Le portage salarial, une solution pour les freelance ?

freelance

Publié le : 04 février 20236 mins de lecture

Le portage salarial a connu un bel essor ces dernières années et devrait connaître un succès toujours plus grand. Le portage salarial est l’option préférée de nombreux travailleurs qui choisissent de travailler en freelance et qui veulent obtenir leur indépendance. À l’intersection du salariat et de l’entrepreneuriat, le portage salarial permet de gérer sa propre entreprise avec toute la liberté et la sécurité qu’offre le travail salarié. Ainsi, le travailleur peut offrir le meilleur des deux mondes sans restrictions. Pourquoi opter pour le portage salarial en tant que freelance ? Liberté totale d’organisation, assurance chômage, protection sociale complète… Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du portage salarial.

 

Une liberté d’un entrepreneur

Le portage salarial est synonyme de liberté. Comme un freelance traditionnel, vous disposez d’une autonomie complète dans la gestion de votre entreprise. Vous choisissez les tâches que vous voulez effectuer. Vous travaillez en tant qu’employé détaché et ne dépendez pas du client final. Vous êtes donc libre de créer votre propre portefeuille de clients et de choisir les entreprises avec lesquelles vous voulez travailler. En portage salarial, vous êtes libre de choisir vos clients et vos missions, libre de négocier vos honoraires et de déterminer la valeur de vos services en fonction de votre domaine d’expertise et du secteur dans lequel vous travaillez. L’entreprise de portage peut vous guider lors d’ateliers et recevoir un retour d’information de la part de la communauté des freelances.

Vous avez la liberté de gérer votre temps en portage salarial. Vous pouvez décider vous-même de vos horaires de travail et de la manière dont vous travaillez. Vous avez également la liberté de décider de votre lieu de travail — avec des clients, à domicile ou dans un espace de co-working — afin de mieux équilibrer votre vie privée et votre vie professionnelle. En portage salarial, vous pouvez arrêter de travailler à tout moment sans risque.

Externalisation de la gestion administrative de l’entreprise indépendante

Le portage salarial, outre la protection qu’offre le statut de salarié, est une option qui vous permet de consacrer plus de temps à vos propres tâches. Cela vous offre la possibilité de devenir indépendant et de laisser la gestion de l’entreprise et le contrôle financier et comptable à votre société de portage. C’est une alternative qui simplifie la vie quotidienne. Sans ces contraintes, vous pouvez vous concentrer sur la réussite de votre activité, l’entretien de votre réseau et le développement de vos clients.

L’entreprise de portage salarial s’occupe de nombreuses tâches dans votre entreprise, telles que la facturation, la comptabilité et la déclaration d’impôts. Elle combine un haut niveau de sécurité et la même liberté qu’un entrepreneur.

Une aide d’expertise

Autre avantage est que vous pouvez continuer à travailler de manière indépendante avec le soutien d’une société de portage salarial. Vous pouvez compter sur des experts juridiques, administratifs et financiers pour assurer le succès de votre entreprise. Cette équipe vous accompagne au quotidien et vous offre des conseils précieux pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Un conseiller est également disponible pour répondre à toutes vos questions. Cette personne vous aidera à trouver des clients potentiels, vous conseillera sur les frais de dossier et fera la promotion de votre expertise afin que vous puissiez développer votre activité avec succès.

 

Optimisation de vos revenus en portage salarial

Il y a plusieurs coûts associés au fait d’être un consultant porté. Ces coûts peuvent avoir un impact important sur les revenus. Le portage salarial peut optimiser les revenus à travers de nombreux éléments.

– Dépenses déductibles : les sociétés de portage salarial peuvent être tenues de rembourser certaines dépenses professionnelles. Ces dépenses correspondent à ceux engagés lors d’un voyage d’affaires (par exemple, repas, déplacements, achat d’outillage informatique, etc.).

– Sous-traitance : Vous pouvez sous-traiter une partie de votre travail à d’autres freelances. Le sous-traitant peut recevoir une commission pour les tâches que vous sous-traitez à d’autres indépendants.

– Les CESU (chèques emploi service universel) : il est possible aussi de demander à profiter de chèques CESU. Il s’agit d’un outil facile à utiliser pour embaucher à domicile et maximiser vos revenus.

– Chèques-cadeaux : il est possible de demander à profiter de chèques-cadeaux en portage. Certaines entreprises de portage salariales offrent à chaque portée des chèques-cadeaux qui peut être utilisée pour augmenter leur salaire à certains moments de l’année.

– Épargne salariale : Rejoindre une entreprise de portage salarial offre les mêmes avantages sociaux et financiers qu’un salarié traditionnel, y compris l’épargne salariale ; les produits d’épargne tels que le PEE, le PEI et le PERCO, que la société de portage subventionne jusqu’à 300 %, sont un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire.

Ceux qui choisissent d’être indépendants ont tendance à souffrir de la solitude et à s’isoler. En portage salarial, vous accédez un réseau de consultants experts et autonomes dans leur secteur. Faire partie de la communauté d’autonomes, c’est briser l’isolement.

Plan du site