Filtration industrielle : quels sont les différents types de filtres industriels ?

Filtration industrielle

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

Dans un espace industriel, une mauvaise qualité de l’air ambiant peut nuire à la santé des occupants. L’utilisation de filtres appropriés s’avère la meilleure solution pour contrer ce problème.

En quoi consiste un filtre industriel ?

Il s’agit d’un dispositif dont le but est d’assurer la circulation de l’air sain dans un appareil industriel. La filtration industrielle peut être intégrée dans plusieurs types d’appareils (ventilation, chauffage…) ou dans des murs de filtration. Les principaux filtres employés dans l’industrie sont les suivants : électrostatiques, à cuve, cylindriques. La plupart servent à capter les particules, matières polluantes et gaz présents dans l’air, mais certains modèles sont plutôt dédiés à la filtration des liquides hydrauliques. Leur rôle est de protéger les appareils et leurs composants. L’installation d’un filtre pour cabine de peinture est tout aussi essentiel. Pour pouvoir installer des filtres industriels, la concentration de particules dans l’air doit être supérieure à 35 mg / m³.

Quelles sont les différents types de filtres ?

• Les filtres électrostatiques sont employés pour débarrasser l’air ambiant des particules fines en utilisant une charge électrique. Ces dépoussiéreurs à couche filtrante captent les matières grâce à un filtre de tissu appelé « dépoussiéreur à manche ».

• Les filtres de cuves peuvent servir à filtrer du carburant ou d’autres liquides.

• Quant aux filtres cylindriques, ils servent à protéger les moteurs, les suppresseurs et les ventilateurs. Ils sont généralement constitués d’acier galvanisé ou inoxydable. Il en existe deux types : le 700 et le 1300N.

Note: il est important de procéder régulièrement au nettoyage du filtre industriel.

Est-il essentiel d’installer des filtres dans un milieu industriel ?

Il a été démontré que l’exposition à un air vicié, dans un milieu industriel, peut causer, chez les personnes qui y travaillent, des problèmes de peau, des maladies respiratoires, de l’irritation oculaire, et même des tumeurs dans certains cas plus rares. Un air ambiant insalubre crée également une situation de stress qui influence négativement le travail des employés. Sans oublier, l’endommagement prématuré des appareils et le non-respect de l’environnement. D’où l’importance d’installer un filtre industriel dans les différentes zones de travail.


Plan du site