Faut-il acheter sa voiture électrique en LOA ou en LLD ?

LOA

Pour les particuliers, l’achat d’une voiture représente bien souvent une dépense importante. Avec l’avènement des voitures électriques ces dernières années, la situation ne s’améliore guère. Ces types de voitures sont réputés plus coûteux, notamment du coût de la batterie. Des solutions existent toutefois pour permettre aux particuliers qui souhaitent acquérir une voiture électrique. Parmi ces solutions se trouve le leasing voiture électrique. Ce dernier fait partie des crédits à la consommation permettant de louer une voiture électrique sur une durée déterminée qui peut être plus ou moins longue et moyennant le versement d’un loyer. Le leasing comprend la location avec option d’achat et la location longue durée.

Pourquoi choisir le leasing voiture électrique comme mode de financement

Au fil du temps, le leasing est devenu de plus en plus populaire, notamment auprès de automobilistes souhaitant profiter d’un meilleur confort de conduite, mais aussi pour pouvoir changer de voiture au bout de 4 à 6 années d’utilisation au maximum. Ainsi, le leasing se présente sous la forme d’un crédit-bail ou crédit à la consommation. Tout particulier pourra alors profiter d’une voiture électrique durant une période bien déterminée. En contrepartie, il faudra s’engager à verser des mensualités. À la fin du contrat, vous aurez le choix d’acheter ou non la voiture électrique. Cette alternative est de plus en plus populaire, permettant d’éviter un investissement coûteux dans de nombreux domaines marchands, y compris dans le secteur automobile. Il existe deux formules de leasing : la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat). Pour le cas de l’achat d’une voiture électrique, le fonctionnement du leasing est relativement simple : vous pourrez acheter la voiture électrique de votre choix via un organisme financier qui se chargera de l’achat pour votre compte. L’établissement bancaire restera donc le propriétaire exclusif de la voiture électrique qui sera ensuite mise à votre disposition, moyennant des mensualités que vous verserez durant une certaine période. Une fois le délai d’utilisation qui figure dans le contrat initial arrivera à son terme, vous pouvez choisir entre deux options : acheter la voiture électrique ou le rendre au propriétaire. Vous projetez de réaliser une LOA voiture électrique ? suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

La location longue durée

La lld voiture electrique consiste concrètement à louer la voiture durant une période prédéfinie contre le versement de mensualités. En général, cette période varie entre 24 à 48 mois. Dans certains cas, cette période peut aller jusqu’à 60 mois. Cette solution présente un intérêt assez particulier. Les réparations en cas de panne, l’assistance et l’entretien peuvent être pris en charge. Les particuliers bénéficient alors de multiples avantages en choisissant la LLD voiture électrique. Le loyer reste fixe sur toute la durée du contrat et défini dès le départ. En présence de la technologie moderne embarquée, l’entretien sera particulièrement réduit et vous consommerez moins de carburant. Vous bénéficierez également de contrat d’assurance auto moins onéreux. Certaines compagnies vous proposeront des tarifs réduits en fonction du taux d’émission de particules fines et de dioxyde de carbone de la voiture. La location longue durée permet également aux professionnels de bénéficier d’une opportunité de meilleure gestion des coûts, plus particulièrement et notamment dans le cas où elle possède un parc automobile important. L’État accorde aussi des aides comme le bonus écologique par exemple. Avec un contrat LLD, vous pourrez aussi définir un kilométrage limité dès le départ, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

La location avec option d’achat

La loa voiture electrique permet d’acquérir une sans avoir besoin de payer en une seule fois la totalité de sa valeur. Pour les entreprises, c’est avant tout une méthode qui permet de soulager la trésorerie. La différence entre une location longue durée et une location avec option d’achat est que vous pourrez acheter la voiture au terme du contrat avec la location avec option d’achat, comme son nom l’indique. En général, la marque prend les services d’entretien à son compte. Dans le cadre d’une location longue durée par contre, il vous faudra rendre la voiture électrique dans le même état d’origine, en prenant en charge les éventuels réparations ainsi que les entretiens nécessaires durant la période de location. Il vous faudra aussi respecter le kilométrage maximum défini dans le contrat de location.

Plan du site