Ma prime Rénov : comment ça marche ?

Ma prime Rénov

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

De nombreux Français décident d’effectuer des travaux de rénovation dans leur logement afin de réaliser des économies sur leur facture énergétique, mais pas seulement. En effet, ces travaux vous apportent un réel confort pour vous sentir bien chez vous et ce, qu’elle que soit la saison. C’est également l’occasion parfaite pour apporter une réelle plue-value à votre logement, agir favorablement en faveur de l’écologie et prendre soin de la planète. Ma Prime Rénov est une aide étatique : elle a été revalorisée en 2022 dans le cadre du plan de résilience afin de permettre à plus de propriétaires d’engager des travaux énergétiques chez eux. Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience de l’importance du respect de l’environnement et à l’heure où chacun essaie de réaliser des économies sur les factures d’énergie, Ma Prime Rénov est une aide très fréquemment demandée. Si vous ne connaissez pas les différentes modalités de cette prime, vous allez découvrir dans cet article des conseils pour en bénéficier le plus simplement possible. Différents points vont ici être abordés, cela vous permettra de vous faire une idée de la mise en œuvre de Ma Prime Rénov. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter avec le professionnel qui va prendre en charge vos travaux de rénovation énergétique. Si vous avez le moindre doute ou des questions complémentaires, vous avez également la faculté de joindre un conseiller France Rénov sur le site dédié du gouvernement.

En quoi consiste Ma Prime Rénov ?

Dans le cadre de la transition énergétique souhaitée par l’État, Ma Prime Rénov a été mise en place le 1er janvier 2020, et sera régulièrement réévaluée. Cette prime permet aux ménages de bénéficier d’une aide sur leurs travaux énergétiques : le but est d’inciter les propriétaires à rénover leur logement et consommer ainsi moins d’énergie. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté de baisser les dépenses d’énergie, à court, moyen et long terme. La prime renov est directement versée par l’Agence Nationale de l’Habitat : elle vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition écologique qui a aujourd’hui disparu. La volonté étant de simplifier le recours à maprimeRénov et pouvoir réaliser des économies d énergie plus facilement. Si vous avez pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, pensez à visiter le site effy.fr pour plus d’informations.

À parcourir aussi : Quelles aides pour faire des travaux de rénovation ?

Les travaux concernés par Ma Prime Rénov

Les listes des travaux pouvant bénéficier de ma prime renov est fixée par la loi. Cependant, cette liste peut évoluer aussi n’hésitez pas à faire le point régulièrement en fonction de vos projets. Aujourd’hui, la liste comprend les travaux suivants : les travaux d’isolation thermique des combles et des murs (que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur), le changement de votre sytème de chauffage pour une installation plus performante et moins énergivore (comme par exemple une chaudière à condensation à gaz ou une chaudière à pellet ou à bûches), la mise en place d’un système de chauffage d’appoint respectueux de l’environnement (par exemple une cheminée ou un poêle à bûches), ou l’installation d’un chauffe-eau écologique (comme un modèle thermodynamique par exemple). Il convient de noter que la Prime Rénov peut également être sollicitée si vous souhaitez un bilan énergétique et écologique de vos installations. Les installations concernées sont relativement nombreuses et permettent ainsi au maximum de foyers de bénéficier de maprimeRénov et réaliser sereinement leur transition énergétique.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour profiter de la prime renov, il faut remplir plusieurs conditions. Si elles sont réunies, la prime vous sera octroyée. Vous devez être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans : vous pouvez soit l’habiter, soit le louer. Si vous occupez ce logement, il doit s’agir de votre résidence principale. Notez que les copropriétaires sont également éligibles à Ma Prime Rénov. Votre bien doit être domicilié en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-mer. Quelle que soit votre situation, vous devez impérativement faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov.

À combien s’élève la prime ?

Il est impossible de donner le montant dont vous allez bénéficier dans le cadre de votre rénovation énergétique. En effet, cette prime est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Cependant, vous trouverez de nombreux simulateurs en ligne qui vous permettront de réaliser une estimation de votre prime renov. Pour vous faire une idée, sachez que la prime peut atteindre 90% des frais engagés et couvrir jusque 20 000 euros par logement, sur une période de 5 ans, soit 4 000 euros par an. Si vous remplacez votre ancienne chaudière à fioul, vous avez la possibilité de bénéficier d’une majoration de 1 000 euros, si et seulement si vous optez pour un système alimenté manuellement ou automatiquement et fonctionnant au bois (ou autre biomasse), ou pour une unité de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire.

Quelles sont les démarches pour obtenir votre prime ?

Le but de cette prime est également de simplifier les démarches afin qu’elle soit le plus accessible possible. Avant tout, sélectionnez votre artisan et vérifiez bien qu’il soit certifié RGE (des annuaires sont disponibles en ligne). Quand l’entreprise vous aura remis un devis, vous pourrez créer votre compte en ligne sur le site gouvernemental de Ma Prime Rénov : un conseiller va alors vérifier que les toutes les conditions sont remplies et vous fera part du montant de votre prime. Lorsque les travaux seront réalisés, vous pourrez alors télécharger la facture acquittée sur cet espace personnel : la prime sera directement versée sur votre compte bancaire dès le traitement de votre dossier.


Plan du site