Les avantages des ehpad pour les personnes âgées

personnes âgées

Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Pour le bien-être de vos parents, vous avez intérêt à choisir une maison de retraite adaptée aux besoins de ces derniers. Il est important de tenter de leur offrir le meilleur pour leurs vieux jours, afin de les rendre aussi heureux que possible. Pour connaitre le meilleur cependant, vous devez connaitre tous les types de maisons de retraite à votre disposition.

L’établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes

Ce genre d’établissement, aussi nommé EHPAD met plusieurs chambres à disposition. Une des maisons de retraite la plus courante, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes propose un environnement plus adapté. En effet, des suivis médicaux accompagnent leur offre.

L’objectif de ce type de maison de retraite consiste à prendre en charge les personnes ayant perdu leur autonomie avec l’âge. Pour envoyer vos parents, vous n’aurez qu’à chercher un site d’EHPAD et de découvrir les offres qu’il propose. Sur ce site, vous trouverez tous les détails. D’ailleurs, l’organisation s’est engagée à proposer uniquement la qualité et la transparence des coûts.  En matière de soin, ce type d’établissement propose également la qualité. Le personnel à la charge des personnes âgées est formé en équipes. Aussi, les locaux où ces personnes seront hébergées sont en adéquation avec leur état de santé. Le prix est cependant conséquent. Il se compose d’un tarif hébergement, un tarif soin et un tarif dépendance.

Pour intégrer ce type de maison de retraite, les personnes âgées doivent présenter un GIR ou un degré de dépendance entre les niveaux 1 ou 4. Il vous appartient par la suite de choisir l’établissement à la portée de votre budget. Les choix sont :

  • L’EHPAD lucratif
  • L’EHPAD non lucratif
  • L’EHPAD public.

 

Les maisons rurales pour personnes âgées (MARPA)

Pour l’épanouissement des personnes âgées, il faudrait les intégrer dans un environnement où elles peuvent vivre comme chez eux. La MARPA constitue un type de maison de retraite très appréciée. Accueillant des personnes âgées par département, les seniors n’auront pas à vivre un dépaysement.

La MARPA propose également plusieurs services d’accompagnement. En cas de maladie ou pour des check-up de routine, les personnes âgées peuvent se rapprocher des cabinets médicaux du centre. Des infirmiers prendront soin d’eux. Au cas où elles ont besoin d’aides chez eux, des aides ménagères sont à leur disposition.

Placées dans un tel environnement convivial, les personnes âgées peuvent s’épanouir. En couple ou seul, les bénéficiaires d’une MARPA ont accès à une solution sur mesure. Convivial, ce type de maison de retraite limite sa capacité d’accueil à 24 personnes par résidence. Des espaces de vie collective y sont installés pour permettre à chaque occupant de socialiser.

Malgré qu’il s’agisse d’une maison de retraite en zone rurale, la MARPA s’assure que ses occupants ont tout à disposition. Boutique à proximité, possibilité de recevoir des visiteurs, plusieurs activités aux choix, il y a de tout dans ce genre de centre.

 

Les logements-foyers

Pour permettre une vie meilleure à des personnes âgées, le logement-foyer constitue une bonne alternative. Destiné à des seniors qui vieillissent sans incapacité, le logement foyer offre une grande indépendance. Toutefois, les assistances en cas d’accident se trouvent à proximité. Les personnes âgées ne s’exposent donc à aucun risque.

Le logement-foyer fonctionne de manière simple. Les personnes âgées paient uniquement le loyer d’un studio vide. En moyenne, les logements-foyers comportent un studio de deux pièces. Les personnes âgées gardent alors une vie indépendante. Des services collectifs se trouvent à proximité, mais chacun est libre de choisir ses activités et son emploi du temps.

Vu les états de ses seniors, il est important de proposer des services se chargeant des tâches importantes. Dans un logement-foyer, la restauration, l’infirmerie, la blanchisserie, les activités collectives, etc. se trouve à quelques pas de la résidence de la personne à âge.

Un logement-foyer est géré soit par une collectivité locale, soit par une association à but non lucratif, ou encore une caisse de retraite. Destiné à prendre en charge les personnes bénéficiant d’aide sociale, l’environnement dans un logement-foyer est convivial. Pour en trouver, vous devez vous rapprocher d’un centre communal d’action sociale.

Les résidences services

La résidence service propose à ses bénéficiaires plusieurs services : un logement et des meubles principalement. Ses cibles ne se limitent cependant pas aux personnes âgées uniquement. Étudiant, touriste, affairiste, etc. peuvent faire appel aux résidences services.

Toutefois, ce même type de résidence propose des services destinés spécialement aux seniors et même aux personnes avec des personnes dépendantes. Les résidences-services sénior mettent à la disposition des personnes âgées des soins infirmiers et médicaux de base.

Auprès d’une résidence service, il est également important de signaler que les offres sont généralement sur mesure. Néanmoins, les charges principales correspondant à une résidence service constituent le loyer, quelques charges obligatoires et des charges facultatives.

Il est tout à fait possible de bénéficier des aides en choisissant une résidence service. En effet :

 

· Aides au logement

· Allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile)

· Aide sociale à l’hébergement

· Aides au logement

· Allocation personnalisée d’autonomie (APA en établissement)

Plan du site