La broderie, un art accessible à tous

broderie

Publié le : 26 avril 20226 mins de lecture

La broderie est une activité passionnante qui est à la disposition de tout le monde. Elle vous permettra d’exprimer votre créativité et elle s’apprend facilement. Mais qu’est-ce que c’est la broderie? Quels sont les matériels de base à utiliser ? Quelles sont les techniques à maîtriser en broderie ? Et comment apprendre la broderie ? Cet article vous donne les explications simples dont vous avez besoin sur ce thème. 

La broderie, c’est quoi?

La broderie est un art de décoration qui consiste à insérer des jolis ornements sur un tissu ou tout autre support de textile à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Il existe trois sortes de broderie: la broderie traditionnelle faite à la main, la broderie réalisée avec les machines et la broderie industrielle. Cet art vient de loin, il a été découvert en premier chez l’Égypte antique mais il a finalement pris un ampleur à l’échelle mondiale. Au début de son existence, elle était prise pour un travail exclusivement dédié aux femmes et qui n’avait pas vraiment son importance. Tout a changé lorsque les gens du Moyen Age portaient des habits brodés afin d’apporter une touche d’élégance à leur apparence et depuis sa valeur a été reconnue. Elle est maintenant considérée comme un membre à part entière de la couture puisqu’elle fait partie des travaux d’aiguilles. La broderie ne cesse de progresser et elle est pratiquée autant par les hommes que par les femmes. Le point fort de cet art, c’est qu’il met en valeur la créativité ainsi que le savoir-faire humain de ses créateurs. Et pas que, la broderie peut également changer un tissu ordinaire en quelque chose d’exceptionnel. Si vous voulez pratiquer un passe-temps actif, cet art est fait pour vous. Si vous voulez voir une belle proposition, vous n’avez qu’à cliquer sur « boutique.bohin.com »

Le matériel nécessaire à la broderie

La broderie nécessite des accessoires de couture que vous trouverez facilement en mercerie près de chez vous. Premièrement, le tissu qui vous servira de support afin que vous puissiez réaliser vos créations. La mercerie propose de nombreux tissus et la toile Aïda est particulièrement pratique pour toute réalisation en broderie. Deuxièmement, l’aiguille à broder, elle est disponible en plusieurs tailles et épaisseurs mais le mieux est d’opter pour des aiguilles spéciales broderie. N’hésitez pas à demander au responsable de la mercerie de vous conseiller pour trouver les aiguilles qui conviennent à vos besoins. Troisièmement, le fil à broder qui représente également un choix crucial. Vous verrez qu’il existe des fils de plusieurs couleurs et même avec des couleurs contrastées, c’est à vous de choisir ce qui est bon pour vous. Quatrièmement, le tambour qui est très utile pour tendre le tissu à broder et il est vivement conseillé d’en utiliser vu qu’il vous facilitera la tâche si vous débutez en broderie. Après, il y a d’autres matériels qui pourront vous servir comme les grilles de motifs, les feutres pour broderie, les ciseaux, les papiers carbone alors c’est à vous de les personnaliser selon vos nécessités.

Les différentes techniques utilisées en broderie

Les brodeurs utilisent des techniques variées en fonction du résultat final qu’ils souhaitent obtenir. Ils doivent aussi sélectionner les tissus et les fils qui vont bien ensemble. Pour réaliser des belles décorations en broderie, il faut maîtriser des techniques de points différents. D’abord, les points de contour comme les points de croix, le point avant, le point de tige, le point arrière qui servent à dessiner les contours des motifs. Ensuite, les points de remplissage qui sont brodés pour remplir des motifs, le point de chaînette, le point passé et le point de bouclette par exemple sont utiles à cet objectif. Puis, les points de nouage tel que le point de nœud qui sont brodés afin de créer des motifs bien visibles. Entre autres, les points de relief notamment le point de Rhodes, le point de plumetis, le point de roue et l’œillet festonné qui donnent du volume en broderie. Enfin, les points de finition comme le point renforcé que les brodeurs utilisent pour parfaire leur création. 

Comment apprendre et progresser en broderie?

Vous pouvez commencer à apprendre la broderie en mettant en pratique les techniques simples utilisées dans les tutoriels en ligne qui sont devenus de plus en plus nombreux sur Internet. Cette méthode peut vous aider à condition que vous êtes autodidacte. En général, il est capital de demander l’aide des professionnels en prenant des cours de broderie. D’un côté, si vous êtes peu disponible, le cours particulier peut être une bonne idée puisqu’il vous permettra d’apprendre rapidement. D’un autre, si vous possédez un temps considérable, choisissez le cours en groupe. Quand vous avez les notions de base, laissez libre cours à votre imagination. Cet art s’acquiert avec le temps donc plus vous la pratiquez, plus vous deviendrez habile. Certains brodeurs professionnels en mercerie proposent des cours de perfectionnement, saisissez de telles opportunités qui vous donneront des techniques que vous ne connaissez pas.

Plan du site