Les étapes de la création d’une SASU en ligne

SASU

Publié le : 13 mai 20227 mins de lecture

La SASU ou encore la société par actions simplifiée unipersonnelle est un type de société très populaire, de nos jours. Plusieurs entrepreneurs choisissent la SASU et misent sur la réalisation de ses étapes de création en ligne pour plusieurs raisons. En effet, il s’agit d’une démarche pratique, économique en termes de temps et d’argent lors du lancement d’une activité. Pour cela, découvrez les démarches importantes à suivre pour la création ?

Créer une SASU en ligne : les différentes solutions pour l’entrepreneur

Tout d’abord, sachez que vous avez deux solutions pour créer votre SASU en ligne. En premier lieu, vous pouvez effectuer vos démarches de création seul. Mais, cela demande quelques notions dans le domaine et des connaissances juridiques notamment sur la rédaction des statuts. Il ne faut pas commettre la moindre erreur pour ne pas endurer le rejet du dossier d’immatriculation de la SASU par le greffe. En second lieu, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez également recourir à un prestataire en ligne pour créer votre SASU. C’est l’option qui présente le plus d’avantages puisque toutes les formalités sont réalisées par ce professionnel de la création d’entreprise en ligne. En effet, l’entrepreneur peut se focaliser sur le cœur de son activité en déléguant ses démarches à un spécialiste. Vous jouissez d’un accompagnement personnalisé et vous avez aussi la chance de recevoir l’extrait Kbis rapidement. Ainsi, pour découvrir les étapes de création d’une SASU en ligne, faites un tour sur le site d’un professionnel comme captaincontrat.com.

Rédaction des statuts de la SASU

La première étape de la création d’une SASU en ligne est la rédaction des statuts de l’entreprise. Une phase importante à franchir vu que les statuts constituent le document qui régit le fonctionnement de la société. En effet, les statuts d’une SASU peuvent prendre la forme d’un acte sous seing privé ou d’un acte notarié. Pour la première forme, c’est l’associé qui rédige les statuts à partir d’un modèle disponible sur internet. Or, ce dernier peut également solliciter l’expertise d’un spécialiste en ligne pour faire la rédaction à sa place. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas faire des erreurs pour ne pas courir le risque de modifier les statuts au cours de la vie sociale de la société. Un changement qui requiert certainement une dépense plus importante. En plus, les statuts de la SASU sont tenus de renseigner quelques informations. Il s’agit de la dénomination sociale de l’entreprise, de sa forme juridique, de son siège social et de son objet social. À cela s’ajoutent aussi le montant du capital, la date du début et de la fin d’exercice, le nombre d’actions et la composition des organes dirigeants.

Dépôt du capital social de la SASU

Suite à cette rédaction des statuts, il faut constituer et déposer le capital social pour créer une SASU en ligne. Un capital qui est déterminé par l’associé unique de la société en apport numéraire ou en nature. Le dépôt doit se faire sur un compte de la société en banque s’il s’agit d’un apport en numéraire. Une fois que c’est fait, l’associé unique reçoit un certificat de dépôt des fonds justifiant l’opération. En fait, ce document est à joindre au dossier de demande d’immatriculation. Pour un apport en nature, l’associé unique peut réaliser le dépôt et l’évaluation des biens meubles ou immeubles. Mais, il a aussi le droit de contacter un commissaire aux apports pour effectuer cette tâche.

Publication de l’avis de la création de la SASU et dépôt de dossier d’immatriculation

Après avoir effectué le dépôt du capital social, la prochaine étape de la création SASU en ligne est la publication de l’avis. Assuré par l’associé unique, cette publication dans un journal d’annonces légales a pour but d’informer les tiers de la conception d’entreprise. En effet, sachez que cette publication doit se faire dans un délai d’un mois suivant la signature des statuts. L’entrepreneur reçoit, par la suite, une attestation de parution. Un document de grande importance qu’il convient de joindre au dossier de demande d’immatriculation avec le certificat de dépôt précédemment reçu. Puisqu’il s’agit d’une démarche en ligne, il faut remplir le formulaire de déclaration de création de la SASU. Il est également appelé formulaire M0 ou le Cerfa n° 13959*08 permettant à l’entrepreneur de choisir son régime fiscal. Dernièrement, la phase finale de la conception d’une SASU en ligne est la formation du dossier d’immatriculation de l’entreprise. Une fois constitué, le dossier de création de la SASU doit être déposé sur le site internet des greffes de France. Certes, vous pouvez effectuer le dépôt vous-même ou par le biais d’un prestataire spécialisé en ligne. Quoi qu’il en soit, se fier à un expert de la création de la SASU en ligne se montre largement plus avantageux. Vous pouvez recevoir l’extrait Kbis de votre SASU dans un bref délai et débuter votre activité à temps grâce à ce recours.

Plan du site