Les avantages du coil coating

coil coating

Publié le : 29 décembre 20216 mins de lecture

Le coil coating est un processus par lequel un ou les deux côtés d’une bande d’acier d’aluminium ou plat sont revêtus. Le matériau de revêtement le plus populaire est la peinture ou le film plastique. Le résultat de ce processus est un produit constitué d’un revêtement organique et d’un support métallique.

Le revêtement est appliqué sur une bande d’aluminium ou d’acier. Le processus est continu et rapide. La bande ainsi enduite peut être utilisée dans des applications variées : appareils électroménagers, emballages, matériel de transport, construction (bardage), etc.

Isolation thermique et acoustique

La structure du bâtiment doit le protéger du froid, du vent, de la pluie et de la lumière directe du soleil. L’isolation thermique limite les pertes de chaleur en hiver et refroidit en été, diminuant ainsi les coûts de refroidissement et de chauffage.

L’isolation acoustique a considérablement amélioré le niveau de vie, mais elle a aussi un effet sur l’environnement. Les structures métalliques pré-enduites combinées à des matériaux comme du ruban de polyéthylène, de la laine minérale, les mousses en polyuréthane ou les plaques en gypse sont susceptibles d’atteindre tous les niveaux d’isolation acoustique désirée.

Pour information, il existe une société spécialisée dans le traitement des rayonnements infrarouges et UV en milieu industriel (peinture, sidérurgie, alimentaire, automobile, etc.).

Grâce à sa vaste expérience dans le domaine des procédés d’énergie radiante et thermique dans le secteur industriel, cette entreprise est en mesure d’effectuer installation au bon rapport investissement / coûts de fabrication / qualité.

Le temps de cuisson et la puissance peuvent être repartis en 2 à 10 ! Systèmes conçus en ligne (type de ligne, substrat peinture, etc.). Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site chaudelec.fr.

À parcourir aussi : Les applications de l'emboutissage profond

Durabilité, résistance au feu et à la corrosion

La construction en métal peint permet aux constructeurs et aux architectes d’employer un minimum de matériaux (le métal peint est peu encombrant et très léger). En limitant les ressources requises au transport des matériaux, on réduit également les coûts et les émissions de dioxyde de carbone. En outre, le métal pré-peint est totalement recyclable. Si les bâtiments sont vétustes, ils peuvent être démolis et les matériaux sont susceptibles d’être réutilisés. Ceux qui ne sont pas réutilisés sont recyclés. Vous allez emprunter du métal afin de construire un immeuble, il ne se perd jamais.

Les exigences de résistance au feu changent en fonction du type de bâtiment et son emplacement. Cependant, le coil coating en façade et en toiture répond aux exigences les plus strictes en la matière. Le métal prélaqué est un bon choix, car ce matériau représente déjà une barrière coupe-feu. Par ailleurs, l’encre n’est qu’une partie négligeable du matériau combustible. Tous les équipements sont endommagés par des éléments ou pendant de l’utilisation. Lors de l’utilisation de métal prélaqué, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement protégé contre la corrosion. Le revêtement en continu confère au métal une longue durée de vie. Certains produits offrent quelquefois une garantie de plus de 30 ans pour un usage en extérieur. Dans le coil coating, le laquage et l’aluminium ou l’acier travaillent en synergie pour fournir une protection optimale contre la corrosion.

Construction passive

Le concept de « construction passive » une gestion globale de l’énergie est l’utilisation de méthodes pour refroidir ou réchauffer les espaces avec peu ou pas de consommation d’énergie. En utilisant (ou en évitant) des éléments naturels : vents froids ou chauds, neige, pluie, radiation solaire, la consommation d’énergie dans le processus de conception du bâtiment peut être considérablement réduite. Plusieurs mesures sont susceptibles d’améliorer le confort des occupants et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bardage de toiture ou de mur extérieur est l’élément de base des bâtiments basse énergie : le métal représente une barrière imperméable et légère qui peut profiter de la fonction d’isolation thermique du matériau et de sa masse thermique.

La faible masse thermique du métal prélaqué permet aux constructeurs de positionner correctement les structures à masse thermique élevée, en évitant les échauffements excessifs en utilisant si nécessaire des matériaux plus sensibles à la chaleur.

Facilité de transformation et de mise en œuvre 

Un autre aspect à considérer lors de la construction d’un bâtiment est l’adaptabilité pour éviter un vieillissement prématuré et pour s’adapter aux exigences imprévues.

Les systèmes de construction qui utilisent le coil coating facilitent la rénovation des bâtiments. Les propriétés du métal ouvrent de nombreuses possibilités et les cloisons de séparation peuvent être facilement reconfigurées pour utiliser le nouvel espace.

La réalisation de projets en métal prélaqué est efficace, rapide et sèche. Les pièces métalliques peintes sont façonnées dans la ligne de production et découpées sur mesure selon des critères de conception précis.

L’adaptation sur chantier est réduite de sorte que le temps d’installation est considérablement réduit. La construction en métal prélaqué plus légère est facile à empiler et prend moins de place sur site. Prédécoupés, ils réduisent les déchets sur site et l’impact environnemental.

Plan du site