Les meilleurs diurétiques naturels

diurétiques naturels

Publié le : 13 octobre 20216 mins de lecture

Le diurétique désigne une molécule favorisant la stimulation de la sécrétion urinaire. En effet, celui-ci est très recommandé pour le traitement de l’hypertension artérielle, l’hypertension portale, l’insuffisance et certains œdèmes.

Principaux types de diurétique

Il existe différentes manières de classer les diurétiques. À savoir les diurétiques selon le site d’action au niveau rénal, les diurétiques selon la kaliémie et entre autres.

En premier lieu, selon le site d’action au niveau rénal, vous pouvez choisir entre : le modèle de l’anse, le modèle thiazidique et le modèle hyperkaliémiant. En effet, le modèle de l’anse agit au niveau de l’anse de Henle. Par contre, le modèle thiazidique est une substance qui agit essentiellement dans le tube contourné distal. Et le modèle hyperkaliémiant (diurétique anti-aldostérone ou diurétique bloquant le canal du sodium) agit dans le tube collecteur ou dans celui contourné distal. En deuxième lieu, selon l’action sur la kaliémie, le diurétique hypokaliémiant (de l’anse ou thiazidique) peut contribuer à l’élimination du potassium dans les urines. Par contre, le diurétique hyperkaliémiant peut épargner son élimination. En dernier lieu, vous pouvez également y choisir parmi les modèles suivants : le diurétique osmotique, l’ocytocine (une substance naturelle favorisant l’accouchement et réduisant le taux de chlore) et autres substances naturelles à effet diurétique… Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien www.nadora.fr.

Conseils pour bien consommer ses diurétiques

Il faut bien s’informer en ligne ou physique sur les techniques de cuisson ou de mélange ou de consommation de ses diurétiques naturels. Ensuite, vous pouvez également obtenir une recommandation ou prescription venant d’un professionnel de santé pour plus d’assurance dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle ou la rétention d’eau ou autre en toute efficacité. Puis, veuillez également bien prendre compte : des effets indésirables, des contre-indications, du type de diurétique qui correspond à votre profil, de la différence d’efficacité entre diurétique naturel et diurétique médicamenteux (avec des effets allergènes aux sulfamides ou à la déshydratation ou à l’aggravation du diabète ou de la surdité temporaire ou de la crampe suite à la perte de potassium, etc.), du moment idéal pour avoir ce recours, des différents types de diurétiques naturels existants et de leur différence.

Caractéristiques des meilleurs diurétiques naturels

De prime abord, le diurétique est utilisé en tant que médicament, car il empêche la réabsorption rénale du sodium et augmente l’élimination urinaire en sodium et en eau. Ensuite, l’alcool ou la caféine ou la théobromine ou même la théophylline sont considérés comme des substances à effet drainant. Puis, en médecine, celui-ci est conseillé pour le traitement de : certaines formes d’autisme, l’hypertension artérielle, l’hypertension postale, l’insuffisance cardiaque, certaines pathologies rénales, les syndromes œdémateux…

Aussi, par rapport aux diurétiques médicamenteux, les diurétiques naturels ne présentent aucun effet secondaire ou du moins peu.

De plus, pour éviter la survenance de certains effets indésirables et assurer le traitement, une surveillance biologique et clinique s’impose. En effet, ladite surveillance doit examiner les aspects suivants : courbe de diurèse et poids, ecg, glycémie, importance des œdèmes, ionogramme sanguin, pression artérielle, sodium urinaire de la journée et l’uricémie.  En outre, la consommation des diurétiques naturels présente certaines contre-indications relatives à certaines alimentations (aliment mariné ou en conserve, charcuterie, condiment, fromage, plat surgelé, sauce, snack, vinaigrette, etc.) et à certains patients (allergique aux sulfamides, présentant une toxémie gravidique, souffrant de lithiase urinaire ou d’insuffisance rénale ou ceux en cours de traitement de l’hypertension ou de trouble cardiaque).  

Les meilleurs diurétiques naturels

Il existe différents meilleurs diurétiques naturels à bien privilégier pour lutter contre la rétention d’eau (caractérisée par le gonflement des doigts ou le gonflement des yeux ou la lourdeur des jambes ou le gonflement des jambes ou le gonflement sur la sangle abdominale) ou faciliter le travail de l’accouchement ou traiter l’hypertension artérielle ou l’hypertension portale ou l’insuffisance ou de l’autisme ou de la pathologie rénale ou des syndromes œdémateux.

De prime abord, l’ocytocine est une hormone déclencheur de l’accouchement et inhibitrice du taux de chlore. Ensuite, bouleau, un élément riche en vitamine C, est très sollicité et prisé dans le cadre de la phytothérapie, dans l’augmentation de l’excrétion urinaire. Puis, le café constitue un meilleur stimulant du système nerveux et un effet drainant optimal. Aussi, l’artichaut est un dépuratif naturel qui participe à l’élimination des toxines. De plus, autre ses fonctions phytothérapiques, la nigelle régule la tension artérielle et augmente la production en urine. En outre, l’extrait de pissenlit est une substance riche en potassium et aide à l’élimination d’eau et du sodium au niveau du rein. Par ailleurs, selon le type de maladie, vous pouvez également opter pour les diurétiques naturels suivants : l’asperge, l’aubergine, l’avoine, le concombre, la courgette, certains fruits (tels que les agrumes, les ananas, les fraises, les melons, les melons d’eau, les pastèques, etc.), le draineur, les épinards, les haricots verts, les légumes, le maté, le persil, le potassium, la prêle, la salade verte, la tomate, le vinaigre de cidre…

Plan du site