Malfaçon après travaux : faire appel à un expert spécialisé

Malfaçon après travaux

Publié le : 12 avril 20224 mins de lecture

 Garantie biennale, garantie décennale, assurance dommage ouvrage font partie des assurances contractées entre les propriétaires et les maîtres d’ouvrage quant à la réception des travaux de construction d’un bien. Il est nécessaire d’avoir recours à un expert spécialisé pour les dommages ou les malfaçons constatés après travaux.

Quand faut-il avoir recours à un expert spécialisé après travaux ?

Lors d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, la loi prévoit que les entrepreneurs concluent une assurance appelée dommage ouvrage à leurs clients et/ou maîtres d’ouvrage pour leur garantir des différents désordres ou malfaçons qui pourraient advenir. Si cela est constaté, juste après la réception des travaux ou durant la période de garantie ou de l’assurance, il est toujours prudent de faire appel à un expert spécialisé. Des plaintes sont souvent émises après la réception des travaux et ceci sans avoir obtenu réparation au maître d’ouvrage ou à l’entrepreneur, une expertise malfaçon travaux doit se faire afin que la victime puisse obtenir gain de cause. C’est surtout dans le cas d’un litige que l’expert spécialisé pour malfaçon après travaux est appelé. Il existe plusieurs façons de procéder pour avoir recours à un expert. Pour la constatation des désordres ou malfaçons, l’assureur du propriétaire peut désigner un expert spécialisé pour rédiger en premier lieu un procès-verbal des faits. Le propriétaire lui-même peut engager un expert indépendant ou même peut avoir recours à la justice qui se chargera lui-même d’en trouver un pour se saisir de l’affaire. Victime de désordres apparents ou cachés, faites appel à une expertise malfaçon travaux et trouvez toutes les informations utiles à cet effet grâce au cabinet d’experts spécialisés en malfaçon.

À parcourir aussi : Faire appel à un expert en diagnostic et expertise de construction près de Metz

Pourquoi faire appel à un professionnel pour une malfaçon après travaux ?

La première raison pour laquelle il faut appeler un professionnel en expertise malfaçon travaux est qu’il est doté de vraies compétences techniques que le propriétaire ou le maître d’ouvrage ne disposent pas pour faire face en cas de litiges. L’avis d’un professionnel est rarement contesté. Il est ainsi apte à faire toutes les vérifications nécessaires sur la conformité de l’ouvrage, sur le respect et la mise en application des normes spécifiques quant à la construction et à faire toutes les interventions nécessaires pour régler ses malfaçons et litiges entre l’entrepreneur et les artisans. Constatation, contrôle, évaluation, analyse sont les attributions d’un expert en malfaçon travaux.

Les compétences d’un professionnel en malfaçon

Les compétences et les expériences d’un expert en malfaçon font qu’il est indéniable de recourir à ses prestations, notamment dans ce type de situation. Un expert est un bon médiateur entre les deux parties en litige. Il est un conciliateur, indépendant et faisant preuve d’objectivité. Assistant et accompagnateur dans toutes les démarches administratives, techniques ou encore spécifiques suite aux travaux mal faits, la victime sera plus sécurisée à obtenir réparations. En effet, une expertise malfaçon travaux et une contre-expertise comptent et portent crédit à la situation lorsqu’un professionnel intervient. C’est aussi la meilleure personne qui puisse défendre les intérêts et les droits de la victime de malfaçon auprès des entrepreneurs et de la justice.

Plan du site