Les exercices les plus efficaces pour se muscler les triceps avec des haltères

muscler les triceps

Publié le : 26 août 20226 mins de lecture

Vous êtes un passionné de la musculation ? Parfois, il arrive que certaines parties de notre corps soient un peu plus difficile à muscler par rapport aux autres. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de perfectionner certains groupes musculaires comme le triceps à l’aide des exercices d’isolation, afin de booster la prise de masse musculaire. Mais comment travailler efficacement ses triceps ? Vous devrez connaître quelques exercices les plus efficaces pour vous muscler les triceps avec des haltères.

La meilleure façon de booster ses triceps

Les muscles de vos bras, qui sont les biceps et les triceps, sont toujours considérés en tant que petits groupes par rapport aux pectoraux et aux dorsaux. À cet effet, ils viennent compléter, dans la plupart des cas, le travail de l’un de ces fameux gros muscles : dorsaux et biceps ou bien pectoraux et triceps. Ce type d’entrainement est plus ou moins efficace, car les groupes de petits muscles comme les triceps consomment, bien évidemment, moins d’énergie et qu’ils peuvent bénéficier de la sollicitation des pectoraux.

Pourtant, il est parfois nécessaire de cibler quelques points faibles à travers des exercices de perfectionnement. Si progresser l’arrière de votre bras est un objectif dans vos séances d’entrainement, il convient de travailler particulièrement vos triceps à l’aide de l’utilisation des haltères. La meilleure façon de perfectionner les muscles de vos triceps, c’est tout simplement les triceps exercices auxquels vous sentez le plus de contractions lors de votre entraînement. Pour certaines personnes, les dips aux barres parallèles sont les bases du triceps, tandis que d’autres pratiquants affirment que la barre front est la meilleure technique pour tonifier les triceps. Pourtant, tout est une question de patience. Avec la musculation, il n’y a pas de magie. Plus vous travaillez, plus les résultats seront remarquables. Vous devrez savoir les meilleurs exercices pour cibler vos triceps. Entre outre, vous pouvez visiter ce lien pour plus d’informations.

 Le kickback : indispensable pour se muscler les triceps avec un haltère

Il s’agit de l’une des pratiques anciennes les plus efficaces pour tonifier et muscler l’arrière du bras avec un haltère. Pour le pratiquer, vous avez besoin d’un banc et d’un haltère, évidemment. Commencez par une charge un peu légère pour mieux débuter à cet exercice triceps. Après une séance d’échauffement comme un dips, vous pouvez pratiquer le kickback. Pour cela, prenez votre haltère. Placer l’un de vos genoux sur le banc. Posez également votre main sur ce dernier (pied gauche-main gauche ou vis vers ça). Penchez aisément votre buste vers l’avant, gardez le dos droit et maintenez votre tête sur le prolongement de la colonne vertébrale. 

Tendez l’autre main qui teint l’haltère sous l’épaule et orientez la paume de main vers le banc. Levez maintenant votre coude de façon à ce qu’il soit parallèle au sol et aligné avec votre corps. À cette position, votre coude est plié à un angle de 90 degrés. Vous pouvez, à présent, tendre votre avant-bras pour commencer le kickback. Gardez votre coude fixe et ramenez doucement l’haltère vers sa position de départ.

L’exercice d’extension verticale pour tonifier votre triceps

Ce type d’exercice triceps haltère est très efficace pour les amateurs, aussi bien que pour les passionnés plus expérimentés. L’extension verticale par l’utilisation des haltères ou bien l’extension nuque, peut être travaillée avec deux ou un seul bras selon la situation. Cette extension cible particulièrement la longue portion ou le chef long de votre triceps. Il s’agit d’un exercice d’isolation musculaire permettant d’augmenter rapidement la taille de l’arrière du bras.

Pour le pratiquer, installez-vous confortablement sur une chaise ou sur un banc de musculation. Vous pouvez travailler les deux bras en même temps. Et comme le mouvement se ressemble, il convient de considérer le cas d’une extension verticale avec haltère à un seul bas. Gardez votre dos droit, prenez la charge et placez votre main derrière la tête d’une manière à ce que le coude soit entièrement pliée et que votre triceps soit bien étiré. Maintenez votre coude au plus près de la tête et commencez à fléchir votre triceps en soulevant la charge jusqu’à ce que votre coude soit en extension totale.

Quelques conseils et astuces

Avec l’utilisation des haltères, il est fortement conseillé de ne pas soulever des charges trop importantes pour éviter les faux-mouvements ou les risques de déchirure. Si vous travaillez avec un seul bras, vous pouvez le soutenir avec l’autre main en la plaçant sur votre coude pour stabiliser l’articulation. Privilégiez les haltères qui vous conviennent (un peu légers), mais avec des séries d’exercices longues. Dans la plupart des cas, les exercices de triceps ne se travaillent pas avec des charges lourdes. 

D’autres pratiques comme les dips, pompes serrées ou bien la barre au front, peuvent être indispensables pour mieux cibler les groupes musculaires de l’arrière de votre bras. Il ne faut pas également négliger la récupération avec un régime alimentaire sain, qui est un allié indispensable pour la prise de masse musculaire. Les exercices triceps sont nombreux, mais c’est à vous de choisir quel est le mieux adapté à la morphologie de votre corps et selon votre objectif.

Plan du site