La piste d’audit fiable : quels enjeux pour les entreprises ?

audit

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Une piste d’audit fiable, c’est un processus de contrôle interne qui est lié au processus de facturation de l’entreprise. C’est un processus obligatoire entré en vigueur, qui a pour but de vérifier si l’entreprise respecte les normes de traçabilité du traitement des factures. Découvrez, alors, les enjeux de la piste d’audit fiable pour les entreprises ! 

La piste d’audit fiable : le processus de facturation

La piste d’audit fiable est un processus de facturation, désormais obligatoire pour toutes les entreprises. Il s’agit, en principe, du processus de traitement des factures mis en œuvre par l’entreprise au travers de factures électroniques certifiées, d’émission et de réception. 

Dans tous les cas, les entreprises doivent convaincre les contrôleurs fiscaux qu’elles prennent au sérieux le processus de facturation. Elles doivent apporter la preuve légale de l’authenticité de la source, de l’exhaustivité du contenu et de leur lisibilité. En cas d’échec d’un document, il faut encore comprendre les enjeux d’une piste d’audit fiable. 

Une piste d’audit fiable est également une opportunité pour des entreprises. Elle leur permet, en effet, de gérer efficacement leurs factures. De plus, le traitement de factures est un processus long qui demande du temps et de la bonne organisation des tâches. Pour plus d’informations, cliquez sur www.getyooz.com

Les différents enjeux de piste d’audit fiable

Le défi de la piste d’audit fiable peut avoir un impact positif ou négatif sur la vie de l’entreprise. D’une part, vous devez comprendre les sanctions en cas de défaut de fournir des documents. Pour les factures reçues, on peut s’attendre à ce que la déduction de la taxe sur la valeur ajoutée soit rejetée. Cela a pour objectif d’émettre des factures, remettre en cause l’authenticité des factures et infliger une amende de 50 % du coût d’exploitation. 

Bien entendu, si vous ne respectez pas les normes documentaires, vous devrez également payer une amende. D’un autre côté, la piste d’audit fiable représente généralement une opportunité. Même si cela constitue une contrainte, les gens peuvent en tirer un avantage. C’est l’occasion de développer une bonne stratégie de gestion des factures et d’identification des défaillances. 

Des mesures peuvent également être prises, notamment pour améliorer le processus d’assurance de la circulation de l’information, optimiser l’allocation des ressources internes et assurer le contrôle interne. De cette façon, vous pouvez réduire le délai de paiement pour les clients et les fournisseurs.

Les avantages de la piste d’audit fiable pour l’entreprise

Des pistes d’audit fiables s’étendent bien au-delà du domaine juridique. Il permettent aux entreprises de revoir leurs stratégies de gestion des factures, d’assurer la conformité, d’assurer la sécurité des processus financiers et comptables et d’améliorer la productivité des employés. Grâce à ce processus, ils peuvent également réduire les coûts et améliorer l’agilité du processus de traitement des factures. 

La question des pistes d’audit fiables doit être prise en compte lors du processus de facturation. Vous devez considérer à la fois les aspects positifs et négatifs du PAF. Avec cette obligation, les entreprises peuvent également optimiser la gestion de leur processus de facturation. Ce dernier peut sembler contraignant voire fastidieux, mais il est très risqué pour votre entreprise et vous pouvez vous en sortir. 

En effet, la définition de la piste d’audit fiable est identifiée par divers participants impliqués dans le processus d’approvisionnement et de facturation sur votre site, des différentes étapes du processus et des moyens impliqués que ce soit les logiciels ou les matériels. Par conséquent, cela peut être l’occasion de clarifier les processus et d’identifier le nœud de leur amélioration. 

En fait, si le processus de la facturation n’est pas fiable, dans ce cas, vous risquez d’endommager votre compte en enregistrant de manière incorrecte les comptes débiteurs ou créditeurs. Vous pouvez même effectuer des paiements répétés ou effectuer des paiements au mauvais bénéficiaire.

Plan du site