Mieux comprendre le système de veille économique et commerciale

commerciale

Pour pouvoir être à la page des tendances du marché, avoir un œil sur ses adversaires ou toujours être dans le bain concernant les nouvelles technologies, beaucoup d’entreprises font un énorme investissement dans leur système de veille économique et commerciale. Vous vous demandez alors en quoi est basé ce système, quels sont ses objectifs et comment en réaliser une ? Faire une veille commerciale vous permet aussi une amélioration de vos produits ou de vos services, de pouvoir connaître les besoins et les attentes des clients.

Définition de la veille économique et commerciale

Appelée aussi veille mercatique, la veille commerciale est un système qui consiste à réaliser une étude, permettant de faire l’analyse et la représentation des informations concernant les sociétés. Avec ce système, vous pouvez être informé des produits nouveaux ou des nouvelles du marché. Faire une veille consiste alors à se mettre à jour. Vous pouvez alors réaliser une veille sur les tarifs des produits, une veille sur vos concurrents, être toujours à la page des nouvelles technologies par exemple. Pour réaliser une veille, vous devez suivre quelques étapes. La première étape consiste à collecter tout type d’informations qui ont un lien avec l’entreprise. Ensuite, il faut pouvoir réussir à stocker ces informations. Après, il faut être apte à analyser toutes les données recueillies. La dernière étape consiste à représenter ces données avec des outils dédiés. Parmi ces outils, vous pouvez citer les réseaux sociaux qui sont un bon moyen de se mettre à jour, les méthodes push et pull d’informations, les outils de curation ou de partage et bien d’autres encore. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations concernant le système de veille économique et commerciale.

Les buts de faire une veille

Faire une veille économique et commerciale a pour principal objectif de devancer vos concurrents. Il faut que vous réussissiez à toujours avoir un pas d’avance sur les adversaires. Les autres buts de réaliser une veille commerciale sont de faire une détection et une anticipation des nouveaux marchés. Vous pouvez aussi réaliser une adaptation de vos offres de produits ou de services et de pouvoir anticiper ce que les clients attendent. Vous aurez une possibilité d’avoir une maîtrise sur le marché en amont. Votre service commercial obtiendra une aide considérable si vous possédez une bonne veille, ce qui résultera d’une prospection efficace. Vos clients vous seront plus fidèles. Vous pouvez appliquer une veille sur les clients, les marchés ou les fournisseurs. Comme toute entreprise, la satisfaction des clients est primordiale pour que votre entreprise puisse évoluer. Il faut toujours savoir ce qu’ils veulent. Aussi, être à jour sur le marché aidera grandement votre entreprise. C’est dans le marché que vous pouvez avoir un œil sur vos concurrents.

Comment assurer une bonne veille ?

Pour assurer une bonne veille, il faut être capable de profiter des différents outils de veille. Les alertes Google figurent parmi les outils indispensables pour faire une veille économique et commerciale. C’est un système facile et gratuit. Après avoir créé votre compte Google, vous pouvez être notifié lorsqu’il y aura des nouvelles de ce que vous cherchez. Pour cela, vous devez faire un bon choix des mots clés à utiliser. Google vous informera ensuite par mail lorsque des nouvelles qui ont un lien avec vos mots clés verront le jour. Vous pouvez aussi vous inscrire à des newsletters pour réaliser une bonne veille. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters de vos adversaires pour pouvoir suivre de près leurs activités. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de réaliser une bonne veille économique et commerciale même si c’est un peu difficile. S’abonner à la presse spécialisée sur votre domaine d’activité vous permet aussi de faire une veille. Même si ce n’est pas gratuit, vous aurez du mal à réaliser une veille sans l’aide d’une presse spécialisée.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *