Faire réparer son lave linge par des experts à domicile

lave linge

Publié le : 20 septembre 20216 mins de lecture

En cas de défaillance de votre lave-linge, évitez de jouer les petits bricoleurs, sinon, vous risquez d’aggraver la situation. Contactez plutôt un expert spécialisé dans la réparation lave-linge à domicile. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il est en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et rallonger sa durée de vie.

Lave-linge : quels sont les signes d’une anomalie ?

Une panne peut survenir à tout moment. Toutefois, il existe certains signes qui ne doivent pas être négligés, sinon vous risquez d’endommager davantage l’appareil. Dans la plupart des cas, la machine refuse tout simplement de démarrer. Les causes peuvent être multiples : problème mécanique, défaut des cartes électroniques… Il faudrait alors contacter rapidement un dépanneur pour régler le problème dans les meilleures conditions.

Si la machine se met automatiquement en mode sécurité, cela indique généralement une défaillance de l’appareil. Généralement, il suffit de réinitialiser le dispositif et le tour est joué. Dans le cas contraire, l’assistance d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Il peut aussi arriver que l’eau n’arrive pas dans la machine, les linges sentent mauvais (ou sont mal lavés), le lave-linge fuit ou le tambour émet des bruits bizarres. N’ignorez pas ces petits détails, car ils indiquent un dysfonctionnement du système nécessitant une intervention rapide. En tout cas, un réparateur habilité est le mieux placé pour diagnostiquer la source du problème. Pour en trouver, faites un tour sur lacompagniedusav.fr.

Réparer un lave-linge : pourquoi faire appel à un expert à domicile ?

Il est vrai que certaines pannes peuvent être prises en main par un petit bricoleur. Toutefois, si vous n’avez aucune compétence dans le dépannage et la maintenance des appareils électroménagers, il vaut mieux faire appel à un réparateur expérimenté. En effet, la réparation machine à laver ne se limite pas à remplacer les pièces défectueuses. Il faut aussi réaliser les travaux dans les règles de l’art pour éviter que le problème ne se reproduise dans l’avenir. En lui confiant la tâche, vous bénéficiez d’une garantie qui vous protégera en cas de pépin. Il sera alors tenu de réparer le préjudice à ses frais.

Un réparateur à domicile maîtrise également les rouages de son métier et peut vous assurer un travail bien soigné. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour gagner du temps. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, en cas d’urgence, il peut se déplacer chez vous en moins d’une heure et assurer une intervention rapide. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à son atelier. Il propose ses services à domicile, et ce, à un prix raisonnable. À la fin de la prestation, il fournit une facture détaillée, une preuve irréfutable que vous pouvez utiliser contre lui en cas de litige.

Comment estimer le coût des travaux ?

Le coût d’une réparation machine à laver peut fortement varier selon l’entreprise, le type d’appareil, la marque et le problème rencontré. Si l’intervention se déroule en dehors des horaires normaux, il faudra prévoir une majoration. S’ajoutent également à la facture le coût des pièces de rechange et les frais de déplacement. Pour être fixé, avant tout déplacement, il est recommandé de demander des devis détaillés auprès de différents acteurs. Vous aurez ainsi une parfaite connaissance des tarifs pratiqués avant de prendre un engagement.

Attention ! Le prix le plus bas n’est cependant pas le plus avantageux. Il faudrait aussi tenir compte de la qualité de la pièce proposée, des garanties offertes et du délai d’intervention. Il vaut mieux payer plus cher pour l’achat d’une pièce haut de gamme capable de vous garantir une meilleure longévité.

Comment bien entretenir un lave-linge ?

D’abord, évitez de surcharger la machine puisqu’au fil du temps, cela va provoquer une panne. De ce fait, conformez-vous aux recommandations du constructeur. Ensuite, n’abusez pas de la quantité de lessive pour laver votre linge afin de réduire la durée du cycle de rinçage. Il faudrait également nettoyer une fois par mois le lave-linge pour ne pas l’encrasser. Pour cela, vous devez réaliser un lavage à haute pression à vide, c’est-à-dire à 60 °C au minimum. Nettoyez en même temps le bac à produits. Si l’accessoire est amovible, faites passer à l’eau tiède et séchez avant de le remettre à sa place.

Le détartrage est aussi une étape indispensable pour optimiser la performance de la machine et éviter la surconsommation. Dans ce cas, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez à vide l’appareil à 60 °C. Si vous constatez des taches de rouille à l’intérieur du tambour, utilisez un agent nettoyant spécifique pour les enlever. Pensez également à laver les filtres d’arrivée d’eau pour empêcher les saletés de pénétrer dans la machine. Enfin, pour donner un coup de neuf au plastique, faites passer un chiffon en microfibre humide. En revanche, les éponges abrasives sont à bannir puisqu’elles peuvent endommager la peinture.

Plan du site