Installer un plancher chauffant sec

Plancher chauffant

Publié le : 31 janvier 20225 mins de lecture

Vous situez-vous dans les zones hivernales ? Lorsque la température chute les moins de 0 °C, votre corps a effectivement besoin d’être bien couvert. Il en est de même pour votre foyer. En effet, ce dernier doit posséder des équipements de chauffage pour vous mettre à l’abri de l’air frais externe. Si vous souhaitez rénover votre sol, vous pouvez essayer l’installation du plancher chauffant sec qui contient à la fois un côté écologique et économique.

Principes du plancher chauffant sec

À l’origine, le plancher chauffant se nommait le chauffage par rayonnement ou encore le plancher radiant. Ce système ancien avait déjà comme but de garder les pieds au chaud durant la période froide. Au fil du temps, les Romains et les Coréens ont amélioré le système. Ils ont essayé de faire circuler l’air chaud sous le plancher et aussi derrière les murs d’une maison. Cette forme de sol chauffant n’est pas tellement récente. Elle a déjà existé depuis l’époque de nos ancêtres. Les techniques sont de plus en plus avancées pour une utilisation efficace.

D’ailleurs, le chauffage par le sol prend un grand succès actuellement puisqu’il ne prend pas seulement de place dans vos salles de bain, mais aussi dans toutes les pièces de votre foyer. Comme les autres systèmes de chauffage d’une maison, le chauffage au sol a comme principe de réchauffer la température de l’air. Différent des radiateurs, il ne prend pas trop de place dans une pièce. En envoyant une chaleur homogène et douce dans toutes les chambres, il vous mettra dans une atmosphère agréable et confortable. Pour plus d’informations, veuillez visiter bonnici.fr.

Les différents types de planchers chauffants

Les planchers chauffants sont généralement de trois types : hydraulique, électrique et rafraîchissant.

  • Le plancher chauffant hydraulique est le plus avantageux. Il renferme en effet une série de tuyaux qui se relient à la chaudière. Ce sont ces tuyaux en matière plastique qui font circuler l’eau chaude sous le plancher pour rendre la chaleur d’une pièce. Vous ne trouverez ni fuite ni défaillance au niveau des joints lors de son usage puisque les conduites d’eau sont continues. Le seul point à retenir, c’est que le système hydraulique convient mieux aux nouvelles constructions de planchers et de préférence dans une espace ouverte.
  • Quant au plancher chauffant électrique, il se repose sur un réseau de câbles. Il peut se faire par des tapis chauffants couvrant une grande surface ou bien par des fils individuels pouvant s’introduire dans tous les recoins de la maison. Par rapport aux autres, le plancher chauffant électrique est adapté à tout type de sol et il est moins cher. Grâce à sa source de chaleur directe, il peut rapidement réchauffer vos pièces.
  • Le plancher chauffant rafraîchissant est issu du système hydraulique. En effet, ce dernier peut aussi fournir un refroidissement supérieur par le sol. Avec le même procédé d’installation, ce système de rafraîchissement rendra votre propriété plus confortable, efficace et rentable en termes d’énergie. Le kit plancher chauffant hydraulique pouvant chauffer et refroidir vos pièces est donc la meilleure technologie si vous vous engagez dans de nouvelles constructions plus tard.

Avantages d’installer un plancher chauffant sec chez soi

Étant rapide, l’installation du plancher chauffant mince ou sec ne prend que quelque temps. Déjà, la chape sèche facilite le travail et la pose du revêtement de sol s’exécute immédiatement dès que le recouvrement du plancher est réalisé. Grâce à sa qualité mince et réactive, on peut sentir immédiatement la température cherchée. Il est également très économique d’installer un plancher chauffant sec dans un foyer. Il ne prend pas assez d’espace, mais il nécessite seulement une fine épaisseur de volume d’enrobage.

En parlant d’énergie, il diminue aussi vos factures puisque vous ne serez plus obligés d’employer d’autres systèmes de chauffage, mais lui seul suffira. Le plancher chauffant a aussi un atout dans la diffusion de la chaleur uniforme dans votre maison. Vous ne rencontrerez pas un changement brusque de température. En plus, ce système ne présentera pas de particules ou de poussières dans l’air qui pourra causer des allergies.

Plan du site