Le E-learning : qu’est-ce que c’est ?

E-learning

Diverses formations e-learning sont disponibles dans la majorité des domaines. Parmi ces domaines se trouvent l’informatique, la finance, la communication, la linguistique, le BTP, etc. Chaque année, un salon dédié aux e-learning ouvre ses portes pour les personnes intéressées. Des plateformes e-learning sont disponibles sur internet. Il vous faudra juste faire le choix de la plateforme en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Définition de l’e-learning

Vous devez alors prendre en compte certains critères. Les formations e-learning présentent de nombreux avantages. Actuellement, la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 engendre des restrictions de déplacement. Outre l’acquisition de nouvelles compétences, les formations e-learning sont accessibles n’importe où.

L’e-learning est un terme en anglais qui désigne un apprentissage à distance, c’est-à-dire sur internet. Des moyens électroniques sont alors utilisés pour l’apprentissage. Les méthodes de formation sont regroupées sur une plateforme. Des technologies de la communication et de l’information seront utilisées par l’e-learning à des fins éducatives. L’accès à des services et à des ressources devient plus facile, ce qui conduit à l’amélioration de l’apprentissage. Internet et d’autres nouvelles technologies multimédias seront alors utilisés. Pour pouvoir suivre une formation e learning, vous devez alors posséder une tablette, un ordinateur ou un smartphone disposant d’une connexion internet. La collaboration ainsi que les échanges à distance deviendront aussi plus faciles pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs. Actuellement, apprendre en ligne se fait sous diverses formes et dans divers secteurs. Pour les écoles, des logiciels éducatifs sont disponibles et les universités disposent de campus virtuels. Les MOOC pour l’autoformation ou la formation des collaborateurs sont plus adaptés aux pour les travailleurs au sein d’une entreprise. L’e-learning n’est pas seulement réservé aux étudiants, mais ils peuvent aussi être très utiles pour les travailleurs qui veulent acquérir de nouvelles connaissances. Vous pourrez avoir d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’e-learning en suivant ce lien.

Les techniques d’e-learning

Dans le monde de l’e-learning, les techniques de communication sont plus privilégiées et le formateur n’aura plus besoin d’être constamment présent physiquement. Il se diffère de la formation classique sur ces points. La communication entre les apprenants et les formateurs peut être synchrone ou asynchrone. Avec une communication synchrone, la communication se fera directement par visioconférence en général. L’apprenant pourra alors suivre en direct la formation à distance. Pour le cas d’une communication asynchrone, des documents ou des vidéos seront mis à disposition par les formateurs pour les apprenants. Ces derniers n’auront alors qu’à se baser sur ces documents pour suivre la formation. Parmi les typologies des formations e-learning, vous pouvez alors distinguer les formations intégrales, les formations en présentiel enrichi, le blended learning et le social learning (learning 2.0). Avec les formations intégrales, les apprenants se rendent sur une plateforme qui met à disposition les cours. La plateforme servira à réaliser un suivi de l’apprenant. La formation sera intégralement mise à disposition en ligne. Pour le cas des formations en présentiel enrichi, elles sont réalisées en présentiel, mais des outils d’apprentissage resteront disponibles en ligne pour enrichir le contenu. Contrairement, le blended-learning est quant à lui une formation en ligne, mais qui sera complété par un présentiel enrichi. En ce qui concerne le social learning ou le learning 2.0, il est plus collaboratif et plus social comparé au e-learning traditionnel. C’est une sorte d’évolution de l’e-learning traditionnel.

Pour les formateurs, quels sont les avantages de l’e-learning

Pour les formateurs, l’e-learning est avantageux, car les formations pourront être diffusées sans problème d’organisation ou d’une barrière géographique. Pour offrir une formation, les formateurs n’auront qu’à accéder aux plateformes. Les contacts humains seront alors évités, ce qui est très avantageux surtout durant cette crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19. Les coûts de formation pourront être limités en utilisant des outils numériques. Le contenu pourra être facilement adapté. Le formateur aura la possibilité d’ajouter ou de supprimer des documents et des vidéos. Une trace de la formation sera conservée dans une base de données. Pour les employeurs, cette option est très avantageuse, car ils pourront suivre la formation de ses collaborateurs plus facilement.

Et pour les apprenants ?

Pour les apprenants, suivre une formation d’e-learning présente de nombreux avantages à part le fait de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et de rester chez soi pour suivre les cours. Les formations e-learning pourront répondre au mieux les besoins et les attentes des apprenants. Pour ceux qui possèdent déjà des connaissances de base, ils pourront s’abstenir de revoir les modules qu’ils contrôlent déjà. Ils pourront se concentrer mieux sur les sujets qu’ils veulent apprendre réellement comme les contenus les plus avancés par exemple. Pour les débutants, ils pourront aussi mieux se concentrer sur les introductions à la matière. En ligne, l’apprentissage devient plus adaptable et plus flexible en dehors de la nécessité d’un présentiel ou des formations synchrones. L’apprenant pourra suivre la formation à son rythme.

Plan du site