Les logiciels destinés aux professionnels de la restauration collective

restauration collective

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

Disposer d’un logiciel de restauration collective permet aux divers établissements à caractère social d’administrer rapidement et facilement la majorité de leurs tâches. Cet outil de travail facilite le quotidien des restaurateurs, mais aussi celui des convives, ne serait-ce que pour la rapidité des commandes et des paiements. La vie en cuisine devient agréable puisque le logiciel permet également aux agents de contrôler certains domaines liés au partage des tickets repas. Quels sont les autres atouts d’un tel logiciel de restauration ? Comment choisir l’outil de travail adapté à vos besoins afin de pérenniser vos activités au mieux ?

Qu’est-ce qu’une restauration collective ?

La restauration collective désigne les établissements à caractère social qui produisent des repas au groupe de personnes tel que les salariés, patients, écoliers, lycéens et étudiants universitaires. Il peut s’agir d’un snack, d’une cantine scolaire ou professionnelle, d’une cafétéria ou d’un restaurant. Le fait que ces établissements fassent partie intégrante d’une structure explique la raison pour laquelle le prix des repas y est modéré. La FoodTech est la façon d’allier les nouvelles technologies à la restauration et au secteur de l’alimentation. Il peut s’agir du logiciel restauration collective. Cette technique innovante vise, entre autres, les services de gestion vous permettant de travailler efficacement et rapidement dans votre établissement. Vos activités seront numérisées et bien organisées, quelle que soit leur taille. Les consommateurs de nos jours ont tendance à tout réaliser via leurs ordinateurs, tablettes et smartphones. Disposer d’un logiciel de restauration est une excellente façon de satisfaire leur besoin en temps réel.

À parcourir aussi : Guide pratique pour choisir son logiciel de caisse

Le logiciel de gestion restauration collective, c’est quoi ?

Le logiciel de restauration collective est un outil de gestion très sollicité depuis pas mal de temps déjà. Son utilisation permet aux établissements tels qu’une restauration médico-sociale, une restauration scolaire ou une restauration d’entreprise d’optimiser leur rentabilité dans un délai plus court que prévu et sur le long terme. D’autres établissements similaires adoptent cette solution afin d’accroître leur budget de fonctionnement. Il est important d’assurer la gestion des avoirs, mais aussi l’administration des réceptions si vous êtes l’heureux propriétaire d’un établissement de restauration. Rien ne vaut une gestion automatique des commandes effectuées. Cela dit, vous pouvez toujours réaliser le travail manuellement via votre outil innovant. Le logiciel restauration collective facilite le suivi de vos produits (en vente et en stock). Il vous offre une meilleure traçabilité de vos produits, aussi bien durant leur production qu’au moment de leur consommation.

À parcourir aussi : Trouver une solution d'externalisation de paie pour son entreprise à Strasbourg

Quels sont les avantages du logiciel de restauration collective ?

Un logiciel de restauration collective tel qu’adoria vous permet de gérer votre restaurant via un outil dont la technologie impressionne plus d’un. Les fonctionnalités proposées par votre logiciel vous permettent de travailler facilement et rapidement. L’interface vous donne une vue d’ensemble sur les diverses possibilités de gestion à expérimenter tandis que le temps de chargement est relativement court. Une chose est sûre, la satisfaction des clients sera au rendez-vous. Parmi les fonctionnalités les plus sollicitées, il y a la gestion des commandes, des menus, des stocks, la gestion de production, celle des approvisionnements et celle des achats. Comme vous pouvez le constater, tout se fait via votre outil de travail que vous n’aurez plus à vous déplacer pour gérer votre restaurant. Tous les modules métiers liés à la gérance d’une restauration collective sont réunis sur votre logiciel. Entre autres, vous pouvez contrôler au mieux la mise en place d’une certaine organisation logistique ainsi que l’offre alimentaire sur mesure proposée aux convives.

Quels sont les critères de choix d’un logiciel de restauration collective ?

Un bon logiciel de restauration met à votre disposition plusieurs fonctionnalités vous permettant de gagner du temps dans la réalisation de votre travail. Un outil qui dispose d’une fonctionnalité vous permettant de gérer l’ensemble des opérations d’encaissement est avantageux. Un outil de travail qui vous donne les moyens de comptabiliser les ventes en toute facilité est tout aussi indispensable. Oubliez la prise de note fastidieuse qui ne cesse de vous embrouiller au quotidien, votre logiciel fait tout à votre place. Une plateforme à distance facilite la réservation. Vos clients ne seront pas obligés de se déplacer pour être certains d’avoir les places de leur rêve. Une mauvaise gestion au niveau de la réservation est souvent la raison pour laquelle un restaurant perd un client. Vous serez à l’abri de ce type de problème en intégrant un logiciel performant à vos méthodes de gestion habituelles. Un tel logiciel peut faciliter l’organisation en cuisine, notamment au niveau du service. À titre d’exemple, l’édition de tickets donne la possibilité de dispatcher les plats à préparer de manière automatique et selon le poste de travail concerné. Vous pouvez aussi équiper votre cuisine d’une imprimante liée au logiciel afin de faciliter la transmission des bons de commande. Un bon logiciel optimise la longévité de vos activité et vous permet d’une part de gagner en notoriété et d’autre part de gagner en crédibilité vis à vis des clients.

Plan du site