Les avantages de devenir franchisé ?

franchisé

Publié le : 30 décembre 20215 mins de lecture

Rejoindre une franchise consiste à signer un accord avec une enseigne de franchise dirigée par une entreprise mère dénommée  » franchiseur  » et un réseau de plusieurs entreprises composé de  » franchisés « . Grâce à ce contrat, le franchisé est autorisé à créer son entreprise en exploitant la marque du franchiseur. Ce concept, qui a déjà fait de nombreux adeptes (avec 78032 franchisés en 2020), compte quelques sérieux atouts.

Intégrer un réseau qui a fait ses preuves et bénéficier de sa notoriété

Devenir franchisé c’est bénéficier d’un concept clé-en-main. Bien souvent l’enseigne est très connue et, contrairement au créateur d’entreprise indépendant, le nouveau franchisé n’a pas à réfléchir pour trouver une idée d’activité rentable, à chercher des fournisseurs, à se faire connaître et à mettre en place tout ce qui est nécessaire à un bon démarrage. Découvrez sur ac franchise quelques exemples de franchises qui ont su se faire un nom.

Bénéficier de la notoriété d’une enseigne à succès représente un gain de temps considérable. La légitimité de l’entreprise nouvellement ouverte par le franchisé va de soi. Cela constitue une économie de temps appréciable au regard de la publicité qui permet de mieux se consacrer au véritable cœur de métier.

Bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien solide à tous les niveaux

L’autre intérêt d’ouvrir une franchise réside dans l’accompagnement et le devoir d’assistance du franchiseur. Ils aident à rompre l’isolement auquel se confrontent la plupart des nouveaux créateurs d’entreprises indépendants. L’isolement reste en effet l’un des premiers fléaux touchant les néo-entrepreneurs. Ces derniers sont seuls face à leurs choix, à leurs décisions, à leurs erreurs et à leurs succès aussi bien entendu. Il faut alors être capable de gérer seul, de développer des compétences aussi bien en vente, commerce, management, communication, gestion, finances… S’adapter continuellement aux évolutions du marché, des contraintes légales est aussi indispensable.

Ouvrir une franchise c’est profiter de plusieurs avantages au regard de l’assistance. Ce soutien représente en effet un des devoirs du franchiseur :

  • Vous bénéficiez d’une formation initiale de la part du franchiseur. Cette formation complète porte sur le cœur de métier mais également sur toutes les activités qui gravitent autour comme la gestion d’entreprise, la vente, la publicité, la communication, le management, etc.
  • Vous profitez d’un accompagnement pendant toute la durée du contrat. Un animateur de réseau rend régulièrement visite aux franchisés pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre tel ou tel problème. Il les remotive aussi lors de moments de doute.
  • Vous partagez les expériences des autres membres du réseau. Ce soutien mutuel constitue un vrai « booster » pour aller de l’avant.

Même s’il reste indépendant et maître de ses décisions, un franchisé n’est donc jamais seul surtout au moment crucial et difficile du démarrage de l’activité. C’est certainement pour cette raison que le taux de réussite des franchises au bout de la 5ème année se révèle 3 fois supérieur à celui des entreprises indépendantes.

L’assurance de préserver son indépendance

Bien que soutenu par le franchiseur, comme décrit précédemment, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur totalement indépendant au regard du choix de ses partenaires, de ses fournisseurs, du choix et de l’aménagement de son local… Il peut aussi librement ajouter de nouvelles activités à son commerce en rapport avec la thématique. Sa marge de manœuvre (à l’exception du logo de l’enseigne qui ne peut être modifié) est donc souple et largement ouverte.


Plan du site