La récupération de données à partir de bandes magnétiques

bande magnétique

Publié le : 06 mai 20225 mins de lecture

La bande magnétique est utilisée depuis longtemps comme périphérique de stockage de données informatiques. C’était un moyen bon marché d’obtenir l’espace de stockage nécessaire mais la vitesse de lecture laissait beaucoup à désirer.

À quoi sert une bande magnétique ?

Plus tard, avec le développement des disques durs et des cartes flash, les bandes sont passées au second plan, mais elles sont toujours activement utilisées pour créer des sauvegardes des données. Maintenant, ils produisent des appareils qui peuvent stocker des centaines de mégaoctets par cartouche. La période de stockage sous garantie de ces cartouches est calculée en dizaines d’années et le nombre d’heures de test et des centaines de milliers d’heures sur des bandes magnétiques. Tout cela sera soumis à une condition. Stockez la cartouche de bande magnétique dans de bonnes conditions. Juste cette condition est négligée par beaucoup : la copie a lieu sur une cartouche pendant plusieurs mois voire des années, le lecteur n’est pas nettoyé, les conditions climatiques de stockage des bandes ne répondent pas aux exigences du fabricant. En conséquence, les données sur les supports les plus fiables peuvent être perdues.

Récupération des données sur bandes magnétiques

Récupération de données à partir d’une disquette et d’une bande magnétique en cas d’endommagement logique de la structure des données. Si vous avez accidentellement ou délibérément supprimé des fichiers d’une disquette ou d’une bande. Peut-être que les fichiers ne s’ouvrent pas ou s’affichent avec un nom et une extension incorrects. Ne travaillez pas avec le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers dont vous avez besoin. N’écrivez pas de nouveaux fichiers sur une disquette ou une bande. Après avoir diagnostiqué le lecteur, il faut effectuer une analyse complète et une récupération des données. La durée de la récupération varie de 1 à 10 heures selon la taille de la disquette ou de la bande magnétique. Récupération de données bande magnétique ou à partir de disquettes physiquement endommagées. Si la disquette ou la bande n’est pas lisible et le lecteur n’est pas reconnu par le système. N’essayez pas à nouveau de lire les informations d’un support de stockage défectueux. Après avoir diagnostiqué le lecteur, une analyse complète doit être effectuée afin de faire une restauration des dossiers et fichiers dont vous avez besoin. Le délai du processus varie de 1 heure à 2 jours en fonction de la taille de la disquette ou de la bande magnétique et du degré de détérioration physique.

Quels sont les causes typiques de panne de bande magnétique ?

Si une bande magnétique tombe en panne, la situation peut être catastrophique, car les bandes sont souvent le seul stockage de données informatiques efficace. Et très souvent, les clients ne disposent plus du matériel de bande d’origine ou du logiciel de récupération de données héritées. Les périphériques de bande sont conçus pour être archivés pendant une période de temps spécifiée. Cependant, les supports individuels peuvent se détériorer et entraîner une perte de données s’ils sont stockés de manière incorrecte ou au-delà de la durée de vie du support. Voici quelques causes typiques de panne de bande magnétique : la violation des en-têtes de bande multimédia, la rupture ou étirement du support de bande, la surface du support est devenue sale et endommagée à la suite de l’influence de l’eau ou du feu. La bande a été accidentellement reformatée ou effacée. Les en-têtes de bande ont été écrasés. Le logiciel de sauvegarde multimédia est défectueux. S’il y a eu destruction des supports de bandes en raison du vieillissement ou d’un stockage inapproprié. Les types de bandes magnétiques sont obsolètes et ne sont plus pris en charge par les systèmes de bande ou les logiciels.

Plan du site