Les avantages d’une assurance emprunteur souscrite via un courtier

assurance emprunteur

Publié le : 03 janvier 20237 mins de lecture

Une personne souhaitant souscrire à un crédit immobilier doit nécessairement être assurée. En effet, il doit disposer d’une assurance emprunteur ou crédit de prêt immobilier. Cependant, la recherche d’un contrat d’assurance adéquat n’est pas une chose facile. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à un courtier en assurance emprunteur. Il s’agit d’un agent qui va vous accompagner dans la recherche de votre assureur emprunteur. Qu’en est-il, pourquoi faire appel à un courtier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance emprunteur

Avant de penser à y avoir recours, il faut déjà savoir ce qu’est un courtier en assurance emprunteur. Il s’agit d’une personne qui peut être physique ou morale qui sert d’intermédiaire entre un particulier et un assureur emprunteur. Plus précisément, il s’agit d’un professionnel du crédit immobilier et appartient à la catégorie des « IAS » ou « Intermédiaire en Assurance». Il y a deux types de courtiers, ceux en agence et ceux à distance. Il faut savoir que ces activités sont réglementées par le ministère de l’économie. Par conséquent, un courtier est soumis à des règles et des obligations pour exercer son métier en toute légalité. Il doit notamment être inscrit dans le Registre du Commerce des Sociétés en tant que commerçant, mais également au Registre Unique des Intermédiaires. Chaque année, un organisme doit vérifier que chaque inscription soit renouvelée. En ce qui concerne sa rémunération, un courtier est payé à chaque fois qu’un contrat est signé grâce à ces services. Certains agents peuvent soit demander des frais d’honoraires, soit demander un pourcentage de 1 à 2% sur le coût total du projet de leur client. Dans tous les cas, si vous cherchez des conseils à ce sujet, rendez-vous sur impacto-conseil.com. À noter, qu’un courtier ne peut être payé que suite à la signature du contrat d’assurance.

À parcourir aussi : Risques d'entreprises : trouver le bon assureur

Les différents types d’accompagnement par un courtier

Pour être le plus efficace possible, il est important de bien savoir choisir le courtier en assurance emprunteur qui va nous accompagner. Il faut savoir que l’on distingue deux types d’accompagnement. D’un côté, il y a les courtiers en agences et de l’autre, on a les courtiers à distance. En ce qui concerne les courtiers en agence ou réseau physique, ils offrent un service de proximité. Cela signifie que vous pourrez échanger physiquement avec un courtier. Ce dernier vous accompagnera de la recherche à la signature de votre contrat d’assurance. Il se peut même qu’il vous accompagne pendant vos rendez-vous avec l’assureur pour vous assister pendant les démarches. Ce type d’accompagnement convient particulièrement à ceux qui ont besoin d’une assistance particulière et de la présence effective du courtier. Pour les courtiers à distance, on parle plutôt d’un échange majoritairement en ligne. En effet, ces courtiers utilisent les dernières technologies pour pouvoir aider au mieux ceux qui cherchent à concrétiser leur projet d’assurance emprunteur. Tout commence par une demande d’étude envoyée par l’emprunteur avec toutes les informations sur le projet. Ensuite, l’agent envoie une réponse qui vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Et c’est ce même agent qui vous accompagnera à distance jusqu’à la signature du contrat. L’aide d’un courtier à distance correspond surtout aux personnes les plus connectées et qui sont à l’aise avec les réseaux.

À parcourir aussi : Pourquoi choisir un courtier en assurances ?

Les rôles d’un courtier en assurance emprunteur

Dit simplement, un courtier doit aider son client à trouver un contrat d’assurance emprunteur au meilleur prix. Son rôle est donc de vous aider à chercher le contrat d’assurance qui convient le mieux à vos attentes et à votre dossier. Cependant, comme le courtier est un agent indépendant de l’assureur emprunteur, son rôle consiste surtout à vous conseiller. Le travail du courtier commence avant la signature du contrat. À ce stade, son rôle se résume à être un conseiller vis-à-vis de l’assuré. En effet, il sera là pour permettre à son client d’avoir une vue d’ensemble sur les différents contrats qui lui sont proposés. Il aide également pendant les négociations en vue d’avoir le meilleur prix pour son client. Cependant, le rôle du courtier ne s’arrête pas là. En effet, il a encore diverses tâches à accomplir après la signature du contrat. À partir de là, l’agent joue un rôle d’assistance. À titre d’exemple, il doit œuvrer pour le respect des garanties qui sont prévues dans le contrat d’assurance dans le cas où un risque vient à se réaliser.

Les avantages d’avoir recours à un courtier pour trouver une assurance emprunteur

Avoir recours à un courtier en assurance emprunteur présente de nombreux avantages. Et notamment le fait de travailler avec un professionnel. Le premier avantage est le gain de temps. Grâce à ses connaissances et son expérience, il est facile pour un courtier de trouver rapidement des propositions d’assurance en adéquation avec la situation de son client. Cela est très avantageux, en sachant qu’une personne seule peut perdre beaucoup de temps à chercher sans pour autant trouver d’offres satisfaisantes. Deuxièmement, travailler avec un courtier permet de faire des économies. Il faut savoir que les services d’un courtier ne sont pas très chers. De plus, par sa qualité de négociateur, il sera facile pour lui de vous obtenir un contrat d’assurance emprunteur avec des tarifs à la baisse. Et troisièmement, un courtier est l’assurance de trouver un contrat parfaitement adapté à notre dossier au meilleur prix.

Plan du site