puissent se balader en toute sérénité et se protéger ou même fuir les agresseurs. Les mobiliers urbains tels les abris bus et les abris fumeur ont des usages spécifiques. Le dernier étant un mobilier urbain assez récent destiné aux fumeurs de sorte à ne pas déranger ceux qui ne fument pas.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *