Factures impayées : que faire ?

Facture impayée

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Quel que soit votre domaine d’activité, une facture impayée peut réellement nuire à la bonne santé de votre entreprise. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il est urgent de trouver une solution efficace pour non seulement réclamer la somme due, mais également pour la récupérer. D’une façon ou d’une autre, il vous faudra toujours effectuer une procédure de recouvrement.

Le recouvrement amiable de créances 

Le premier recours avant la mise en demeure est de tenter le recouvrement amiable. Suite à une facture impayée, cette option permet de rester en bon terme avec vos clients. Il s’agit également d’une technique pour éviter que la situation n’aille trop loin, c’est-à-dire jusqu’au bureau du juge.

Dans un premier temps, prenez contact avec le client concerné et expliquez-lui la situation calmement. Vous devez entreprendre une communication avec souplesse, tact et diplomatie afin de lui faire part de son obligation de paiement. Par la suite, pour garder le suivi de tous vos échanges, privilégiez les messages électroniques. Bien qu’une facture impayée impacte de manière négative votre business, il est préférable d’éviter d’opprimer vos clients. En principe, vous n’avez pas le droit de le harceler, l’agresser verbalement ou encore le menacer.

Si votre client est injoignable par téléphone ou par mail, malgré les différentes relances que vous avez effectuées, il est temps d’utiliser une lettre de relance. Il est possible de joindre avec cette lettre une copie de la facture et les détails de la situation. Si vous n’obtenez toujours pas de réponses de sa part, vous passez directement à l’étape suivante qui est la mise en demeure.

La lettre de mise en demeure

Dans le cas où le recouvrement amiable n’a pas fait son effet, vous devez procéder à la mise en demeure. Il s’agit d’envoyer une lettre recommandée à votre client dans laquelle est mentionnée une injonction de payer. Dans ce même courrier, quelques informations doivent impérativement figurer pour qu’il soit recevable légalement : les nombreuses relances établies, le retard de paiement avec la date d’échéance et les obligations du client.

La lettre doit également mentionner les conséquences judiciaires qui pourraient s’ensuivre. Cette option est utile si vous pensez qu’il sera indispensable d’entamer des actions en justice. La mise en demeure représente, en effet, une valeur judiciaire. Ce qui n’est pas le cas d’une simple lettre de relance. Une démarche qui permettra de désigner de manière officielle le retard dans les paiements.

Souvent, il est possible de faire appel au service d’une agence spécialisée en recouvrement. Vous déléguez les étapes à suivre pour réclamer votre dû. Ce genre de prestation met à votre disposition des professionnels qui insisteront sur le fait de résoudre le problème à l’amiable.

Le recouvrement judiciaire contentieux

Vous pouvez choisir entre trois types de recouvrement de créance. Le référé de provision est par exemple une démarche qui permet de réaliser un recouvrement immédiat. Vous avez la possibilité d’y recourir lorsque les factures impayées commencent sérieusement à mettre en danger la santé financière de votre entreprise.

L’injonction de payer est également une méthode de recouvrement efficace et la plus utilisée. Elle n’engage que très peu de ressources. Toutefois, il est essentiel de déposer votre injonction auprès de la juridiction concernée. Bien entendu, il faudra vous défendre en appuyant votre demande avec une copie de la facture et de la mise en demeure. Seulement, le juge peut accepter ou non votre requête. S’il est d’accord, vous recevrez soit une partie de la facture impayée, soit la totalité de celle-ci.

L’assignation en paiement représente aussi une technique simple à réaliser. Vous pourrez l’adopter qu’en dernier recours puisqu’il s’agit d’une démarche longue et très coûteuse.

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