Les pailles écologiques, une alternative aux pailles en plastique

pailles

Publié le : 24 mai 20227 mins de lecture

Les pailles en plastiques sont fortement utilisées dans la plupart des boissons disponibles sur le marché. Cependant, ces pailles ne peuvent pas être recyclées après leur utilisation. Par conséquent, elles deviennent un facteur polluant au quotidien, d’autant plus qu’il s’agit d’objets jetables. C’est pour cette raison que les pailles en plastiques sont déclarées interdites depuis le début de l’année 2021 notamment en France. Cette raison a poussé les restaurateurs et les bartenders français à opter pour les pailles écologiques. Mais quels sont exactement leurs avantages ?

Pourquoi les pailles en plastique sont-elles interdites ?

Depuis des années, les pailles en plastique avaient proposé plusieurs avantages au quotidien, notamment dans le secteur commercial. Elles entraînent par contre des effets négatifs sur l’environnement. En effet, les objets en plastiques sont non recyclables pour ne pas dire que leur recyclage n’est pas efficace. Dans ce cas, ils ne prennent une dégradation complète que dans 20 ans. En fait, les pailles en plastique sont dangereuses pour les espèces maritimes et l’océan. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui interdit d’utiliser ces pailles. Malgré tout, l’invention des pailles écologiques est une solution permettant de mieux protéger l’environnement. Dans ce cas, leur fabrication est basée sur l’utilisation des objets naturels ou bien recyclables. De plus, elles sont biodégradables et sont faciles à fabriquer. À ce moment, vous pouvez profiter de votre thé glacé et de votre cocktail à la paille. Aujourd’hui, il y a déjà différents types de pailles écologiques permettant de répondre aux besoins des clients. Cependant, vous devez bien choisir les meilleures pailles pour économiser votre budget tout en respectant leur qualité et leur style. De ce fait, vous devez prendre en compte quelques critères pour faciliter le choix. Ainsi, covrpack.com pourra vous aider à trouver les pailles écologiques tendance en 2022.

Quels sont les différents types de pailles écologiques ?

Selon vos besoins et vos envies, il existe aujourd’hui plusieurs pailles biodégradables, comme les pailles en verre, en inox et en bambou par exemple. Toutes les boutiques zéro déchet optent aujourd’hui pour ces différentes pailles étant à la fois jolies et pratiques. En plus du fait qu’elles sont résistantes, ces pailles sont aussi réutilisables à long terme. C’est pour cette raison que les pailles écologiques connaissent une fabrication massive afin d’éliminer complètement les pailles en plastiques. À part ces avantages, les pailles telles que les inox disposent de plusieurs modèles, que ce soit coloré, simples, courbées, droites ou bien pliables. N’oubliez pas que les pailles en bambou présentent aussi plusieurs bienfaits au quotidien. Elles sont moins polluantes, vu qu’il s’agit de matériaux en bois très résistants à la chaleur. Seulement, les pailles en bambou ne sont pas disponibles en modèles pliables ou courbées. Elles sont donc des produits naturels et économiques. De plus, elles respectent bien les normes environnementales. Pareillement aux pailles en verre, celles-ci sont résistantes, écologiques et pratiques en plus du fait qu’elles sont agréables d’utilisation. En effet, ces pailles écologiques ne nécessitent pas un entretien régulier. Pourtant, il est toujours préférable de choisir les matières les plus solides, tels les verres pyrex ou borosilicate.

Que dit la loi sur les pailles en plastiques ?

Il y a évidemment une réglementation sur les pailles en plastiques. Selon la loi AGEC, les pailles à texture plastiques ou élastiques sont interdites depuis le 1er janvier 2021. Malgré cela, cette interdiction n’est pas validée pour le domaine médical. Aujourd’hui, l’Amidon de maïs permet aussi de fabriquer des pailles en plastiques. Il s’agit dans ce cas de pailles en PLA étant des plastiques biodégradables et bio-sourcés. Cependant, la capacité de production de ce type de paille n’est pas encore visible. En outre, les pailles en canne à sucre font partie des solutions pour les pailles en plastiques. Grâce à l’utilisation des matières renouvelables notamment les fibres de canne à sucre, elles sont classées dans le top des pailles écologiques. En fait, il existe sur la planète de nombreuses matières renouvelables telles que les semoules de blé naturel, les fibres de pomme, les sucres, les glaces et surtout les papiers. Ces matières permettent toutes de protéger l’environnement grâce à leurs caractéristiques.

Comment trouver et choisir vos pailles écologiques ?

Chaque personne a ses propres critères sur le choix de pailles. Normalement, vous devez vous appuyer notamment sur vos besoins et vos styles. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la qualité et la résistance de votre paille. Plusieurs raisons peuvent inciter les gens à acheter des pailles écologiques, y compris la présence d’un évènement spécial. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser les pailles à offrir à vos amis ou à votre famille. Aujourd’hui, pas mal de gens optent pour les pailles écologiques pour de raisons professionnelles, que ce soit à offrir à vos collaborateurs ou à vos clients. Toutefois, vous devez faire correspondre le style, la couleur et la forme de pailles aux attentes du récepteur. Prenez aussi en compte la durée d’utilisation de la paille. Comme le cas des pailles en inox par exemple, il s’agit de matière résistante et leurs caractéristiques répondent bien aux besoins des acheteurs. De plus, elles sont disponibles en plusieurs modèles, que ce soit pliable, courbé, coloré ou simple. Mais où trouver des pailles écologiques ? Avant de faire votre achat, il est préférable de consulter un site. À part cela, il est aussi possible d’interroger votre entourage sur les spécialistes en pailles écologiques (vendeurs ou fabricateurs) qu’il connaisse. À ce moment, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ailleurs, car toutes vos recherches peuvent se faire en ligne. Cependant, faites bien attention aux faux sites.

Plan du site