Le collagène marin, un complément alimentaire idéal

collagène marin

Publié le : 24 septembre 20226 mins de lecture

Les collagènes sont des protéines fibreuses qui jouent un rôle essentiel dans la vitalité de l’organisme. Ils sont impliqués dans les fonctions de croissance, de mouvement, de protection, de soutien et de réponse immunitaire. Mais avec l’âge, leur synthèse diminue peu à peu. Pour pallier ce manque, les collagènes marins en compléments alimentaires peuvent apporter les éléments essentiels dont votre corps a besoin.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est obtenu par l’extraction de plusieurs ressources marines. Il ne contient aucun additif ni produit chimique. Auparavant, on utilisait des collagènes à base de gélatine animale. Mais pour une question d’éthique et de propreté, les fabricants les remplacent par les collagènes de mer. Ces derniers sont issus des écailles, de la peau et des os des poissons marins. Par réaction chimique, ils sont ensuite transformés pour obtenir un hydrolysat de collagène consommable. Ils sont disponibles en plusieurs formats : masques capillaires, crèmes anti-rides ou boissons. Mais ils sont le plus souvent utilisés dans les compléments alimentaires sous forme de liquide, de gélules au goût neutre, de comprimés, de poudre aromatisée. En usage médical, la supplémentation en collagène marin facilite l’augmentation des collagènes dans l’organisme. Le collagène marin est connu pour avoir une meilleure absorption et biodisponibilité, en raison de la petite taille de ses particules. Les chercheurs ont remarqué que cet actif naturel a une structure chimique très similaire à celle synthétisée par le corps humain. Le collagène marin français est le plus souvent présenté sous forme de crèmes, de gélules, de sticks à diluer et de compléments alimentaires. Pour plus d’informations sur le collagène marin utilisé comme complément alimentaire, vous pouvez consulter  ce site spécialisé.

Quels sont les différents types de collagènes ?

Les collagènes constituent la majeure partie des protéines du corps humain. On en trouve plusieurs types, les trois principaux étant les collagènes de type 1, de type 2 et de type 3. Le type 1 est omniprésent dans l’organisme, notamment dans l’épiderme. Il assure la cohésion des tissus. Le type 2 assure la santé des articulations. Il est particulièrement présent dans le cartilage. Le collagène marin articulation permet de compenser un manque de collagène naturel. Quant au collagène de type 3, il se trouve dans les vaisseaux sanguins, dans certains organes dont la peau. Si le dosage de ce complément alimentaire peut varier d’un superaliment à l’autre, il est généralement recommandé de consommer le collagène marin sous forme de cure de trois à six mois. Afin de conserver ce produit le plus longtemps possible, il faut le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur et dans un endroit sec. En raison de la pollution, du stress, du tabagisme et de l’âge avancé, le corps produit très peu de collagène. Cela fragilise les tissus fibreux et affecte la souplesse des articulations. L’apport complémentaire du collagène marin permet de compenser efficacement cette diminution.

Quelles sont les vertus du collagène marin sur l’organisme ?

Si les collagènes marins sont très populaires, c’est en raison de leurs nombreuses vertus. Ils entrent dans la composition de traitements régénérateurs et de compléments alimentaires. En usage médical, les compléments alimentaires à base de collagène marin permettent d’augmenter le collagène dans l’organisme. Le type 1 du collagène marin est favorable à l’élasticité de votre peau. Il permet à votre peau de rester jeune et ferme. Des études montrent que le collagène marin en complément alimentaire est une aide indispensable pour lutter contre tous les signes indésirables du vieillissement. Il protège également vos cheveux tout en leur donnant plus de volume. Avec l’âge, le corps humain produit moins de collagène, ce qui va entraîner un vieillissement prématuré des articulations. Les symptômes les plus courants sont les rhumatismes, le manque de souplesse des articulations et les douleurs articulaires chroniques. La consommation de collagène marin de type 2 est la solution idéale pour les personnes souffrant de problèmes articulaires et d’arthrose pour retrouver leur confort articulaire. Ainsi, leurs douleurs disparaissent et la structure de leur cartilage se raffermit. Avec le type 1, le type 3 favorise la fermeté et l’élasticité de l’épiderme. Le collagène marin pris en complément alimentaire permet de maintenir le tissu conjonctif et de réparer le tissu osseux. En cas d’égratignure ou de blessure plus grave, il accélère la guérison.

Comment utiliser le collagène marin ?

Pris sous forme de complément alimentaire, le collagène marin va permettre de répondre aux besoins en protéines et de rendre la peau plus résistante. Sur le marché, vous pouvez le trouver sous plusieurs formats : masques capillaires, crèmes pour la peau ou encore boissons fortifiantes. Mais il est le plus souvent utilisé dans les compléments alimentaires qui se présentent sous forme de liquide, de gélules au goût neutre, de comprimés, de poudre aromatisée à diluer dans un peu d’eau. Les gélules sont les plus préférées, car elles sont plus faciles à consommer par rapport aux autres formes. Afin de renforcer ses nombreux bienfaits, le collagène marin est le plus souvent associé à d’autres principes actifs. Parmi eux, il y a la vitamine C. Elle permet de stimuler la production naturelle de collagène. Un grand nombre de compléments alimentaires contiennent également de l’acide hyaluronique, qui est un actif anti-âge. 

Plan du site