Gazon en rouleau : quel entretien ?

Gazon en rouleau

Regorgeant d’atouts, le gazon de rouleau peut être installé toute l’année, en dehors des périodes de canicule et de gelées. En tout cas, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour aménager ce type d’espace vert afin de favoriser le bon enracinement pour l’hiver. Le gazon en rouleau doit être bien entretenu pour rester sublime.

Une plantation facile et rapide

Idéale pour une solution immédiate, la pelouse en rouleau est facile à aménager. Une bonne préparation du sol est nécessaire avant d’installer le gazon en rouleau. Elle promet un résultat impeccable. Très important, le nivellement du terrain est gage de belle pelouse. Le gazon en rouleau peut être aménagé au long de l’année sauf en période de gel ou de canicule. Dans un premier temps, procédez au nettoyage du terrain. Enlevez les petits déchets et les cailloux à profondeur de 7 à 10 cm. Procédez ensuite par le passage de râteau et de rouleau pour aplatir le sol. Dans le cadre d’un remplacement du gazon existant, si le terrain est déjà plat, il suffit de procéder à une simple tonte, une scarification croisée et un rajout de petite couche de terre. Vous pouvez aussi désherber ou retirer l’ancienne couche. Travaillez la terre avec une bêche afin de bien structurer le terrain. Affermissez et tassez avec un rouleau manuel avant d’installer le gazon en rouleau naturel. Un gazon en rouleau de bonne qualité comme chez distri-concept.com garantit une pose plus rapide et une meilleure maniabilité. Naturel, il doit être installé le plus vite que possible, au plus tard 24 heures après la récolte.

Bien entretenir son gazon en rouleau

L’entretien du gazon en rouleau est quasiment identique à celui d’un gazon classique. Quelques principes sont toutefois à respecter pour avoir un bon résultat. Après l’installation du gazon, il faut arroser en abondance de manière à gorger le sol d’eau. Les jours qui suivent la plantation, arrosez suivant les variations météorologiques. Les plantes ne doivent être ni trop sèches ni trop rétrécies. Pour un bon enracinement, arrosez le terrain, le matin et le soir avec 10 à 15 litres d’eau par m2 par jour. Si le gazon en rouleau offre déjà un bon rendu visuel, il faut patienter 10 à 15 jours pour pouvoir marcher dessus, le temps que la pelouse se stabilise.

La tonte du gazon ne doit être réalisée qu’après l’enracinement du gazon. Après la pose, laissez la pelouse pousser pendant les trois premières semaines au minimum. Ne coupez que le tiers de la hauteur du gazon durant la tonte et veillez à bien évacuer l’herbe coupée. L’entretien du gazon en rouleau est semblable à celui du gazon classique. Tondez régulièrement votre pelouse pour favoriser sa croissance et renforcer sa résistance ainsi que sa densité. Le gazon rouleau naturel ne nécessite pas d’engrais durant le mois qui suit la mise en place. Passé ce délai, vous pouvez ajouter de l’engrais bio.

Des conseils d’entretien pratiques

Lorsque vous ajoutez de l’engrais sur le sol de votre pelouse en rouleau, suivez scrupuleusement la notice du produit. La fertilisation doit se faire sur un terrain faiblement humide. Épandez l’engrais tous les 15 jours en faible quantité. Après l’hiver, retirez les feuilles mortes en ratissant ou scarifiant légèrement. Vous pouvez utiliser du gazon de garnissage en cas d’imperfection. Choisissez la même composition et qualité de graines pour garantir l’uniformité de la couleur. Afin de conserver la teinte verte et la densité de votre gazon en rouleau, ajoutez de l’engrais deux à trois fois par an et de l’anti-mousse une à deux fois par an. En cas de besoin, procédez à un désherbage sélectif et tondez le gazon une à deux fois par semaine.