En effet, il n’existe pas réellement de parité en ce qui concerne le marché de l’emploi. Certains métiers et secteurs se constituent majoritairement d’hommes, et d’autres de femmes. L’informatique est loin d’échapper à cette malheureuse règle. Les hommes s’y comptent en grand nombre et le fossé entre les femmes et les hommes se creuse depuis bien des années. Afin de veiller à l’amélioration de cette situation, des projets se manifestent dans le programme européen ; et chaque jour, chacun d’entre nous a le pouvoir de contribuer dans le mouvement de ces lignes.
Instaurer l’égalité dans le métier du numérique en formant les femmes
Actuellement, le numérique ne se constitue que de 33 % de femmes contre 53 % dans les autres secteurs d’activités. Un fossé se creusant de plus en plus lorsqu’on parle de fonctions purement informatiques ou plus techniques. Face à cette situation, former les femmes au numérique devient une histoire de priorité. Dans une situation contraire, le risque consisterait à créer des systèmes d’intelligence artificielle, des technologies et des applications biaisées. Voilà pourquoi la formation des femmes aux métiers du numérique constitue une nécessité afin d’éviter la reproduction des biais masculins. Les femmes cadres d’études et ingénieurs, recherche et développement en informatique comptent 20 % ; et les techniciennes de développement en informatique et d’études n’en comptent que 16 %. Il n’y a suffisamment pas de femmes dans le numérique. Ce secteur est actuellement en pleine expansion et compte 80 000 emplois non attribués étant donné le manque de profils adaptés ainsi qu’une croissance de 4 % par an des demandes venant des professionnels, comme l’indique
socialbuilder.org.
D'ici 2022, des milliers de formation au numérique
Etant donné que l’Etat planifie d’investir dans les compétences, en avril dernier, ce dernier a lancé un programme comptant 10 000 formations spécialement dans le métier du numérique. Ce plan consiste à prioriser les personnes non qualifiées tout en mettant en avant les femmes. D’ici la fin de l’année de 2019, 5000 personnes non qualifiées ou peu qualifiées (niveau inférieur au bac ou bac) à la recherche d’un emploi seront formées dans la Grande Ecole du Numérique. Au minimum, 30 % de femmes sont prévues pour cet appel à projet de formation en numérique. Il est, en effet, probable que d’ici 2022, un grand nombre de femmes voulant
devenir développeuse réalise leur rêve. Ainsi, d’ici là, le pourcentage de femmes et d’hommes travaillant dans le métier de numérique s’égalisera.
Eviter la reproduction des biais masculins en formant le sexe opposé aux métiers du numérique
Voilà déjà quelques années que des voix s’élèvent dans le but de dénoncer le manque de représentativité des femmes, l’objectif consiste surtout à relever les principales menaces qui y sont liées. Cloud, internet des objets, intelligence artificielle, blockchain, big data, etc. le numérique est désormais partout. Si seuls les hommes développent les nouvelles technologies, cela risque de n’inclure, souvent inconsciemment ou involontairement que la moitié de la population mondiale. Pour résumé, les technologies risquent d’être complètement éloignées de la réalité et biaisées.