Formation intensive JavaScript Web et Mobile à Paris

JavaScript Web et Mobile

Internet fait désormais partie intégrante de la vie de tous les jours. Nombreux sont ceux qui l’utilisent au quotidien, et un business qui marche est un business qui sait utiliser internet à son profit. C’est pourquoi le profil de développeur web devient de plus en plus recherché. Mais en quoi consiste ce métier ? Et comment faire pour devenir développeur ?

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Un développeur web ou programmeur est une personne qui crée des sites web en partant des web design conçus par une équipe de designer. Pour ce faire, il va écrire des lignes de codes compliquées dans des langages variés: HTML, CSS ou Javascript. Ceci implique qu’il doit traduire un langage normal comme le français en un langage que l’ordinateur peut comprendre.

Le métier de programmeur n’est pas facile. Il ne s’improvise pas, il requiert de la patience, des efforts et au préalable une formation, d’autant plus que les langages informatiques sont nombreux. Il est cependant possible de suivre une formation développeur web, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, en salle ou à distance.

Comment devenir un développeur web professionnel?

Beaucoup de gens finissent par abandonner leur projet de devenir programmeur même s’ils ont fait toutes les recherches, choisi un langage à étudier et se sont lancés dans l’étude de ce langage.

Si vous êtes sérieux dans votre projet de devenir développeur et de construire une carrière, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez faire :

  • Quel genre de développeur voulez-vous être ?

Effectivement, il y a trois sortes de développeur et le langage que vous aurez besoin d’étudier dépend du type de développeur que vous voulez devenir : un front-end développeur qui gère la partie visible du site (couleur, contenu, liens, boutons), un back-end développeur qui gère la partie serveur et invisible du site (codes, bases de données) ou un développeur qui maîtrise et gère les deux aspects à la fois.

  • Quelle formation développeur web choisir et où ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce que vous voulez être et le langage que vous devez maîtriser pour réussir votre pari, il vous faut choisir une école et une formation.

Les formations à temps complet sont généralement plus courtes mais il existe également des formations à temps partiel pour les personnes qui travaillent et en quête de conversion professionnelle. En plus des cours en salle, des cours à distance sont de plus en plus proposés pour offrir plus de chances aux autres.

Les langages les plus populaires dans le développement web 

Si le développeur web front-end et le développeur back-end ont besoin de maîtriser plusieurs langages dans leur travail, le développeur complet doit tous les maîtriser. Voici une liste des langages les plus populaires dans le développement web :

  • Le langage HTML :

Le langage HTML est un langage qui dicte au site web quel contenu afficher, où le trouver si besoin est, et comment l’afficher. C’est généralement le premier langage enseigné dans une formation développeur web.

  • Le langage CSS :

Il est utilisé en parallèle avec le langage HTML car il permet de donner une apparence à un site web. Le langage CSS va plus loin pour dicter au site web comment afficher son contenu : ajout d’image, de son ou de vidéo, changement de police et de taille de police, addition et changement de couleur, etc.

  • Le langage Javascript :

Javascript est célèbre pour sa capacité à rendre un site plus interactif grâce à des jeux, des menus ou des animations et par conséquent, à optimiser l’expérience de l’utilisateur.

A quoi sert Javascript et quels sont les avantages à l’étudier ?

En plus de rendre des éléments web ordinaires interactifs, Javascript est le langage qui permet à un bouton de connecter une personne sur un site mais surtout, il permet au développeur de créer :

  • Des jeux en ligne :

Les amoureux du développement de jeux en ligne peuvent améliorer leurs talents en créant des jeux simples avec Javascript.

  • Des applications mobiles :

Les applications mobiles sont les grandes tendances du moment. Elles facilitent la vie au quotidien, sont addictives et divertissantes, mais surtout peuvent valoir des millions.

  • Des applications web et serveur :

C’est pour sa capacité à créer des applications web et serveur que Javascript est utilisé par les développeurs back-end.

De par le rôle qu’il joue dans la constante progression des nouvelles technologies, il existe d’autres avantages à maîtriser Javascript :

  • Il ouvre les portes et peut vous faire décrocher une promotion :

Javascript était surtout utile aux développeurs front-end mais depuis quelques temps, il est  également beaucoup utilisé par les développeurs back-end. Une maîtrise du langage permet  donc désormais de trouver du travail comme développeur complet.

  • Il peut vous faire gagner de l’argent :

Parce qu’il est tellement demandé, Javascript peut vous faire décrocher des postes faisant partie des mieux payés au monde.

  • Vous pourrez travailler à votre compte :

Marre de travailler pour les autres et de les enrichir ? Une bonne maîtrise du langage vous permettra de travailler à votre compte. Plus vous avez de l’expérience, plus l’argent que vous gagnez va augmenter.

  • Vous économiserez de l’argent :

Parce qu’engager un développeur web peut revenir cher, si vous maîtrisez Javascript, vous pourrez développer votre site web vous-même et économiser de l’argent

  • Changer de carrière :

Même les développeurs peu expérimentés sont très sollicités. Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle, des formations à temps partiel vous permettront de devenir développeur et de commencer une nouvelle vie.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *