La construction à ossature bois : une solution économique et écologique

La construction à ossature bois

Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

La maison en bois est chaleureuse, belle et pleine d’atouts. Désormais, de nombreuses familles choisissent de s’installer dans ce type d’habitation. Alors que les maisons en bois représentent chaque année près de 80 % de chantiers, les vraies maisons à ossature bois se retrouvent partout, souvent dans le cadre de projets globaux visant à intégrer l’habitat dans l’environnement.

Le choix du bois : un matériau écologique 

Choisir le bois pour construire une maison neuve est généralement une décision écologique à bien des égards. Premièrement, les bâtiments à ossature de bois ont moins d’impact sur l’environnement en raison de leur faible empreinte carbone. Stockant du carbone naturellement, le bois réduit aussi les émissions du gaz à effet de serre. Sa forte capacité isolante permet d’économiser de l’énergie. Le bois est aussi un matériau « propre » pour les chantiers. Tous ses résidus et déchets sont, en effet, recyclables. Mais il est important de faire bien attention à la provenance du bois afin de limiter l’impact carbone. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, le bois est également un matériau qui est très résistant au temps et aux intempéries. Celui-ci peut en effet s’étaler sur des siècles, à condition d’être parfaitement mis en œuvre et correctement entretenu. Compte tenu de l’évolution des maisons à pans de bois contemporaines, on voit qu’elles vieillissent aujourd’hui exactement comme d’autres types de construction et au même rythme que certains matériaux comme la brique ou les parpaings. Le facteur de longévité de la maison en bois est simple. Il est nécessaire d’assurer une bonne conception, un strict respect des normes de fabrication, un entretien correct et régulier et une utilisation correcte des matériaux. Vous pouvez trouver une entreprise charpente bois Haute-Savoie.

À parcourir aussi : Trouver un spécialiste de l'isolation écologique à Aix en Provence

La maison en bois : une construction légère et modulable

Le bois est aussi l’un des matériaux de construction les plus légers que le béton. La construction légère permet d’économiser encore plus en évitant les fondations surdimensionnées. Le bois est à la fois très résistant et léger, permettant une grande modularité dans une construction. Sa facilité d’utilisation permet, en effet, d’utiliser facilement le bois pour construire des extensions. Esthétiquement, les structures en bois s’intègrent parfaitement aux autres types de structure (béton, acier, pierre, etc.). Vous pouvez modifier les structures en bois très facilement. Enfin, le bois permet, grâce à sa flexibilité, une grande liberté de forme et encore plus de possibilités architecturales que n’importe quel autre bâtiment. De même, l’isolation de bois, pour la construction de votre maison, dépend du sérieux du constructeur. Tous les chalets bénéficient généralement de la longue expérience. En effet, il existe une isolation périmétrique à cette ossature bois avec un isolant lourd tel que la fibre de bois. Cela améliore l’isolation, offre un meilleur déphasage thermique pour le confort d’été et supprime les ponts thermiques dus à l’ossature bois. Naturellement, le bois est déjà très isolant. L’utilisation de bois pour la construction de maison en bois limite fortement la formation de ponts thermiques.

Un temps de construction réduit

Le chantier de la maison en bois est plus facile, mais également plus rapide qu’un chantier de maison « traditionnelle ». L’un des principaux avantages de bois pour la construction de maisons est que tous les éléments de la charpente peuvent être fabriqués au sec, en atelier et en toute sécurité. Lorsque les murs sont terminés, ils peuvent être transportés sur le chantier et érigés immédiatement. Avec l’installation ultérieure de la charpente et du sol, la construction « effective » de la maison en bois ne peut durer que quelques semaines. Encore une fois, il est important d’avoir de bons professionnels autour de vous. Car si ladite construction en bois est plus facile que la construction « traditionnelle », alors ce mode de fabrication demande de l’anticipation, une bonne gestion des approvisionnements, une maîtrise de la conception, et une bonne synchronisation avec le reste de la filière. Les maisons en bois sont donc rapides et faciles à construire. C’est une excellente technique pour raccourcir la durée des chantiers. Les structures légères en bois ne nécessitent pas de fondations profondes. Dans ce cas, les travaux de terrassement sont fortement réduits. Cela limite également le prix du projet. Les éléments qui sont en bois sont prédécoupés et préparés. Les murs peuvent être assemblés en panneaux en atelier puis simplement assemblés sur place. De ce fait, les ossatures bois nécessitent des méthodes de mise en œuvre très simples et un chantier plus court.

Plan du site