La composition et le fonctionnement des machines de découpe à jet d’eau

Découpe Jet d’eau

La découpe au jet d'eau est un procédé très convoité dans de nombreuses fabrications industrielles. Il existe une machine de précision permettant de découper des matériaux compacts à l'aide d'un jet d'eau à haute pression. Cette machine permet de découper des matériaux solides comme les métaux, les composites, les pierres, les cuirs, les mousses, etc. grâce à sa pression hyperbare. Cependant, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le fonctionnement réel de cet appareil industriel sophistiqué. C'est pourquoi il est nécessaire de fournir quelques explications.

Comment fonctionne la machine de découpe au jet d'eau ?      

Tous ceux qui évoluent dans le domaine industriel reconnaissent l'importance d'une machine de Découpe au jet d'eau. Elle a de multiples usages, notamment dans les industries qui travaillent dans la transformation des matières premières solides. Il est en effet essentiel de comprendre le fonctionnement de cette machine afin de choisir le modèle le plus approprié pour son processus de production.

En ce sens, le fonctionnement de la machine de découpe par jet d'eau est facile à comprendre. Le principe consiste à projeter de l'eau à une pression qui peut atteindre 4000 à 6000 bars selon le modèle et le type de matériau à découper. L'eau ou généralement le fluide à haute pression est canalisé par une buse et est poussé à une vitesse deux ou trois fois supérieure à celle du son, soit environ Mach 2 ou Mach 3.

La machine permet d'obtenir une coupe nette, et ce, pour n'importe quel matériau. En outre, en fonction des besoins de l'utilisateur, nous pouvons disposer d'une machine de découpe intégrant un générateur hyperbare qui peut couper une épaisseur de 0,08 à 600 mm. Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site flowwaterjet.fr.

La composition d'une machine de découpe au jet d'eau !

La machine de Découpe Jet d’eau contient plusieurs éléments qui permettent de découper et de fragmenter les matériaux avec une précision millimétrique. Cette composition fonctionne ensemble pour obtenir une machine de découpe parfaite.

Pour entrer dans les détails techniques, la machine de découpe contient un tube de collimation et une buse de découpe qui stockent respectivement l'eau ou le fluide et régulent le débit et l'épaisseur souhaitée. Ensuite, on trouve un récipient pour l'abrasif et une chambre de mélange où l'eau et l'additif se rencontrent. Le mélange passe ensuite dans un canon de focalisation qui garantit sa cylindricité. Celui-ci est protégé par un bouchon anti-éclaboussures. Pour finir, le mélange est prélevé à l'extrémité du jet haute pression qui permet la découpe.

En effet, sous une pression élevée, une machine de découpe au jet d'eau peut découper des matériaux solides. Cependant, il faut connaître la spécificité de chaque modèle en fonction de ses utilisations, car certains appareils sont dotés de plus de précision que les autres. Par exemple, il existe une machine spécialisée pour les pierres précieuses et elle doit avoir une buse de découpe de 0,20 à 0,5 mm.

Les différentes techniques de découpe au jet d'eau !

D'une manière générale, il existe deux techniques de découpe avec une machine de Découpe au jet d'eau. La première est la découpe à l'eau pure et est destinée à découper des matériaux à faible résistance. Ensuite, en fonction de la dureté des matériaux à découper, il est possible d'ajouter des éléments abrasifs à l'eau. Cette deuxième technique est appelée découpe à l'eau chargée.

Dans la plupart des cas, le sable et le grenat sont les additifs les plus utilisés. Grâce à ces éléments, il est devenu facile de découper des matériaux résistants comme les matériaux métalliques, les pierres. Cependant, il faut noter que le diamètre du jet d'eau est généralement d'environ un millimètre. Cela constitue une contrainte pour la découpe d'une forme angulaire dont le rayon est inférieur à cette mesure. Dans ce cas, il est prudent d'expliquer la situation à un fabricant lors de l'achat de son matériel. Tout dépend certainement de l'objectif d'utilisation et des types de matériaux qui seront découpés.

Comment choisir la bonne machine de découpe au jet d'eau ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une machine de découpe au jet d'eau. En ce sens, le but de l'utilisation est d'une importance capitale, car le fonctionnement de chaque modèle peut en dépendre. Les modèles existants varient également par les performances de leur vitesse de coupe calculée en mm/min. Ceux qui peuvent couper un matériau résistant en peu de temps peuvent servir une bonne productivité.

Il est également nécessaire de choisir la machine de découpe au jet en fonction des nuisances sonores générées, car lors de son utilisation, elle peut générer des bruits allant jusqu'à 90 décibels. Le modèle le moins polluant est en effet à privilégier afin d'éviter les nuisances sonores et de contribuer à la préservation de l'environnement. Par ailleurs, il existe actuellement des fabricants de référence qui proposent des dispositifs de Découpe Jet d’eau moins polluants, économiques et dotés d'un algorithme spécifique permettant d'obtenir une découpe de différentes formes.

Plan du site