Les assurances affinitaires : Quels avantages ?

Les assurances affinitaires

Méconnu par les français, Le marché des assurances affinitaires semble aujourd’hui être à nouveau considéré, favorisé par l’essor des produits et services, notamment high-tech. Le succès de l’assurance affinitaire se traduit par les avantages proposés aux assurés. Néanmoins, il existe une multitude de raisons pour lesquelles la souscription assurance affinitaire peut se révéler avantageuse.

Assurance affinitaire : utilités

Un contrat d’assurance affinitaire est bénéfique dans plusieurs cas. Pour la compagnie SFAM, la prise en charge des produits nomades, optiques et multimédias concernent l’assurance des produits et équipements en plusieurs circonstances, selon les termes de chaque contrat. En cas de perte d’un appareil, la majorité des assureurs considèrent injustement que c’est le résultat d’une négligence de l’utilisateur. 

En pareil cas, le remboursement est généralement refusé. Cependant, l’assurance SFAM propose des garanties qui courent en cas d’inattention involontaire ou d’oubli. La souscription à une assurance SFAM permet aussi au propriétaire de faire valoir son droit à une indemnisation par l’assurance s’il est victime d’un vol à l’arraché dans un espace public. 

Pour les situations de détérioration, comme l’oxydation de l’appareil ou la casse, elles sont couvertes par les garanties proposées par l’assureur SFAM pour les équipements électroniques comme les tablettes et les ordinateurs portables. 

Pour plus d’information sur les assurances mobiles et multimédia SFAM, rendez-vous sur sfam-group.eu.

Choisir la bonne assurance affinitaire : mode d’emploi

Comment choisir un courtier d’assurance affinitaire ? Tout simplement en optant pour une société d’assurance à la réputation solide comme la société SFAM. Fût un temps, ce genre de couverture était réservée aux professionnels ou rattachée à une catégorie de personnes : professeurs, chasseurs, motards… Aujourd’hui une assurance affinitaire couvre tous les biens de consommation, et pour tout le monde ! La SFAM elle, se concentre notamment sur les objets multimédias, les mobiles ou encore les lunettes : des biens souvent onéreux, fragiles mais dont on fait un usage intense au quotidien ?

Grâce aux assurances affinitaires vous pouvez désormais vous couvrir en cas de perte, vol, dysfonctionnement d’un appareil auquel vous tenez, ou encore rallonger sa garantie au-delà des prestations initiales du constructeur. 

Loi Hamon : pour se désabonne de son assurance facilement

La solution affinitaire est facultative, bien que proposée systématiquement par un bon nombre d’assureurs. La loi Hamon du 18 mars 2014 et la directive européenne sur la distribution d’assurances constituent les principaux textes à prendre en compte en la matière. Ils visent à renforcer la protection des adhérents. 

Ainsi, au titre de la loi Hamon, l’assuré peut renoncer à la souscription au bout de 14 jours après la conclusion de celle-ci. De plus, il est possible de résilier son contrat plus facilement sans être pénalisé. Il suffit d’informer l’assureur par lettre recommandée avec avis de réception pour que la décision entre en vigueur trente jours plus tard.

La directive européenne a aussi pour objectif de renforcer la protection du consommateur tout en harmonisant les réglementations des pays européens en la matière. Elles instaurent notamment une obligation de conseil personnalisée permettant au consommateur de faire son choix en connaissance de cause.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *