La construction modulaire, c’est quoi ?

Construction modulaire

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Dû à l’avancée technologique effréné, le domaine de la construction ne cesse d’évoluer notamment concernant les procédés d’assemblage et de constructions modulaires. En effet, ces dernières renvoient à un principe qui se repose sur la fabrication en usine d’un ensemble de modules bien équipés et préassemblés sur le site de l’ouvrage. Dans ce contexte, qu’entend-on par construction modulaire ? Et quels en sont les principales étapes et les avantages ?

La construction modulaire : Définition

La construction modulaire désigne l’ensemble des bâtisses préfabriquées, maison container ou maisons en kit. Les pièces sont assemblées et placées sur un emplacement et durant un temps déterminé après être transportées. Ces ouvrages modulaires sont déjà bien équipés en ce qui concerne la plomberie, le chauffage et l’électricité. De nos jours, les offres sont de plus en plus diversifiées et les modèles peuvent être conçus selon les exigences des clients. Ainsi, ces derniers peuvent personnaliser les niveaux, l’esthétique, l’usage, la superficie, le confort, etc. et commander des modèles sur-mesure. Dans tous les cas, l’avancée technologique a grandement contribué à la performance des solutions de construction de type modulaire.

D’une manière générale, il existe 2 types de construction modulaire : les bâtiments assemblables et les constructions modulaires « monobloc ». Le premier type est configurable, peut faire l’objet d’une extension et semble assez facile à monter et démonter. Quant aux constructions « monobloc », elles ne nécessitent pas d’installation et sont donc construites en un seul module prêt à assembler. Ces deux types de constructions sont visibles sur des sites tels que www.modulecreation.com.

Par ailleurs, les bureaux, les salles de réunion, les bungalows de chantier et autres points de vente peuvent être conçus à base de construction modulaire. D’autant plus, le progrès technologique rend les designs encore plus irréprochables, performants et confortables.

Les étapes de la construction modulaire

La construction d’un bâtiment modulaire se réalise en quelques étapes. En premier lieu, les spécialistes dans les ouvrages modulaires cherchent à identifier vos besoins et les conformer aux diverses normes et contraintes techniques afin de suggérer une architecture adéquate. Ensuite, il convient de délivrer le permis de construire. A cet effet, votre cabinet spécialisé vous aide à mettre sur pied un dossier de demande de permis en considérant toute exigence réglementaire et caractéristique technique de l’architecture du bâtiment modulaire à construire. Après instruction du dossier, le permis sera délivré en un à deux mois.

Ensuite, il faudra enchaîner avec la construction des modules en utilisant des matériaux comme le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Après la construction, il s’agit de livrer et installer ces modules. Pour ce faire, une équipe spécialisée les livre par camion et les décharge sur le site d’implantation. Ladite équipe procède alors à diverses vérifications en l’occurrence le raccordement électrique, l’étanchéité de la bâtisse et la menuiserie. Enfin, la dernière étape correspond aux finitions notamment l’installation des prises électriques, des systèmes de chauffage, des baies de brassage, etc.

Les avantages d’une construction modulaire

Les constructions modulaires présentent de multiples avantages à la fois pour vous et pour les tiers. Premièrement, vous constaterez moins de bruit sur ce chantier que sur un chantier ordinaire. A vrai dire, 4 travaux de construction sur 5 s’effectuent en usine, minimisant ainsi les impacts en matière de pollution sur le chantier. Par ailleurs, un bâtiment modulaire réduit considérablement les coûts énergétiques correspondant au séchage de la bâtisse. A cet effet, le bâtiment modulaire devient opérationnel dès sa réalisation. Aussi, un ouvrage modulaire fait preuve de flexibilité étant donné que vous pouvez aménager les modules en fonction de vos exigences. D’autre part, il est vrai qu’une construction modulaire est moins coûteux qu’une construction classique alors qu’elle satisfait plus en durabilité.

En outre, les constructions modulaires produisent un impact minime sur l’écologie étant donné que les va-et-vient des véhicules et les transports des matières premières sont considérablement réduits. Enfin, il faut noter que le bâtiment modulaire constitue une option simple, accessible et rapide vu que quelques semaines voire quelques jours suffisent à la construction.

Plan du site