Infogérance informatique : quel est son intérêt ?

Infogérance informatique

Publié le : 20 septembre 20217 mins de lecture

Les solutions d’infogérance évoluent de plus en plus pour toutes les entreprises grâce à la transformation digitale. En fait, la technologie incite les sociétés à faire l’externalisation de leur système d’information. Cependant, ce marché est en pleine expansion à cause de ses nombreux avantages. De plus, il apporte aussi de nouvelles fonctionnalités pour votre société. Ainsi, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre métier tout en ayant un système informatique performant. Mais, c’est quoi exactement l’infogérance informatique ? Quels sont les différents types d’infogérances ? Quels sont ses intérêts pour l’activité d’une entreprise ? Et comment comprendre le contrat de maintenance ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est une technique qui permet de confier la partie ou la totalité du système informatique de l’entreprise à un prestataire extérieur. En d’autres termes, il s’agit en fait d’une externalisation informatique. Celle-ci offre de réelles opportunités à toutes entreprises. Ces dernières mettent en place ce concept afin de lutter contre les pannes ainsi que les dysfonctionnements de leur matériel.

Ce sont les organisations de plus petites tailles qui font le choix d’externaliser leur système d’information. Ainsi, il existe diverses formes de la maintenance informatique. Elle peut être alors proactive c’est-à-dire avec des interventions plutôt régulières sur site. Il y a aussi des outils de supervision de l’entreprise à distance.

La maintenance peut avoir une forme curative. Cette dernière possède un besoin d’intervention plutôt efficace et rapide sur tous les dysfonctionnements avérés.

L’infogérance prend en charge les différentes ressources de l’entreprise comme le matériel informatique, tous les systèmes de télécommunication et aussi de réseau informatique, et aussi les logiciels et progiciels. Pour plus d’informations, cliquez sur www.sauve-souris.fr

Types d’infogérance et rôle du prestataire

 Cette technique d’externalisation du système d’information est très utile pour une entreprise. De ce fait, de nombreuses sociétés décident de l’appliquer en ce moment. Elle présente de nombreux avantages sur les activités de celle-ci. Il en existe cependant plusieurs types. Tout d’abord, il y a l’infogérance d’infrastructures qui a comme rôle de gérer le parc informatique de l’entreprise. Ainsi, elle se charge de la maintenance de votre parc informatique.

Ensuite, l’infogérance applicative permet de son côté la gestion des divers logiciels ainsi que progiciels des clients.

Puis, il y a également l’infogérance de fourniture d’application. Celle-ci permet alors la gestion des logiciels, mais aussi des progiciels qui n’appartiennent pas aux clients. Et puis, il y a aussi l’infogérance d’externalisation globale.

Cependant, la prestation dans ce concept d’infogérance inclut la maintenance du parc informatique, la surveillance ainsi que la sécurisation des différents systèmes et réseaux, le support technique, mais aussi l’assistance pour les utilisateurs, et enfin l’évolution du parc informatique des entreprises clients.

Avantages et intérêts de l’infogérance pour une entreprise

L’infogérance présente de nombreux avantages pour l’entreprise et ses activités internes. Ainsi, de nombreuses entreprises préfèrent externaliser leur système informatique.

Tout d’abord, elle a des avantages financiers comme la transparence des coûts. En fait, cette maintenance informatique permet une visibilité précise concernant les dépenses informatiques de l’entreprise. Un dépassement du budget dédié est évité avec des coûts planifiés. Il y a aussi plus d’économies, car elle permet une réduction des coûts sur le budget de l’organisation.

Ensuite, il y a les intérêts techniques de cette infogérance informatique. Cependant, il y a une optimisation des performances du système d’information de la société. Ainsi, il y a aussi une mise à jour plutôt régulière de votre parc informatique. Le prestataire offre également une grande réactivité.

Puis, la maintenance informatique possède des intérêts humains comme l’assurance d’un savoir-faire. En fait, faire appel à un prestataire permet à l’organisation d’assurer une sorte d’expertise et aussi des connaissances certifiées pour leur système d’information. Ainsi, avec l’infogérance, il y a plus de flexibilité dans la société.

Et enfin, il y a aussi les avantages stratégiques. L’entreprise possède alors des experts en informatique à sa disposition. Elle n’a pas besoin de recruter pour avoir une meilleure gestion de son système informatique. Ainsi, elle peut seulement se recentrer sur son propre cœur de métier. Il y a aussi une confidentialité de toutes informations recueillies. En plus, l’organisation bénéficie d’un type de partage de connaissances et aussi de compétences spécifiques dans le domaine.

Comprendre le contrat d’infogérance informatique

Il est en général essentiel de mettre en place un contrat entre une société et le prestataire extérieur concernant la prestation d’infogérance. En effet, ce contrat va contenir la nature de la prestation, sa durée, le coût de celle-ci et aussi les diverses obligations des deux parties.

Il arrive que ces contrats évoluent au cours du temps. Avec l’évolution de l’entreprise, la prestation de l’outsourcing va également évoluer.

Par ailleurs, il y a l’infogérance globale et partielle. Après l’échange avec le prestataire, vous pourrez choisir votre type de maintenance. En fait, il est possible d’externaliser l’intégralité même de la gestion du parc informatique ainsi que les données.

En général, il n’y a pas de risque dans ce concept. Ça dépend en réalité de votre prestataire. C’est lui qui va gérer votre système d’information, donc il faut bien le choisir. Le mieux c’est de choisir un expert dans le domaine.

Plan du site