Les missions d’un cabinet de recouvrement de créances

recouvrement de créances

La perception des impayés permet de donner un souffle à une société en difficulté. Un cabinet spécialisé en recouvrement propose des solutions adaptées pour récupérer votre argent. Il effectue le traitement de dossiers en limitant les risques lors de chaque opération. Les agences professionnelles aident les entreprises à améliorer leur trésorerie.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement de créances ?

Une société de recouvrement de créances aide les entreprises créancières à réclamer les impayés des clients débiteurs. Elle se place entre les deux parties pour assurer la récupération de la créance contractée par un mauvais payeur. Elle effectue la négociation avec le débiteur pour régler à l’amiable une situation donnée. En cas de difficulté, elle se tourne vers la voie judiciaire. Les services d’un cabinet de recouvrement deviennent nécessaires lorsque vous avez du mal à demander un paiement à vos clients. Généralement, les agences relancent des rappels via courrier ou via un ou plusieurs appels téléphoniques. En ligne, la recherche d’un cabinet de recouvrement de créances s’avère simple. En quelques clics, vous découvrirez une longue liste d’entreprises spécialisées.

Pour créer un cabinet de recouvrement, vous devez ouvrir un compte pour recevoir les sommes recouvertes. La souscription à une assurance de responsabilité civile reste obligatoire. L’inscription de votre entreprise auprès de la CCI ou la chambre de commerce et de l’industrie devient obligatoire.

Comment fonctionne un cabinet de recouvrement de créances ?

En cas de retard de paiement, l’appel à un créancier permet de recouvrir rapidement les impayés. Le cabinet de recouvrement de créances reçoit un mandat de la part de son client avant de faire son travail. Le traitement des dossiers est sur-mesure et dépend de chaque type de créance. Le secteur d’activité, la somme impayée et la date de facturation sont pris en compte lors de la négociation. Pour commencer, il envoie des courriers de rappel et des appels téléphoniques. Les e-mails et les messages de relance sont souvent nécessaires. En cas de besoin, il procède aux visites à domicile. Les agences de recouvrement favorisent les négociations à l’amiable. Ce sont des facilitateurs sociaux et économiques.

Les solutions à l’amiable facilitent les négociations et permettent de gagner du temps. Elles évitent les problèmes judiciaires et soignent l’image des entreprises concernées. La médiation entre le créancier et le client reste nécessaire pour aider les deux parties à s’en sortir. L’entretien des relations entre le débiteur et le fournisseur figure parmi les priorités d’un cabinet professionnel de recouvrement. Cela évite la rupture entre le créancier et son client. La plupart du temps, une agence de recouvrement expérimentée gère le recouvrement de manière pacifique grâce à une solution à l’amiable.

Comment choisir un cabinet de recouvrement de créances ?

Pour trouver rapidement une société de recouvrement de créances, optez pour la recherche en ligne. Cela permet de gagner du temps et de choisir de manière simple l’agence de votre choix. Avant d’en choisir une, faites la comparaison des offres existantes sur le marché. Deux types de procédures restent possibles pour obtenir votre argent. D’abord, elle passe par le recouvrement à l’amiable. En cas d’échec, le recouvrement judiciaire s’en suit. Ces deux recours sont légaux. Un cabinet spécialisé dispose les savoir-faire requis pour récupérer votre argent de manière simple et rapide. Le suivi personnalisé du débiteur permet de lancer les opérations à l’amiable. Il est régi par le Code des Procédures Civiles d’Exécutions. La Charte de déontologie de l’ANCR aussi entre en jeu.

Le recouvrement judiciaire s’avère le dernier recours en cas de problèmes. Le cabinet saisit le tribunal pour obtenir le paiement de votre créance. Dans un premier temps, il procède à l’obtention d’un titre exécutoire signifié par voie d’huissier. Il vous permet de poursuivre l’exécution forcée de créance. Les procédures de recouvrement judiciaire s’affichent nombreuses. Le référé provision et l’injonction de payer figurent parmi les procédures existantes.

Quelques points essentiels à prendre en compte

Les frais de procédure lors d’un recouvrement par voie juridique restent à la charge du client débiteur. Après la décision du tribunal, l’exécution est confiée à un huissier. Lorsqu’un problème de règlement de facture se pose entre deux entreprises, le créancier dispose une durée de 5 ans pour réclamer les impayés. Dans ce cas, la prescription commerciale s’impose. La prescription civile concerne les relations entre un consommateur particulier et une entreprise. Le délai de prescription est réduit à 2 ans dans ce cas. Les honoraires d’un cabinet de recouvrement de créances se calculent à partir du montant impayé et du lieu de résidence du client débiteur. Selon la réglementation, ils restent à la charge du créancier.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *