Python est un langage de programmation libre développé en 1991. Avec le temps, il a gagné en popularité auprès des développeurs web et des développeurs d'applications. Python est un langage de POO, ce qui signifie qu'il est conçu pour représenter des éléments de la réalité de manière virtuelle. Si vous parcourez les centres de formation en ligne axés sur l'intelligence artificielle ou à la Data, vous vous apercevrez certainement que de nombreux cours intègrent la programmation Python à partir de zéro. Ce n'est pas un hasard si ce langage de programmation occupe une place aussi prépondérante dans les cours liés aux données ! Vous trouverez ci-dessous les intérêts de suivre une formation phyton.
Python, un langage polyvalent qui trouve une grande utilité dans les données
Selon le TIOBE Index, une mesure de la notoriété dans la programmation, Python est le 3e langage que les développeurs d'applications utilisent beaucoup, après C et Java, et détrône ses concurrents. Ce langage est principalement utilisé pour écrire des scripts qui permettent d'automatiser le système de fichiers. Pourtant, ce ne sont pas les seules utilisations de ce langage. Python est aussi utile pour optimiser des programmations comme le langage est largement utilisé par les développeurs de Dropbox et Spotify), pour créer des API REST ou des services Web, et même pour la génération de code et le processus la génération automatique. En outre, le langage de programmation Python gagne en popularité en termes du secteur de l’intelligence informatique et de la science des données, car il sert à classer les données pour en extraire plus de fonctionnalités. Sachez que la maîtrise de la langue requiert encore une formation phyton minimale, de préférence une certification. Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez consulter sur formations-certifiante.fr.
Le rôle de Python dans l’intelligence informatique et la science des données
Python est un langage qui contrôle la manipulation et l’administration de grandes quantités de données, et certaines de ses fonctionnalités automatisent le traitement de diverses informations ainsi que la cueillette et le nettoyage des données de manière automatisée. En particulier, il permet la spécification de ces données et est largement utilisé pour la visualisation de données. La programmation Python et diverses bibliothèques et packages pour la data science connexes tels que Agate ou Panda, sont notamment populaires auprès des développeurs d'applications. La première est utile pour lire des données provenant de plusieurs sources, de préparer les sources avec précision, puis de réaliser des analyses approfondies basées sur les interrogations auxquelles vous souhaitez répondre. Agate est aussi conçue pour régler les problèmes d'AED, offrant la possibilité d'analyser et de comparer des tableaux Excel et d'effectuer des calculs statistiques sur des bases de données. Les capacités de visualisation des données vous aident à comprendre rapidement les résultats de votre analyse. Pour le visionnage, vous vous souvenez également de la bibliothèque Bokeh, qui, avec Agate, est un dispositif parfait pour construire des interfaces graphiques et ainsi coordonner la visualisation de toutes les données.
Python, un langage malléable et facile à maîtriser
Python est populaire non seulement pour sa polyvalence, mais également pour sa malléabilité et sa facilité d'utilisation. C'est parce qu'il n'y a pas de règles strictes pour programmer des fonctions ou résoudre des problèmes en Python. En outre, grâce à divers frameworks de tests comme pytests unittests, les tests de programmation internes peuvent être automatisés, évitant ainsi les erreurs de programmation. Ceci est notamment utile et rassurant lorsque vous êtes apprenti. Un autre intérêt est que Python est un langage de programmation assez facile à comprendre et donc facile à maîtriser. Il a un cadre organisé avec une syntaxe simple et le rend pour un usage multiple. Aujourd'hui, c'est le langage le plus populaire pour les programmeurs débutants préférant maintenant Java. Après tout, Python a engendré une énorme communauté depuis sa mise en œuvre. Cela permet aux utilisateurs de s’aider mutuellement et de partager des packages et des bases de code afin qu'ils n'aient pas à recommencer lors de la saisie de la première ligne de commande.
Suivez un cours Python et regardez vers l'avenir !
Vous avez dû comprendre que travailler en tant que développeur d'applications Python apporte quelques opportunités de carrière et élargit vos horizons. Avec la popularisation des données massives, bon nombre de sociétés sont assises sur les mines de données. Par conséquent, ils recherchent un scientifique des données formé en Python qui peut créer des applications pour organiser, examiner et apprendre à partir des données. Avec la croissance de la demande, des centres de formation (principalement des centres de formation en ligne) ont vu le jour sur le web. Beaucoup d'entre eux commencent leur formation par les bases de Python. En plus du développement individuel, la certification Python vous ouvre des portes dans plusieurs entreprises. En fait, la certification Python est le dispositif principal que les recruteurs examinent avant de sélectionner les candidats avant de leur donner l’occasion de mettre en valeur leurs compétences lors d'un entretien. Sans connaître ce fameux langage, les candidats sont fortement désavantagés et privés des avantages dont bénéficient les programmeurs Python. Les grandes entreprises technologiques comprennent également parfaitement la puissance de Python. Si, comme on peut le voir, beaucoup d'entre elles utilisent cette programmation dans leurs Web app.