Le transport de voiture par camion : Comment fonctionne-t-il ?

transport de voiture par camion

Vous désirez transporter votre véhicule d’une adresse à une autre sans compromettre sa sécurité ? Sachez alors que le transport de véhicules par camion est une solution fiable avec un excellent rapport qualité/prix.

Qu’est-ce que le transport de voiture par camion ?

Vous avez surement entendu parler du camion-plateau. Si vous vous posez toujours des questions sur le mode de fonctionnement de ce transport de véhicules, sachez qu’il s’agit de déplacer une voiture au bord d’un camion en suivant les 3 étapes fondamentales de l’enlèvement, du transfert et de la livraison. Cette démarche s’applique aussi bien aux véhicules professionnels que privés.

Si vous comptez souscrire à ce service, vous devez dans un premier temps remplir un formulaire comportant les informations nécessaires pour assurer le transport de voiture en toute sécurité. Indiquez alors le type de véhicule, la région ou la ville de départ et de destination ainsi que la date à laquelle vous souhaitez voir votre voiture livrée. N’oubliez pas de communiquer le numéro de téléphone et toutes autres coordonnées pour joindre le propriétaire du véhicule et la personne qui assurera sa réception.

A noter : N’hésitez pas à demande un service 100 % sécuritaire avec camion bâché surtout si votre véhicule est d’une grande valeur financière ou qu’il s’agit d’une voiture de collection dont les dégâts seront difficiles à couvrir. Voir ici pour plus d’infos.

Quelle méthode de transport par camion choisir ?

Le transport d’automobile par camion peut être réalisé selon 2 méthodes distinctes. La première consiste à déplacer le véhicule d’un centre de logistique à un point de dépôt. Comme pour une station taxi, vous allez devoir trouver le centre le plus proche de votre lieu de résidence ou de travail et choisir le centre de destination qui correspond à vos attentes en termes d’emplacement et de délai de livraison. Ce dernier doit prendre en considération le trajet à effectuer et la durée qu’il implique ainsi que les 48 heures pour livrer le véhicule.

La méthode précédemment citée est une alternative très prisée parce qu’elle est pratique et qu’elle vous évite de vous soucier d’un certain nombre de détails plutôt contraignants. Le véhicule est ainsi placé en toute sécurité dans un dépôt de stockage spécialement conçu pour cette fin. Mais vous pouvez tout à fait envisager une seconde méthode sur-mesure qui consiste à transporter la voiture d’une adresse à une autre que vous déterminerez vous-mêmes.

Louer un camion porte-véhicule : une autre option à considérer

Même si les 2 techniques expliquées ci-dessus sont intéressantes, il est important de savoir que vous avez une troisième qui l’est tout autant. En effet, pour le transport d’automobile, vous pouvez envisager la location d’un camion porte-véhicule équipé d’un dispositif de levage, de rampes d’accès et d’un appareil de déchargement. Cette option n’est possible pour les véhicules d’un poids maximal de 1300 kilos.

Si vous avez un permis B, vous pouvez louer ce type de véhicule et le conduire vous-mêmes en économisant considérablement sur les frais du transport. Les personnes qui ne se sentent pas très à l’aise avec cette initiative, peuvent procéder à la location d’une remorque porte-voiture. Cependant, n’oubliez pas d’ajouter les frais de carburant et de péage pour ne pas risquer d’être surpris par la facture que vous allez recevoir une fois que votre véhicule est livré. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *