La télé-assistance aux personnes âgées : une aide précieuse

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

Aujourd’hui, l’espérance de vie des Français ne cesse de s’allonger, et nombreux sont nos aînés qui souhaitent profiter le plus longtemps possible de leur foyer, dans un environnement rassurant où ils ont leurs habitudes depuis tant d’années. Ce sentiment de bien-être peut malheureusement parfois virer au cauchemar en cas de chute, de malaise, ou autre événement angoissant (fuite de gaz, intrusion…). Dans ce genre de situations, la personne âgée ne peut alors pas toujours prévenir son entourage familial ou son voisinage (s’il y en a un), et des drames peuvent alors survenir… Fort heureusement, il existe des solutions pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre en toute sécurité, mais aussi de permettre à leurs proches d’être rassurés au quotidien : c’est la téléassistance. cliquez ici pour en savoir plus.

La téléassistance : de quoi parle-t-on ?

La téléassistance à domicile, aussi appelée téléalarme, est un système de sécurité relié à un centre d’appel joignable 24h/24H, 7 jours sur 7. Cela se présente sous la forme d’une montre-bracelet ou d’un médaillon porté autour du cou, relié à un boîtier permettant d’échanger avec la plate-forme téléphonique en cas de besoin. Lorsqu’une situation à risque se présente, la personne âgée peut alors actionner le bouton de sa montre-bracelet ou médaillon. Le fait d’appuyer sur le détecteur permet de prévenir immédiatement le centre d’appel d’une difficulté rencontrée. Le conseiller prend aussitôt contact avec la personne pour lui demander la raison du déclenchement d’alerte. En fonction de la problématique énoncée, le conseiller de la plate-forme peut contacter un proche (membre de la famille, voisinage…), des secours, ou parfois simplement proposer une écoute. En effet, la solitude peut parfois provoquer angoisse et mal-être, il est alors important de pouvoir apporter une écoute dans ces moments-là. Dans le cas où la personne âgée ne répond pas, le centre opérateur se met immédiatement en relation avec les secours pour une intervention à domicile et ainsi porter assistance aux personnes âgées. Cette réactivité permet ainsi d’apporter les premiers soins et d’éviter une hospitalisation ou des complications si la personne n’avait pas été prise en charge rapidement.

La téléassistance : pour qui ?

Ce système est généralement à destination des personnes en situation de dépendance ou à mobilité réduite, telles que les personnes âgées ou handicapées. La téléalarme peut également être proposée aux personnes isolées, qui n’ont pas ou peu de contact avec le voisinage ou l’extérieur. En effet, cela permet une alternative à un placement en maison de retraite lorsque la personne âgée est en capacité de vivre de manière autonome chez elle. Aujourd’hui, en France, 300 000 personnes bénéficient de services de téléassistance. Ce dispositif permet à des personnes dépendantes ou à mobilité réduite de continuer à vivre au sein de leur domicile en toute sécurité. La téléalarme offre également un réel apaisement aux inquiétudes des proches qui vivent parfois loin de leurs aînés. En effet, au moindre incident, de jour comme de nuit, une alerte est donnée et une prise en charge proposée immédiatement.

La télé-assistance : comment en bénéficier?

Comme cela a été évoqué précédemment, la téléassistance à domicile permet à la fois à la personne âgée de vivre sereinement au sein de son domicile, mais rassure également ses proches. Il ne faut pas oublier également que ce dispositif représente une alternative bien moins onéreuse que l’intervention d’une aide à domicile, ou qu’une chambre en maison de retraite. Différentes formules d’abonnement peuvent être proposées en fonction des besoins de la personne âgée, et des professionnels sont joignables pour choisir la formule la plus adaptée à chaque situation. Il est bon à savoir que des réductions d’impôts ainsi que des aides publiques peuvent être accordées pour financer un service de téléalarme. Certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent également proposer une prise en charge financière de l’abonnement. Chaque situation est unique, il ne faut donc pas hésiter à contacter des professionnels expérimentés afin de permettre un maintien au domicile de la personne âgée le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité maximales.


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