La vraie raison de la séparation de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal

Shaquille O’Neal

Publié le : 20 septembre 20217 mins de lecture

Malgré son décès survenu il y a un an, la popularité de Kobe Bryant reste très forte jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que ce basketteur a grandement marqué l’histoire du basket-ball, grâce à son talent et son expérience. Mais c’est également une célébrité qui a su se faire parler de lui durant son vivant. Une des histoires qui ont fait le plus de polémique est sa séparation avec son ami :Shaquille O’Neal. Qu’est-ce qui s’est donc passé entre eux ? Quelle est la vraie raison de leur rupture ?

Kobe Bryant et Shaquille O’Neal : deux légendes du basketball

Si vous êtes amateur de basket-ball, surtout des Lakers, alors Kobe Bryant et Shaquille O’Neal ne sont pas de nouveaux noms pour vous. En effet, à côté des grands renommés comme Michael Jordan ou LeBron James, ces deux basketteurs sont reconnus pour leurs talents inouïs et leurs capacités sur le terrain. Ensemble, ils ont réussi à faire remporter la victoire aux Lakers, plusieurs années de suite. Mais qui sont-ils exactement ?

Kobe Bryant est un basketteur américain, d’origine philadelphe. Il est né le 23 août 1978. Fils du célèbre basketteur Joe Bryant, sa carrière dans le domaine était prédestinée à l’avance. Pendant son adolescence, il participe régulièrement à des tournois au lycée et s’avère être un excellent joueur. Puis, quelques années plus tard, il compète à la Draft : un concours de sélection des futurs joueurs professionnels. Sans surprise, il est accepté chez les Hornets de Charlotte. Mais il est également repéré par les Lakers, qui négocient avec ces derniers, afin de le prendre sous leur aile. Sa popularité a commencé à grimper depuis ce jour ; et il n’a pas arrêté d’enchaîner les victoires. Il a été même considéré comme l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps, avec pas moins de 6 finales de NBA. Néanmoins, en 2016, il décide d’arrêter et prend sa retraite. En 2020, il meurt d’un accident en hélicoptère avec sa fille ainée.

Quant à Shaquille O’Neal, il est né le 06 mars 1972. À seulement 12 ans, il mesure déjà 1 m 98, ce qui le pousse à s’inscrire dans des clubs de basket-ball. Néanmoins, sa carrière en NBA ne va débuter qu’en 1992, chez les Magic d’Orlando. Son talent est très vite repéré par les grands clubs. En 1996, il sera transféré chez les Lakers. Il se démarque rapidement avec 3 titres de NBA entre 2000 et 2002. Mais avec l’âge, sa capacité se détériore de plus en plus. Il arrête donc sa carrière en 2011 à l’âge de 39 ans.

Kobe Bryant et Shaquille O’Neil : l’histoire de leur amitié

Kobe Bryant et Shaquille O’Neil se sont rencontrés à Los Angeles, au moment où ils étaient tous deux, membres des Lakers. Depuis, un certain lien d’amitié s’est créé entre eux. Dans une interview, Shaquille O’Neil affirme même qu’ils avaient de profonds respects l’un pour l’autre. Ils arrivaient également à bien s’entendre sur le terrain, puisqu’ensemble, ils ne cessent d’accumuler les victoires. Mais voilà, derrière cette amitié, se cachait aussi une certaine rivalité. Quelques années seulement après leur rencontre, les tensions et les insultes commencent entre ces deux joueurs. Ils décident même de se séparer en 2004.

Kobe Bryant et Shaquille O’Neil : la raison de leur séparation

Comme il a été dit précédemment, Kobe Bryant et Shaquille O’Neil cachaient une certaine compétitivité en coulisse. Même s’ils étaient coéquipiers, ils avaient certaines mésententes, qui se sont manifestées par des insultes et des offenses. Kobe Bryant disait dans une interview qu’il se sentait toujours être au second plan par rapport à Shaquille. Il disait : les gens pensaient toujours que si l’équipe gagnait, c’était principalement à cause de O’Neil. Il se considérait donc comme l’ombre de O’Neil, ce qu’il n’appréciait pas. Il avait, de ce fait, besoin de montrer aux autres, qu’il pouvait gagner même sans lui ; et la vase a éclaté en 2004, lorsque l’équipe avait perdu au final.

Mais une autre révélation est aussi apparue il y a quelques mois, concernant la séparation de Shaquille O’Neil et Kobe Bryant, surnommé le « Black Mamba ». Selon Jeannie Buss, propriétaire des Lakers, Shaq voulait une somme d’argent trop élevée, ce qui n’était pas envisageable pour les dirigeants. Ils ont donc décidé de le trader vers une autre équipe, ce qui déclenchait une séparation tragique entre les deux coéquipiers.

Kobe Bryant et Shaquille O’Neil : retour sur leur réconciliation

Malgré leur mésentente, Kobe Bryant et Shaquille O’Neil ont fini par se réconcilier au fil du temps. En février 2018, Shaq a même présenté ses excuses à Kobe, devant tous les spectateurs. Il a reconnu qu’il avait gâché sa relation avec Kobe, et ce remord lui a surtout marqué au moment où tous les deux étaient nommés au MVP et qu’il a ramené la coupe chez lui. Il avait également précisé qu’ils étaient un très bon combo sur le terrain. Malgré leurs différences, ils pouvaient toujours compter l’un sur l’autre sur le terrain.

Pour terminer, on peut dire que la séparation entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neil n’a fait que renforcer leurs liens. Dès lors qu’ils se sont réconciliés, ils n’étaient plus des amis, mais de vraie famille. Shaq n’a d’ailleurs pas oublié de lui rendre hommage à sa mort, et ceci, de la manière la plus touchante possible.

Plan du site