le cintrage sur tubes et profilés métalliques : un procédé industriel essentiel

cintrage sur tubes

Pour les professionnels travaillant dans le secteur du bâtiment, de la mécanique, de l'équipement agricole, ou encore de la construction navale, l'emploi de tubes et de profilés métalliques s'avère une nécessité. Différents procédés industriels, tels que le cintrage, sont nécessaires pour donner aux pièces métalliques les dimensions et la forme voulues. Pour se faciliter la vie sans négliger la qualité, nombre d'entreprises font le choix de recourir à des sous-traitants experts dans la découpe et le cintrage de profilés en métal.


En quoi consiste le procédé industriel appelé cintrage ?

Le cintrage de tube en métal se définit comme un procédé mécanique qui consiste à courber une pièce métallique (tube, profilé, barre, etc.). La déformation varie en fonction du rayon ainsi que de l'angle de la pièce usinée. Le but de l'opération est de donner à des tubes et des profilés en métal une forme précise, selon le rayon et l'angle qui ont été définis au préalable. Afin d'obtenir un résultat conforme à leurs attentes, beaucoup d'entreprises choisissent de solliciter les services d'une société spécialisée dans la sous traitance de découpe de tubes. Pour réaliser le courbure d'un tube ou d'un profilé, les professionnels utilisent un outil appelé cintreuse. Il en existe plusieurs sortes : la cintreuse hydraulique, la cintreuse à mandrin, le modèle à commande numérique, etc. Pour un résultat toujours plus précis, différentes opérations peuvent compléter et affiner le processus de cintrage à froid, parmi lesquelles le taraudage ou le poinçonnage.


Focus sur les différentes techniques de cintrage

Le cintrage apparaît comme un procédé essentiel au sein de la sphère industrielle. Il s'agit d'une intervention complexe qui nécessite la prise en compte de plusieurs éléments, dont la forme du tube, son rayon, le matériau dans lequel il est conçu, etc. En fonction de la demande, le sous-traitant chargé de l'opération peut recourir à différentes techniques de cintrage à froid, dont :

  • le cintrage classique qui offre des résultats probants en termes de qualité ;
  • le cintrage par enroulement, une méthode fréquemment employée pour façonner des pièces possédant une partie droite de petite dimension ;
  • le cintrage par poussée qui offre la possibilité de combiner sur une seule et même pièce des rayons de toutes les tailles ;
  • le cintrage par roulage qui nécessite l'usage d'une cintreuses à trois galets ;
  • le cintrage par emboutissage, une technique indiquée pour réaliser des courbures basiques.


Cintrage profilé : pourquoi faire appel à un sous-traitant ?

Pour une entreprise qui a besoin de pièces métalliques usinées avec savoir-faire, le recours à un expert en cintrage et en découpe de tubes présente des avantages certains. Par exemple, en faisant appel à un sous-traitant tel que Tubomax, vous aurez la garantie :

  • de bénéficier de davantage de temps pour vous consacrer au développement de votre activité ;
  • d'optimiser la gestion des stocks morts de métaux et de matières premières ;
  • de réduire les rebuts grâce à un travail de haute précision ;
  • d'améliorer le design des pièces fabriquées à partir de tubes et de profilés en métal.

En confiant le cintrage de vos profilés à un sous-traitant, vous profiterez également d'options de livraison intéressantes. Afin d'obtenir une prestation au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez aussi demander un devis en ligne.