Faire appel à un expert en diagnostic et expertise de construction près de Metz

construction

Lorsque vous trouvez un candidat potentiel pour être votre architecte, la première chose à faire est de consulter son site web. Examinez ses projets précédents et voyez si certains de ses travaux pourraient présenter des similitudes avec ce que vous recherchez. Voyez si le style est similaire, quelles sensations ces espaces vous transmettent. Pouvez-vous vous imaginer vivre dans un de ces projets ? Le type de maisons sur lesquelles il a travaillé est-il similaire à ce que vous recherchez ? Autrement dit, s’il s’agit d’une maison entre des murs mitoyens, d’une maison individuelle à la campagne, etc. Cela ne veut pas dire que s’il n’a pas le même « style » que vous recherchez, vous ne devriez pas le choisir. S’il n’a pas construit dans ce style, c’est peut-être parce que ses clients précédents ne lui ont pas permis de le faire. Voici d’autres critères lorsque vous recherchez un expert en diagnostic de construction.

LA SPÉCIALITÉ

Si vous le pouvez, essayez de savoir depuis combien de temps il travaille dans cette spécialité ou combien de projets de ce type il a réalisés. C’est-à-dire qu’il a construit des immeubles de bureaux toute sa vie et que le vôtre serait son premier projet domestique. Ou si, au contraire, il construit des maisons individuelles depuis ses débuts dans ses différentes typologies et intègre des stratégies de durabilité depuis ces dernières années. Souvenez-vous : « Celui qui embrasse beaucoup embrasse peu » Dicton populaire. Pensez qu’un architecte généraliste vous apportera des solutions généralistes. Il est donc préférable d’en chercher un qui soit spécialisé en diagnostic construction ou dans ce que vous recherchez. Lorsque vous devez faire contrôler votre vue, préférez-vous être diagnostiqué par votre médecin de famille ou par un opticien ? S’il n’a pas de site web, vous pouvez essayer de le rechercher sur les réseaux sociaux ou même dans des livres publiés par lui ou des magazines dans lesquels il apparaît. Ces facteurs ne devraient pas être définitifs, mais c’est un excellent point de départ qui vous apportera plus de sécurité.

OFFRE-T-IL D’AUTRES SERVICES DONT VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN ET EST-IL LIÉ À UNE ENTREPRISE DE CONSTRUCTION ?

Travaille-t-il seul ou s’agit-il d’une agence qui a des collaborateurs de différentes spécialités ? Les grandes agences disposent souvent de bureaux d’ingénieurs ou d’un de leurs collaborateurs spécialisés dans le passivhaus, les matériaux naturels, la construction en bois, le préfabriqué, l’urbanisme, le jardinage, la rénovation, etc. En fonction de votre projet, cela peut être un point très intéressant. Il existe de grandes agences qui sont liées à une entreprise de construction. Il est recommandé d’essayer de les rechercher séparément. D’abord l’architecte et une fois le projet de construction en bonne voie, demander des recommandations (à l’architecte et à ses connaissances) pour choisir l’entreprise de construction. Le choix d’un architecte qui appartient à une entreprise de construction est une erreur selon plusieurs avis. L’architecte doit toujours veiller à vos intérêts, et non à ceux de l’entreprise de construction. Il doit donc s’agir d’une personne impartiale et si elle appartient à l’entreprise de construction, c’est plus compliqué. On ne dit pas que c’est impossible.

VISITER LEURS TRAVAUX ET AYEZ UN BON FEELING

Lorsque vous rencontrez l’architecte, demandez-lui s’il peut organiser une visite de l’une des maisons qu’il a construites. Dans de nombreux cas, cela est possible et peut vous donner beaucoup d’informations. Il n’y a rien de mieux que de visiter un espace pour voir si c’est vraiment ce que vous cherchez ou non. Si vous pouvez être seul avec les clients et leur demander tout ce à quoi vous pensez, c’est encore mieux. Si l’architecte ne peut ou ne veut pas faire ces visites, essayez de le faire vous-même. Cherchez sur leur site l’adresse d’un projet qui vous intéresse et essayez d’obtenir le numéro de téléphone de contact du propriétaire sur Internet ou dans les pages jaunes. Ou même tenter votre chance en vous présentant à la maison et en expliquant votre situation. Le feeling est un point très important et, dans de nombreuses occasions, on lui accorde moins d’importance qu’il n’en a, mais d’un point de vue général, il est vital. Pensez que l’architecte est quelqu’un avec qui vous allez travailler côte à côte pendant plus d’un an et que vous allez mettre beaucoup d’argent entre ses mains. Vous ne pouvez pas prendre ce risque. Les premières réunions, les échanges de courriels ou les appels téléphoniques vous permettent de vous faire une idée. Vous verrez le temps qu’il lui faut pour y répondre et son dévouement. Vous observerez comment il parle ou comment il s’identifie à votre cas. Les connotations qu’il vous transmet sont très importantes. Par sa façon de parler, de faire des gestes ou de vous regarder dans les yeux, il peut transmettre l’intérêt et l’engagement qu’il mettra dans votre projet. S’il va vous traiter comme une personne comme les autres ou si vous allez être spéciale pour lui. S’il veut vraiment ce projet ou si ce sera un projet juste pour gagner de l’argent. S’il va vous donner quelque chose de personnalisé ou s’il va faire un assemblage avec tout ce qu’il a utilisé auparavant.

CARACTÉRISTIQUES À VALORISER

Des caractéristiques telles que la flexibilité, la disponibilité, la polyvalence ou l’ouverture d’esprit peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Peu importe à quel point vous aimez un architecte, si la disponibilité ou les délais que vous avez tous deux en tête ne trouvent pas de point commun, cela peut être le début d’une relation houleuse pour les deux. Comme l’a dit Einstein : « Le temps se déplace à des vitesses différentes ». La relation entre l’architecte et le client est quelque chose comme une relation de couple, il ne s’agit pas de toujours gagner, ou d’avoir raison. Il s’agit de trouver le juste-milieu, et votre flexibilité et votre ouverture d’esprit y contribueront. C’est une relation gagnant-gagnant. La polyvalence est toujours appréciée. Il est recommandé de choisir un architecte polyvalent. Cela apportera de la flexibilité au projet et la capacité de surmonter des événements imprévus. Cela ne sert à rien si l’architecte que vous aimez construit des maisons depuis 40 ans, qu’il les a toutes construites en Andalousie et ne sait pas comment s’adapter au climat pluvieux du nord de la France. Ou s’il a construit des logements multifamiliaux entre des murs mitoyens, mais que, lorsqu’il doit construire une maison individuelle, il est paralysé par le syndrome de la feuille blanche.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Vous avez vu la procédure à suivre pour choisir un architecte pour votre projet de construction. Avant de terminer l’article, voici quelques recommandations pour choisir le plus approprié. L’architecte est un professionnel qui doit être à votre service, et non à celui du constructeur. Il doit s’agir d’une personne impartiale, il est donc préférable qu’elle n’appartienne pas à une entreprise de construction. Choisissez entre 2 et 4 architectes. Rencontrez-les, prenez votre temps avant de vous décider. Rencontrez-les, prenez votre temps avant de vous décider. Cherchez ce dont vous avez besoin, rencontrez ceux que vous voulez et ne vous précipitez pas. C’est une décision importante qui marquera totalement le résultat de votre maison. Mais ne tardez pas trop, car plus vite vous vous déciderez, plus vite vous pourrez commencer à façonner votre rêve. Si vous avez des doutes, demandez-lui de faire une « étude de faisabilité » et vous pourrez voir comment il fonctionne et les possibilités que vous auriez pour votre maison en fonction de vos besoins, de votre terrain, des règlements et de votre budget.


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *